Le pamplemousse , on adore ou on déteste : son goût acidulé et amer laisse rarement indifférent·e ! Mais ses vertus santé-beauté, elles, sont incontestables. Tout particulièrement pour les peaux grasses à imperfections ou les peaux fatiguées. Alimentation, aromathérapie ou cosmétique : zoom sur les bienfaits du pamplemousse pour notre peau, notre santé et notre mental.
Les bienfaits du pamplemousse
Ecrit le 27.Oct.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 27.Oct.21
Le pamplemousse, l’usurpateur qui nous fait du bien
Oui, notre si familier pamplemousse ou Citrus paradisi est un imposteur ! Il s’agit en réalité du pomelo -grapefruit en anglais -, hybride naturel de l’orange douce (Citrus sinensis) et du véritable pamplemousse : le Citrus maxima chinois, aux énormes fruits en forme de poires. Mais peu importe, cela n’enlève rien aux bienfaits du pamplemousse !
Le pamplemousse Citrus paradisi pousse en Floride, aux Caraïbes ou, plus près de nous, autour de la Méditerranée : il y fait suffisamment doux pour ses fruits qui mûrissent en hiver. Et cela tombe idéalement bien : pendant la saison froide, nous avons le plus grand besoin de ses nutriments.
Le pamplemousse est en effet un super anti-fatigue qui booste et protège notre système immunitaire, notre santé cardiovasculaire et notre peau… entre autres.
Au cœur des bienfaits du pamplemousse : vitamine C, antioxydants et oligoéléments
Avant tout grâce à sa vitamine C qui nous protège des microbes, des infections et du stress oxydatif (aka cause n°1 de vieillissement prématuré 😉) : un pamplemousse frais couvre à lui seul nos besoins journaliers, avec deux fois moins de sucre que l’orange ! Ajoutons à son palmarès la protection de nos fibres de collagène, l’éclaircissement naturel du teint, la stimulation de la microcirculation et l’oxygénation des tissus.
Le pamplemousse ne s’arrête pas en si bon chemin. Il offre à notre immunité, notre équilibre nerveux, notre santé cardiovasculaire et notre renouvellement cellulaire de la vitamine B9, des caroténoïdes (bêtacarotène et lycopène) super antioxydants et anti-UV qui unifient et éclaircissent le teint, du cuivre allié de la synthèse du collagène et de la mélanine.
Ajoutez pour le cœur et les muscles, l’hydratation, la souplesse, le renouvellement cellulaire et le pH de la peau : du potassium régulateur naturel du sébum et du magnésium anti-stress qui régule le cortisol néfaste au collagène, réduit les inflammations cutanées (imperfections, acné, rougeurs…), illumine et défatigue le teint.
Bref, le pamplemousse, c’est un grand oui pour les soins et la protection de la peau.
L’essence de pamplemousse : la peau du pomelo ou secours de la nôtre
En cosmétique ou aromathérapie, on utilise surtout l’essence de pamplemousse, Citrus Paradisi peel oil. Si on l’appelle huile essentielle, c’est un raccourci : elle est obtenue par expression à froid de zestes frais et non par distillation. 250 kilos de zestes donnent 1 kilo d’une essence à l’odeur fruitée, énergisante et fraîche, pour de véritables cosmétiques plaisirs.
Peaux mixtes à grasses à imperfections en quête de régulation, peaux fatiguées ou matures en manque de tonus, chute de cheveux ou repousse laborieuse, cuir chevelu gras à pellicules : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence de pamplemousse dans vos soins et shampoings… Pour le corps, elles auront un effet drainant, tonifiant et lipolytique : cellulite et peau d’orange n’ont qu’à bien se tenir.
Mais attention : si l’essence de pamplemousse n’a pas beaucoup de contre-indications hors allergie au limonène, elle peut être irritante voire dermocaustique sur la durée ou en cas de surdosage. En cause, ses aldéhydes et furocoumarines, molécules aromatiques photosensibilisantes. Le risque ? Brûlures, réactions au soleil et taches pigmentaires indélébiles…
Prudence en application cutanée :
• Appliquez votre essence de pamplemousse plutôt le soir et toujours diluée : pour le visage, 1% est suffisant. Et c’est niet les heures précédant une exposition solaire ou en cas de date limite d’utilisation dépassée. Avant, si votre essence de pamplemousse n’a pas été conservée à l’abri de l’air et de la lumière : l’oxydation augmente les risques.
