On vous avait promis la fin des boutons sur le visage après l’adolescence, une fois adulte, mais ils ont décidé d’y élire résidence. Haut les cœurs, vous n’êtes pas seul⸱e : en France, selon les études, presque la moitié des femmes de plus de 20 ans déclarent souffrir régulièrement de boutons sur le visage, sous différentes formes et divers degrés de sévérité. Et des solutions existent pour s’en débarrasser, ou au moins les atténuer.
Causes les plus courantes des boutons sur le visage à l’âge adulte, solutions naturelles pour retrouver une peau saine, routine à mettre en place autour d’un sérum équilibrant : on vous explique tout.

Comprendre les boutons sur le visage chez l'adulte
Ecrit le 18.Feb.25 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 18.Feb.25
Pourquoi ai-je encore des boutons sur le visage à l’âge adulte ?
Non, les boutons sur le visage ne sont pas réservés à l’adolescence et à la puberté. Ils sont même plutôt fréquents par la suite... Parmi les nombreuses causes de boutons sur le visage chez les adultes :
L’hérédité
On ne sait pas pourquoi, mais, chez certaines personnes, les glandes sébacées peuvent être un peu trop sensibles aux hormones qui agissent sur la production de sébum. C'est même la cause numéro 1 des imperfections à répétition à l’âge adulte. Merci maman et papa !
Les variations hormonales
Une cause très fréquente de boutons sur le visage chez les femmes adultes. Et raison pour laquelle elles sont plus concernées par l’acné que les hommes.
Cycle menstruel, contraception et traitements hormonaux, Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) sont des causes bien connues de l’acné hormonale. Femmes enceintes ou en périménopause connaissent également fréquemment cette joie.
Peu avant les règles, les ovaires produisent de la progestérone qui stimule l'activité des glandes sébacées : la peau s’encombre, devenant un terrain propice aux imperfections. Vous ne notez pas les dates de vos cycles ? L'apparition d'un énorme bouton sur le bas du visage a au moins le mérite de vous prévenir !
Quant à la contraception, c’est tout l’un ou tout l’autre. Les pilules combinées ou œstroprogestatives, qui contiennent un œstrogène et un progestatif antihormone mâle, ont tendance à atténuer l'acné. Celles qui contiennent du nortestosétrone, au contraire, favorisent l’apparition des boutons. Pas de panique : envisagez un changement de contraception avec votre professionnel⸱le de santé, les choses devraient rentrer dans l’ordre dans l’année.
L’acné adulte chez les hommes
Chacun son lot ! Les hommes adultes, eux, sont sujets à des formes plus sévères d’acné. Car si la progestérone stimule la production de sébum, leur testostérone, elle, la dope carrément ! Conséquences : une peau plus grasse et une plus grande susceptibilité à l'acné.
Aussi, les boutons sur le visage des hommes adultes sont généralement localisés sur la zone T, liés à l’accumulation de sébum. Et aggravés par le rasage, qui contribue aux éruptions cutanées et à une inflammation des follicules pileux : la folliculite, qui peut s’accompagner de papules (les boutons rouges) et pustules (les boutons blancs qui contiennent du pus).
Un sujet à prendre au sérieux : les peaux acnéiques adultes masculines ont tendance à développer des boutons inflammatoires profonds, qui peuvent donner lieu à des complications et des cicatrices indélébiles.
Le stress
Les boutons de stress sur le visage sont courants. De nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées et augmentent la production de sébum sous l’effet du cortisol (l’hormone du stress). L'acné étant elle-même une source de stress, on a vite un serpent qui se mord la queue !
Contact acne
Dans bien des cas, l'acné adulte ne provient pas de dérèglements hormonaux mais du contact de la peau avec des substances irritantes ou des gestes maladroits.
C'est l'acné de contact, dont les formes les plus courantes sont l’acné cosmétique, provoquée par des produits inadaptés, et l’acné chlorique (ou chloracné), liée à l’exposition au chlore dans les piscines, via la manipulation de produits chimiques, mais aussi dans la salle de bain.
Bien souvent, ce sont de mauvaises habitudes qui les entretiennent et les aggravent.
Des boutons aggravés par de mauvaises habitudes
Les faux pas à éviter ?
1. Des soins inadaptés à votre peau
La règle d’or, pour soigner votre épiderme est de bien identifier votre type de peau : aidez-vous de notre diagnostic de peau en ligne.
Car quand on a des boutons sur le visage, on a vite fait d’en conclure qu’on a la peau grasse. Pourtant, peau à imperfections et peau grasse ne vont pas systématiquement ensemble.
Le risque, en appliquant des soins cosmétiques pour peau grasse sur une peau qui ne l’est pas ? Développer une sécheresse, déstabiliser le pH cutané, altérer la barrière cutanée et rendre la peau plus sensible, réactive et sujette aux rougeurs. Et, in fine, provoquer des mécanismes de défenses de l’épiderme. Or savez-vous comment se défend notre peau ? En activant sa production de sébum… favorisant alors l’apparition ou l’aggravation des imperfections, comédons et boutons sur le visage. Aïe.
