Temps de lecture : 5min

5 conseils pour une peau éclatante !

Ecrit le 18.Nov.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 24.Nov.20

Un visage lumineux, un teint unifié et frais ? En plein hiver, lorsque le miroir nous renvoie traits marqués, mine terne et brouillée, cela semble un rêve inaccessible. Pourtant, une peau éclatante, même en hiver, c’est possible !




Une association de malfaiteurs anti-éclat




Certes, la saison froide n’est pas avare en ennemis de notre glow naturel. Notre joli hâle s’est fait la malle depuis longtemps, et notre épiderme s’est affiné. La moindre rougeur ou imperfection ressort sur les peaux claires, les peaux les plus mates virent au gris. Là-dessus une absence se fait lourdement sentir : celle du soleil. Car manque d’UV = taux de vitamine D en chute libre. Et savez-vous à quoi cette vitamine est indispensable ? Bingo : notre renouvellement cellulaire, qui, du coup, tourne au ralenti. Résultat, les cellules mortes jouent les prolongations sur notre visage.




Alors qu’elle a du mal à se renouveler, notre peau est en plus mise à rude épreuve. Chauffage, froid et vent l’assèchent. Des repas plus gras et lourds, notamment pendant les fêtes, surchargent notre organisme : notre peau n’arrive plus à éliminer efficacement toxines et impuretés. C’est la totale : les pores s’encrassent, bonjour imperfections, teint brouillé et luisant. On en rajoute encore un peu ? Fatigué, notre épiderme a alors du mal à lutter contre les radicaux libres : le vieillissement cutané passe la vitesse supérieure. La peau marque, les tâches pigmentaires se multiplient.




Pas de panique, rien n’est perdu : en appliquant ces 5 conseils, votre visage va retrouver tout son éclat.




1. Des soins adaptés à la nature ET à l’état de votre peau




Avant de faire quoi que ce soit, il est essentiel de connaître la nature de votre peau : normale, mixte, grasse ou sèche. Une routine inadaptée fragiliserait ou entraînerait des réflexes de défense de votre épiderme parfaitement contre-productifs, accentuant dèshydratation et/ou surproduction de sébum. Autrement dit un teint encore un peu plus terne et brouillé ! Mais, et c’est aussi important, vous devez également prendre en compte son état : dèshydratée, mature, sensible… Il peut fortement varier, en fonction des saisons, de vos activités, votre état de santé, votre âge, votre cycle : votre peau a 1001 raisons d’avoir des exigences spécifiques à l’instant T. En hiver, elle aura généralement faim de soins plus riches en lipides.




Veillez à toujours choisir tous vos soins en fonction de ces besoins. Notre diagnostic en ligne vous aidera en quelques 2 minutes à mieux connaître votre épiderme et identifier, dans notre gamme, les soins qui lui conviendront. Le secret ? Soyez à l’écoute de vos sensations : un soin adapté doit vous apporter un confort durable et un mieux visible.




2. Adoptez les bons gestes : ni camouflage ni récurage !




Certains matins, vous auriez presque envie de sortir derrière un masque. Pourtant, oubliez les techniques de camouflage : gardez la main légère sur le maquillage, avec des teintes adaptées à votre carnation et des gammes minérales. Sinon vous ne réussirez qu’à faire ressortir vos imperfections et étouffer un peu plus votre épiderme. Bannissez les cabines UV dont les effets dèsastreux sur la santé ne sont plus à démontrer.




La tentation est grande, également, de tenter de faire peau neuve en récurant pores encrassés et cellules mortes. Stop ! Oui, un dèsincrustage en profondeur procure une sensation agréable. Mais de très courte durée. En y allant trop fort sur votre peau fragilisée, vous risquez surtout de… l’agresser et la fragiliser un peu plus. Comptez sur elle pour vous le dire en devenant inconfortable puis en surgraissant pour se défendre. On oublie donc les gommages qui irritent, affinent voire blessent. Mais aussi les nettoyants à base d’agents sulfatés, SLS ou SLES, qui décapent tout sur leur passage : les impuretés, certes, mais aussi le film protecteur de votre peau.




3. La base : une routine rigoureuse ET douce




Pas question cependant de laisser votre peau livrée à elle-même. Un nettoyage rigoureux de votre visage, matin et soir, est LE geste le plus important pour l’éclat de votre peau. Mais en douceur.




Même si vous ne vous maquillez pas, hors de question de zapper cette étape qui va dèsencombrer vos pores et rendre votre épiderme plus réceptif aux soins. Choisissez un nettoyant doux mais costaud. Oui ça existe ! Grâce aux huiles végétales : leur similarité avec les acides gras de notre sébum leur permet de pénètrer réellement l’épiderme et d’y décoller en douceur tous les indèsirables. Avec, en bonus : nutriments, hydratation, régulation et confort ! Selon la nature de votre peau, optez pour notre huile démaquillante Oil Right qui conviendra au plus grand nombre ou notre lait démaquillant Milky Way, riche de 15 huiles et mâcérats, idéal pour les peaux sensibles ou sèches. Pour votre peau à tendance grasse ?



