Pour vous vanille = glaces ? Évidemment ! Mais saviez-vous que votre peau en était aussi gourmande que vous ? On vous dit tout des bienfaits de la vanille en cosmétique.
La vanille en cosmétique : aussi délicieuse que dans nos crèmes glacées !
Ecrit le 11.Jul.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 01.Jun.23
La vanille, plante d’exception
Les gousses de vanille sont les fruits d’une orchidée grimpante originaire d’Amérique Centrale tout à fait spéciale : des racines aériennes, des lianes mesurant jusqu’à 30m et surtout, donc, ces gousses savoureuses que les Aztèques utilisaient déjà pour aromatiser leur boisson au cacao. Nos cornets glacés n’ont pas inventé ce mariage de saveurs idéal !
Rapportée par les Conquistadores, la gourmande vanille a immédiatement séduit l’Europe. Sa plante, elle, acclimatée à la Réunion, à Madagascar, aux Comores semblait condamnée à rester stérile et sans fruits : jusqu’au XIXe siècle, les gousses de vanille étaient forcément importées du Nouveau Monde. L’explication ? L’absence d’abeille euglossine, seule capable de déchirer la membrane séparant organes mâles et femelles de la fleur… jusqu’à ce qu’Edmond Albius, jeune esclave injustement spolié de sa découverte, trouve la solution : la pollinisation manuelle.
Eh oui, notre vanille, si présente au quotidien, est un produit d’exception de culture difficile : elle exige toujours aujourd’hui cette fécondation manuelle fleur par fleur, possible seulement pendant leurs quelques heures de vie. L’unique gousse ou capsule donnée par chaque fleur mûrit ensuite 10 mois avant d’être ébouillantée, étuvée et séchée plusieurs mois au soleil puis en caisse pour développer ses arômes. Un travail d’orfèvre pour l’un des produits agricoles les plus chers au monde !
Quelle vanille dans nos cosmétiques ?
Résultat : la vanille en cosmétique conventionnelle, en agro-alimentaire ou parfumerie est à 90% synthétique. 30 à 50 fois moins chère, facile à produire et… fabriquée à partir de gaïacol et catéchol dérivés du pétrole, plus rarement du castoréum issu des glandes anales du castor. Déjà moins appétissant, non ?
La vraie vanille naturelle en cosmétique ? Elle ne peut pas être distillée. Vous ne la trouverez jamais en huile essentielle ou hydrolat mais sous deux autres formes :
• l’absolue de vanille ou oléorésine : une substance visqueuse épaisse très concentrée, au parfum prononcé, obtenue par macération dans l’alcool de gousses séchées broyées. Très peu soluble dans le gras, l’eau ou l’alcool, elle n’est pas facile à utiliser en cosmétique !
• le macérât huileux de vanille, idéal pour profiter de la vanille en cosmétique : les gousses fendues infusent lentement dans une huile végétale (Tournesol ou Sésame, généralement). Huile et vanille s’enrichissent mutuellement pour donner un ingrédient cosmétique particulièrement riche et bénéfique à toutes les peaux !
Chez oOlution, notre Vanilla Planifolia Fruit Extract de Madagascar est bien sûr 100% naturelle.
Hydratants corps et soins visage, déodorants naturels, masques visage bio ou crème pour les mains et pour les pieds, savon saponifié à froid : vous la retrouvez dans quasiment tous nos soins ! Pour sa touche gourmande, son parfum suave et réconfortant bien sûr. Mais aussi parce que la vanille en cosmétique c’est une longue liste de bienfaits.
La vanille en cosmétique : olfactothérapie et poly-cétones
Avec plusieurs centaines de molécules aromatiques, la complexité et les bienfaits de la vanille naturelle sont inimitables même par la meilleure vanille synthétique.