2. Des nettoyants trop agressifs
La question du nettoyage est particulièrement sensible, en cas de boutons sur le visage. A double titre :
1) Lorsqu’on est sujet·te aux imperfections, particulièrement avec une peau grasse, la tentation est grande d’employer la manière forte, afin de l’alléger. Avec cette fausse conviction bien ancrée : la peau doit être purifiée, débarrassée de son sébum, désincrustée en profondeur pour mieux respirer et éviter les pores bouchés.
2) Les (mauvais) nettoyants visage, notamment pour peaux grasses, sont parmi les produits les plus agressifs pour la peau.
Alors, répétons-le inlassablement : quel que soit votre type de peau, il faut toujours opter pour un nettoyage en douceur. Même (surtout ?) pour une peau acnéique. On oublie :
• les produits nettoyants à base d’agents sulfatés (SLES, SLS, sodium Lauryl /Laureth sulfate), très efficaces pour récurer un sol de garage, pas pour soigner votre peau. Ils dégraissent TOUT sur leur passage, film hydrolipidique compris. Méfiez-vous également des nettoyants pour peaux acnéiques, vendus en grande surface comme en pharmacie, qui les remplacent par d'autres tensioactifs tout aussi douteux : PEG 40, polysorbate, etc.
• les gommages, particulièrement mécaniques : gommages à grains, brosses, disques et éponges exfoliantes sont très agressifs pour la peau et bien souvent cause… d’acné mécanique ! Si vous y tenez, les gommages enzymatiques (par action chimique) sont déjà plus doux. Mais à n’utiliser que sur une peau régulée et apaisée, jamais en cas de peau sensible. Un masque détox purifiant, naturel et bio, comme notre Smooth Operator, est une bien meilleure option, douce et efficace.
3. Les ingrédients occlusifs et comédogènes
En cosmétique conventionnelle, pour donner une illusion d'hydratation, les industriels ont majoritairement recours aux silicones, huiles et cires minérales (paraffine) dans leurs crèmes. Illusion, car ces ingrédients bons marchés synthétiques et/ou dérivés de pétrochimie n'apportent aucun bienfait à la peau : ils se contentent de déposer un film inerte imperméable qui retient artificiellement l'eau.
Pire, ils sont occlusifs et comédogènes : ils bouchent les pores et finissent par asphyxier la peau. Avec, au passage, un lourd impact environnemental lorsqu’ils sont rejetés dans la nature via nos eaux de lavage, puisqu'ils ne sont pas biodégradables. Autant de raisons de les bannir définitivement.
Et ne croyez pas vous en protéger avec des crèmes achetées en parapharmacie ou des marques de luxe : elles les adorent autant que les marques de supermarché !
4. Le maquillage - camouflage
Lorsque les boutons fleurissent sur le visage, les cacher sous une bonne couche de maquillage est tentant. Mais c’est une fausse bonne idée.
Le maquillage conventionnel, en particulier ses produits destinés au teint, est plein d’huiles et cires dérivés du pétrole, occlusifs et comédogènes.
Notre conseil ?
1) Préférez un maquillage minéral dont les poudres naturelles peuvent même vous aider dans votre lutte contre les boutons : l’oxyde de zinc est antibactérien, anti-inflammatoire et aide à la cicatrisation, le Kaolin (l’argile blanche) est séborégulateur.
2) Gardez la main légère et appliquez sous votre maquillage une crème traitante légèrement teintée à l’action ciblée contre les boutons comme notre Spot Off. Elle accélèrera leur disparition et aidera à circonscrire les zones touchées.
5 conseils pour soigner vos boutons sur le visage à l’âge adulte
Eviter les faux pas, c’est bien. Adoptez les bons réflexes pour soigner et même prévenir les boutons, c’est mieux !
The selection
1. Un nettoyage doux au naturel
Le duo nettoyant le plus efficace est formé par un gel nettoyant doux sans sulfates comme notre Gentle Angel et une eau de soin à base d’hydrolats, capable de contrer les effets asséchants du calcaire mais aussi d’agir sur les boutons et contre le vieillissement cutané : notre Bloom Box.
Bien sûr, si vous vous maquillez, ne zappez pas l’étape démaquillage : notre huile démaquillante Oil Right est idéale sur une peau sujette aux boutons. Oui, une huile ! Formulée avec des huiles non comédogènes, apaisantes et antioxydantes, elle vient à bout des maquillages les plus tenaces, sans frotter. Appréciable sur une peau inflammée et pour ne pas risquer d’irriter vos boutons.