Un gel nettoyant sans sulfates contenant une huile végétale non comédogène comme le Tournesol, des huiles essentielles et hydrolats astringents antibactériens. Notre Gentle Angel nettoie et purifie votre visage sans l’assècher ni exciter ses glandes sébacées.




Dans tous les cas, parachevez les opérations avec un pschitt d’hydrolats qui éliminera le calcaire du rinçage (vous pouvez même rincer votre lait ou votre huile avec) et apportera des actifs précieux pour l’éclat de la peau, comme le Raisin ou le Citron. Enfin, hydratez impérativement votre visage matin et soir : une peau éclatante est une peau en bonne santé, nourrie et hydratée.



Appliquez tous vos soins idéalement à la main, avec de petits massages circulaires légers. Ils activeront la micro-circulation, indispensable au renouvellement cellulaire.




4. Enrichissez votre routine d’actifs naturels boosters d’éclat




Avec une bonne routine nettoyage – hydratation, les choses devraient rentrer dans l’ordre progressivement. Mais avec certains actifs naturels dans vos soins, là, ce sera le coup d’éclat assuré !




Particulièrement important pour une peau fatiguée : optez pour un soin hydratant riche en acides gras essentiels. Huiles et beurres végétaux, aux lipides très proches de ceux du sébum vont se fondre à votre épiderme, le nourrir et le revitaliser en profondeur. Particulièrement régénérantes : l’huile de Baobab, d’Olive ou d’Argan. Pour illuminer votre teint, misez sur le beta-carotène : effet bonne mine naturel avec le macérat de Carotte, teint unifié avec la Rose Musquée. Huile de Lin et beurre de Karité sont au top pour atténuer rougeurs et irritations et régénérer les peaux les plus dénutries. Grâce à leur teneur exceptionnelle en acides gras, oui, mais aussi en vitamine E, anti-inflammatoire et antioxydante.




Car une peau terne a particulièrement besoin d’antioxydants : sa perte d’éclat est notamment due aux agressions quotidiennes -pollution, UV…- qui abîment nos cellules. Pour détoxifier et protéger votre épiderme, rien de tel que les antioxydants végétaux, tellement efficaces que même l’industrie conventionnelle les utilise, renonçant à les concurrencer par des actifs synthétiques : extraits de Thé vert ou de Mûre, huile de Sésame, de Pépins de Raisin… Le Chlorella Vulgaris a un plus un effet anti-cernes, appréciable pour donner meilleure mine.




Choisissez une crème hydratante qui joue sur les synergies de ces trèsors naturels comme Glow Up ou Whole Again, en fonction de votre peau. Et pour un boost supplémentaire, utilisez notre huile repulpante Plump it qui raffermit, illumine et tonifie la peau. Le soir, appliquez 2-3 gouttes sur le bout des doigts, chauffez en frottant et appliquez sur tout le visage. Vous pouvez compléter avec une crème pour le visage !




Enfin, si vous avez des tâches pigmentaires, ajoutez à votre routine un sérum comme notre Light Up, qui aidera à unifier votre teint. Pour en savoir plus : Prévenir, atténuer et camoufler les taches pigmentaires. Un conseil : ne négligez pas le soin du contour des yeux, il est particulièrement important pour l’effet bonne mine.




5. La beauté de votre peau passe par votre assiette




Surtout, penchez-vous sur votre hygiène de vie. Votre alimentation, notamment : à elle seule, elle peut annihiler les effets de la meilleure des routines ! Là aussi, misez sur les vitamines, les bons acides gras et antioxydants : huiles végétales (olive, noix, colza), noix, poissons gras, fruits de mer, légumes verts, céréales complètes, agrumes, thé vert…


Abusez des fruits et légumes frais bio (et de saison!) qui vous apporteront fibres et vitamines, précieuses pour une bonne évacuation des toxines : légumes racines et choux. Recherchez particulièrement le beta-carotène, antioxydant et excellent pour le teint : carottes, épinards, patates douces, courges… Pour compenser les carences saisonnières en vitamine D : jaunes d’œufs, produits laitiers, champignons ou… chocolat noir, si vous préférez ;). Limitez plats préparés, sucres rapides et fritures. Évitez le tabac, limitez l’alcool mais buvez beaucoup (d’eau !).




Enfin, dormez suffisamment pour booster votre renouvellement cellulaire, aérez votre intérieur tous les jours. Même s’il fait froid, sortez vous promener et faire du sport… et vous passerez un hiver lumineux !