Alimentation & recettes : aliment bon pour la peau
Vous avez peut-être déjà remarqué que certains aliments faisaient réagir votre peau. Un repas un peu gras la veille et vous vous réveillez avec des petits boutons sur le front ? En observant comment votre peau réagit vous pouvez observer qu'elle est plus inflammée lorsque vous consommez certains aliments. Ce qui se passe dans votre ventre se lit sur votre visage et vous voudriez comprendre pourquoi ? On vous explique tout cela par ici :)
Ecrit le - Mis à jour le
Quelle alimentation adopter pour atténuer ses cicatrices ?
Atténuer ses cicatrices n’est pas toujours chose aisée. Alors pour favoriser le processus de cicatrisation et faire disparaître rapidement ses cicatrices, autant combiner soin, alimentation et hygiène de vie pour...
Lire l'articleEcrit le - Mis à jour le
Les meilleures recettes de brunch vegan !
Après une dure semaine de travail, on peut préparer de bons repas à la maison pour rendre le weekend plus passionnant. Et comme vous le savez déjà, le petit déjeuner...
Lire l'articleEcrit le - Mis à jour le
5 aliments à adopter pour une assiette anti-âge
Pollution, cigarette, stress, fatigue ou tout simplement l’écoulement des années, la peau peut facilement mettre de côté sa fermeté et laisser place à de jolies rides.
Lire l'articleNos conseils alimentation et recettes
Quels aliments éviter pour avoir une belle peau ?
Les sucres rapides :
C’est bien connu, une alimentation trop grasse et trop sucrée mène souvent à une peau de mauvaise qualité ! Les sucres rapides sont ici vos pires ennemis. On les retrouve dans les sucreries, sodas, confitures, nourriture industrielle, alcool… Quand vous en mangez en dehors des repas ou en trop grande quantité, le taux de sucre (glycémie) augmente rapidement dans notre sang, ce qui va entraîner en retour une sécrétion d’insuline pour réguler ce taux. Malheureusement, cette insuline va ensuite envoyer un message à la peau, générant un excès de sébum, à l’origine de la peau grasse qui va obstruer les pores et créer des imperfections.
En bref : Sucres rapides -> insuline -> sébum -> Pores bouchés, peau grasse et boutons en tout genre !
Les produits laitiers :
Le lait contient naturellement des hormones (notamment la 5-alpha pregnanedione et la 5- alpha androstanedione) qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone (DHT). La dihydrotestoterone, c’est l’hormone de l’acné. Elle donne un ordre direct à notre peau de produire du sébum. Donc, à chaque verre de lait, à chaque produit laitier, nous donnons explicitement à notre corps la permission de « produire » du sébum, donc de l’acné ! Cependant, rien ne vous empêche de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, et protéger votre peau d’éruptions cutanées indésirables !
Quels aliments contre les boutons ?
Voici une liste non exhaustive des aliments bons pour lutter contre les boutons.
Le zinc :
Le zinc est un oligoélément et antioxydant indispensable qui permet de diminuer la sécrétion de sébum et de limiter les inflammations, en particulier des peaux acnéiques. Avec lui, c’est bye bye la peau grasse ! On trouve du zinc dans beaucoup d’aliments, notamment les fruits de mer (huîtres en n°1, crabe, langouste…), le foie de veau, ou des aliments compatibles avec un style de vie végétarien et vegan comme les germes de blé, les graines de potiron, le soja, les graines de sésame, les céréales...
Les Oméga-3 :
Ils sont présents dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau...), les noix, les graines de lin ou l’avocat et contribuent à lutter contre les inflammations dans les différents systèmes de notre corps, y compris notre plus grand organe, la peau. Une alimentation riche en oméga-3, en oligo-éléments et en protéines réduit donc les inflammations et la surproduction de sébum. Pensez à les intégrer environ deux fois par semaine dans un plat pour dire adieu à votre peau grasse.
Le thé vert :
Sa forte teneur en acide tannique et en différentes vitamines permet de réduire les inflammations cutanées en plus de drainer les toxines du corps. Résultat une belle peau et un organisme purifié des toxines accumulées. Le thé vert est donc à boire sans modération.
L'eau :
On ne vous le dira jamais assez, mais il est indispensable de boire 1,5L d’eau par jour qui permettra d’éliminer les mauvaises toxines ! En plus de cela, une bonne hydratation de l'intérieur permettra à votre peau de réguler la production de sébum. Et attention peau grasse ne veut pas dire qu'il faut stopper l'hydratation, au contraire votre peau grasse est peut être une manifestation d'un manque d'hydratation. Alors on ne saute surtout pas l'étape de la crème hydratante pour protéger sa peau des agressions extérieures !
— lire plus
— lire moins