Une précision qui a son importance : utilisez vos doigts ou des carrés démaquillants lavables, mais oubliez les disques de coton jetables. Parce qu’ils polluent, mais aussi en raison de leur blanchiment au chlore et le risque de développer une acné chlorique…
2. Choisir des soins anti-imperfections adaptés aux peaux adultes
Une peau sujette aux imperfections a besoin d'être assainie et apaisée, afin d’éviter que le moindre point noir ne se transforme en bouton rouge et douloureux ou en pustule à pointe blanche, sous l’effet du développement de bactéries. Il lui faut donc des actifs antibactériens, anti-inflammatoires, capables d’accélérer la cicatrisation et régulateurs pour l’aider à lever le pied sur les excès de sébum. Un programme déjà costaud.
Mais quand on a des boutons sur le visage à l’âge adulte, on se heurte à une difficulté supplémentaire : on ne doit plus uniquement se battre contre les imperfections. Car, avec le temps, notre épiderme a des besoins plus intenses : hydratation, protection contre le vieillissement cutané… Impossible de ne cibler QUE les boutons.
On peut bien sûr multiplier les couches de produits, mais chez oOlution on a décidé de simplifier la routine des peaux adultes sujettes aux imperfections en formulant un sérum équilibrant et repulpant. Notre Keen Tonic, grâce à une synergie unique de plus de 50 plantes :
• hydrate avec des actifs non comédogènes : Acide Hyaluronique naturel, Guimauve, Baobab…,
• régule et purifie l'épiderme pour une peau sans imperfections, grâce à ses plantes équilibrantes (Romarin, Sauge, Mimosa Tenuiflora, Petit Houx…) et astringentes (Prêle, Pamplemousse, Hamamélis, Romarin, Thym…),
• prévient le vieillissement cutané avec plus de 17 plantes aux vertus anti-âge (Spiruline, Algue Macrocystis, Cassis, Centella asiatica, Thé vert, Goji, …) et repulpantes (Immortelle, Alfalfa…).
En un seul geste, le matin ou/et le soir, 2 ou 3 gouttes de notre sérum repulpant et ciblé anti-imperfections Keen Tonic répondent aux principales préoccupations de votre peau !
Ce que vous dites de Keen Tonic, notre sérum repulpant anti-imperfections
MON NOUVEL INDISPENSABLE !
J’ai découvert ce sérum et je l’adore ! Il lisse mes premières petites rides mais surtout il est très efficace pour mon acné hormonale, j’ai beaucoup moins de boutons et ils disparaissent plus vite.
3. Que faire en cas de lésion déjà installée ?
Les points noirs, ou comédons ouverts, offrent un terreau idéal à la prolifération des bactéries. Mieux vaut s'en débarrasser à l'aide d'un tire-comédon bien stérilisé (chez le dermatologue ou à la maison).
Mais les pustules peuvent apparaître sans être passées par la case point noir : c’est typiquement le signe d'une peau agressée et fragilisée. Que faire alors ? Éviter de les triturer est un bon début, vous ne feriez qu’aggraver les choses et risquer des cicatrices indélébiles. Et ne cherchez pas à les assécher en les vidant, mais plutôt à les assainir avec notre Spot Off.
En solution de secours : une goutte d'huile essentielle mélangée avec une huile végétale non comédogène, en application locale directe sur le bouton, Lavande Vraie ou, surtout, Tea Tree (Arbre à thé). Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires apaiseront votre peau et éviteront que ce bouton n'aille contaminer le reste de la peau. Son efficacité est bluffante, à la hauteur de celle du peroxyde de benzoyle, puissant actif des traitements anti-acnéiques locaux, mais sans ses risques d’assèchement et de brûlures !
4. Une alimentation anti-boutons
Notre alimentation est une puissante alliée de la santé et la beauté de la peau, notamment pour lutter contre les boutons.
Comme dans vos cosmétiques naturels, misez sur les bons acides gras essentiels. Vous les retrouvez dans les fruits oléagineux (noix, noisettes), les huiles végétales.
Certains oligoéléments sont à la pointe de la lutte contre les imperfections :
• le sélénium stimule les défenses immunitaires, en association avec la vitamine E : une noix du Brésil suffit à couvrir nos besoins quotidiens. Vous le retrouvez également dans les huîtres, crevettes ou sardines, dans les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes, les légumineuses.
• le zinc des lentilles, haricots secs, champignons et du soja sans OGM favorise la cicatrisation des lésions.
5. N’hésitez pas à consulter
Enfin, certains cas peuvent nécessiter une prise en charge médicale, avec un traitement local à base de rétinoïdes, voire une prise d’anti-inflammatoires et antibiotiques.
Si avoir des boutons sur le visage à l’âge adulte vous gâche la vie, s’ils sont persistants, s’aggravent, si vous développez une acné sévère, des microkystes : consultez.
De même, si vous avez plein de boutons sur le visage d’un coup et/ou des vésicules remplies de liquide : cela peut-être le signe d’une allergie ou un autre problème de santé.
Quoi qu'il en soit, nos conseils au naturel pour soigner une peau adulte sujette aux boutons seront toujours un très bon complément 😉.
Recommended products