Odeur doudou, saveur réconfort plongeant en enfance : c’est peut-être la proximité de sa vanilline avec une molécule du lait maternel qui explique cette addiction ! Son effet stimulant pour prévenir les apnées des nourrissons unanimement attirés par les odeurs vanillées ou son pouvoir relaxant sur les patients subissant des traitements lourds à l’hôpital sont reconnus scientifiquement. Remède de grand-mère, le lait vanillé favorise un sommeil réparateur et apaise l’anxiété. Et la vanille a des vertus aphrodisiaques : pensez à notre huile sèche Oil Lala pour des massages sensuels 😉.
Les bienfaits de la vanille en cosmétique ne s’arrêtent pas là. L’utilisation traditionnelle de gousses pilées en masques protecteurs contre le soleil et la capacité de l’orchidée vanille à accélérer sa réparation ont attiré l’attention des scientifiques qui ont découvert son secret : les poly-cétones.
Ces molécules antioxydantes et réparatrices stimulent la peau et son renouvellement, activent sa cicatrisation et boostent sa fermeté. Le portrait-robot du soin anti-âge et antioxydant idéal pour protéger la peau des radicaux-libres et du vieillissement prématuré ! D’autant plus quand on ajoute à la liste des bienfaits de la vanille en cosmétique ses vertus :
• boosters d’éclat : elle réveille et homogénéise le teint, contribue à atténuer taches et cicatrices, lisse le grain.
• hydratantes : ses poly-cétones aident à maintenir l’hydratation, assouplissent et adoucissent tous les types de peau.
• antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, équilibrantes et cicatrisantes : elle apaise et aide à régénérer les peaux souffrant d’eczéma, psoriasis, acné. Même les peaux les plus irritées.
Des propriétés décuplées par les Oméga-6 et 9 de l’extrait huileux de vanille, puissamment nourrissants et hydratants. Le top pour retrouver souplesse et confort. Les cheveux secs ou crépus l’apprécient aussi : appliquez Oil Lala sur les pointes pour nourrir, protéger et éviter la casse.
On résume ? Olfactothérapie, soins et plaisir gourmand : la vanille en cosmétique, c’est validé !
Régalez-vous tout l’été : notre recette de glace à la vanille vegan
Tant qu’à être gourmand·e, soyons-le jusqu’au bout avec une délicieuse crème glacée végan à la vanille 😊. Sans sorbetière et avec la certitude de maîtriser tous ses ingrédients : cela vaut le coup quand on étudie la composition des glaces industrielles à la vanille... Même à l’arôme naturel de vanille, elle ne garantit souvent rien d’autre qu’un peu de gousses épuisées (sans grains) noyées dans un arôme synthétique. Sans parler des additifs pour augmenter artificiellement son volume, l’empêcher d’être trop dure, de fondre trop vite. Bref, vive la glace à la vanille home made !
Pour un bac d’un demi-litre :
• faites chauffer dans une casserole 25 cl de lait végétal et 25cl de crème végétale (soja ou autre) et 1 gousse de vanille fendue sur la longueur. Portez brièvement à ébullition.
• Laissez infuser environ 30 minutes.
• Puis mélangez au fouet un à un :
- 1 cuillerée à café d’extrait naturel de vanille
- 80g à 100g de sucre selon votre goût
- 30g de fécule de maïs
• Chauffez à feu doux sans cesser de remuer
• Texture homogène et épaissie ? Coupez le feu, versez dans un bac allant au congélateur et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez ajouter noix de pécan ou caramel, morceaux de fruits frais, chocolat, éclats de biscuits, brownies… selon vos envies.
• Mettez au congélateur et rendez-lui visite toutes les demi-heures pour la mélanger, idéalement avec un mixeur plongeant : vous éviterez les cristaux qui gâcheraient tout.
Votre glace commence à se former ? Laissez la tranquille quelques heures puis sortez-la à température ambiante avant de la servir : comme toutes les crèmes glacées maison, elle sera plus dure que celles du commerce. Il ne vous reste plus qu’à déguster… en toute bonne conscience : digestive, apaisante, stimulante en cas de fatigue, manque d’entrain ou d’appétit, grâce à la vanille votre crème glacée pourrait presque passer pour un alicament ! 😉
Produits recommandés