• Peau sensible, réactive ? Préférez une véritable huile essentielle de pamplemousse extraite par distillation du fruit, beaucoup plus rare, mais qui ne contient pas de furocoumarines.
Le pamplemousse dans vos soins oOlution
Vous retrouvez bien sûr le pamplemousse dans nos cosmétiques naturels oOlution, rigoureusement formulés pour profiter sans risque de ses bienfaits :
• Dans notre huile visage repulpante naturelle Plump it, le pamplemousse tonifie votre peau fatiguée ou marquée, lui redonne éclat, fermeté et souplesse et la protège des radicaux libres aux côtés de 55 huiles comme l’Argan, le Tea Tree... Sa formulation permet même aux peaux sensibles de profiter des bienfaits raffermissants et tonifiants du Pamplemousse.
L'avis de nos client·e·s sur Plump It
Magique
Super produit pour ma peau hyper fragile et réactive....juste quelques gouttes le soir et ma peau se repulpe presque immédiatement... j'adoore...
• Les peaux mixes à grasses ayant tendance aux imperfections peuvent profiter des bienfaits du pamplemousse dans Beat it, notre huile visage équilibrante qui purifie et régule sans surgraisser. En équipe avec la Bergamote, la Rose Musquée, l’Argan, le Jojoba, le pamplemousse contribue à calmer les inflammations, accélère la cicatrisation et rééquilibre la peau en profondeur, régule le sébum et resserre les pores. Avec au passage un petit coup d’éclat à votre teint.
Le pamplemousse dans votre trousse d’aromathérapie
Son utilisation numéro 1 en aromathérapie : la diffusion atmosphérique ou l’inhalation. Frais et vivifiant, le pamplemousse est sur le podium des essences les plus agréables pour assainir et purifier l’air intérieur, chasser les mauvaises odeurs.
Surtout, grâce aux furocoumarines, le pamplemousse est un super équilibrant du système nerveux et même un euphorisant : il apaise ou stimule selon votre besoin du moment. Coup de mou ou de stress, baisse de motivation ? Diffusez du pamplemousse pour retrouver tonus et optimisme !
Autre option : en application sur la face interne des poignets ou le plexus solaire, dilué à 20% grand maximum dans une huile végétale. Associé à la Lavande, c’est détente et sourire assurés ! Ou encore en massage après le sport, sur les crampes, courbatures...
Par voie orale ? L’essence de pamplemousse est conseillée pour détoxifier foie et reins, faciliter la digestion, en association avec le Basilic ou l’Estragon. Mais attention, pas d’utilisation sans conseils professionnels : mettez plutôt au menu du pamplemousse frais 😊.
Le pamplemousse en cuisine : un alicament plaisir
En hiver, un pamplemousse au petit-déjeuner, en entrée ou dessert, est une excellent façon d’éloigner le médecin. Nos fonctions émonctoires au ralenti, encombrées par des repas plus (trop ?) riches et le manque d’activité, apprécient ses fibres et son potassium : drainant et diurétique, le pamplemousse régule le transit.
Oubliez le mythe du régime pamplemousse qui fait magiquement fondre la graisse, mais les fibres du pamplemousse contribuent à la sensation de satiété et ses flavonoïdes régulent la glycémie : c’est un excellent allié anticholestérol et régulateur du poids. Avec 36 calories pour 100g et moins de 7% de glucides, ne vous privez pas d’ajouter du pamplemousse à vos recettes, salées ou sucrées !
C’est un régal de fraîcheur et d’originalité : une goutte d’essence de pamplemousse aromatise délicatement (et diététiquement !) gâteaux, laitages et crèmes. Classique des salades de fruits d’hiver, pensez aussi à associer le pamplemousse à vos crudités. Pressé, également : à la place du vinaigre dans vos sauces, pour assaisonner fruits de mer et tartares de poissons. Et bien sûr, dans des jus détox. Laissez parler votre créativité !
Bon à manger, à appliquer sur la peau, à respirer, le pamplemousse fait aussi une très jolie déco de Noël écologique : faites sécher 2 ou 3 heures à four très doux (70°) de fines tranches de pamplemousse puis confectionnez vos guirlandes avec des pommes de pains, branches, feuilles… A aller ramasser en forêt : l’association pamplemousse et balades au grand air vous donnera une peau éclatante !
Produits recommandés