Le Tamanu, vous connaissez ? Huile sacrée, Or Vert du Pacifique… ses surnoms annoncent la couleur : oui, l’huile de Tamanu est un véritable trésor pour la peau. Et tout particulièrement pour prendre soin des vergetures. Pour découvrir les bienfaits de l’huile de Tamanu, cap sur les Tropiques !
Huile végétale de Tamanu : l'alliée pour des vergetures hydratées ?
Ecrit le 23.May.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 16.Mar.23
Le Tamanu, Feuille de Beauté
Et pas n’importe où : carrément en bord de plage, terrain préféré du Tamanu (prononcez Tamanou). Il s’y développe autour du Pacifique, de l’Océan Indien, en Asie du Sud-est. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Peut-être le connaissez-vous sous un autre nom : Takamaka bord de mer à la Réunion, Kamani à Hawaï, Fohara à Madagascar, Ball Nut en Australie… Il en a même des dizaines d’autres, en khmer, thaï, bengali, sanskrit, vietnamien…
Majestueux et massif, culminant à 25 mètres avec une couronne mesurant jusqu’à 35 mètres de diamètre, le Tamanu forme de magnifiques forêts surplombant plages et barrières de corail. Il se reconnaît facilement à son tronc large tortueux et penché, ses grandes feuilles cirées, ses fleurs blanches parfumées et, surtout, ses nombreux fruits en grappes. Des fruits qui jonchent le sable de ces plages paradisiaques et qu’on retrouve jusque dans l’eau : c’est par la voie maritime, avec ses fruits flottants, que le Tamanu a conquis les Tropiques !
Surtout, chacune de ces grosses noix comestibles contient un trésor : une amande oléagineuse qui nous donne une huile fabuleuse, au cœur de la pharmacopée et des secrets de beauté polynésiens depuis des siècles : l’huile de Tamanu. L’un des noms anglais du Tamanu, Beauty Leaf, n’est pas une publicité mensongère !
Les bienfaits de l’huile de Tamanu pour la peau ont d’ailleurs été confirmés scientifiquement : deux études françaises, en 2015 et 2016, ont notamment démontré son pouvoir hydratant et cicatrisant. De quoi éveiller l’intérêt de la cosmétique naturelle…
L’huile de Tamanu, un trésor pour les soins de la peau
Ramassées une fois tombées de l’arbre, les noix doivent encore maturer et sécher 1 ou 2 mois au soleil : c’est le temps nécessaire pour que leur amande se gorge d’huile (certains producteurs accélèrent les choses au four). Une bonne huile de Tamanu sera extraite par première pression à froid, une fois les noix devenues noires, puis simplement filtrée, sans aucun ajout d’additif.
Dans vos cosmétiques, vous avez peut-être déjà rencontré l’huile de Tamanu sous son autre nom : l’huile de Calophylle Inophyle (Calophyllum Inophyllum Seed Oil pour son petit nom INCI). Et si vous l’avez croisée pure, vous en souvenez sûrement ! ! L’huile de Tamanu est elle aussi reconnaissable entre toutes : épaisse, d’un vert émeraude profond, elle a une odeur prononcée, entre le curry et la noix.
Surtout, par sa richesse en en acides gras nourrissants, comme toutes les huiles végétales, mais aussi grâce à une fraction insaponifiable d’exception, l’huile de Tamanu est :
Text
• particulièrement hydratante et assouplissante
Elle stimule la production de glycosaminoglycanes par les cellules de la peau. Ces grandes molécules qui entrent dans la composition de nos tissus ont pour propriétés de retenir les molécules d’eau en constituant une matière élastique résistante. Ce sont elles que l’on retrouve dans nos cartilages élastiques, nos ligaments, organes et, bien sûr, notre peau sous la forme de chondroïtine, d’acide hyaluronique…
• nourrissante et réparatrice
Par sa richesse en acide linoléique (omega-6) et surtout oléique (omega-9) qui compose notre sébum. Nourrissant, renforçant le film hydrolipidique de la peau, il est au top pour préserver sa souplesse et son élasticité. Mais aussi pour booster sa cicatrisation et la régénérer. Les lactones complexes, anti-inflammatoires et adoucissants, accentuent les vertus cicatrisantes de l’huile de Tamanu.
• protectrice de nos fibres de collagène
Sa vitamine E et ses flavonoïdes antioxydants luttent contre les radicaux-libres qui les détériorent.
• tonifiante et régénérante
Grâce à ses polyphénols, également cicatrisants et antioxydants. Toniques et protecteurs des capillaires, ils favorisent la microcirculation : les tissus cutanées sont mieux nourris, la régénération cellulaire est boostée.
L’huile de Tamanu pour prendre soin de vos vergetures
On résume ?
L’huile de Tamanu garde la peau souple et hydratée, renforce son élasticité, la protège des agressions extérieures et du vieillissement cutané, calme les inflammations, répare et régénère les épidermes abîmés. C’est un sans-faute : elle coche toutes les cases pour la prévention et le soin des vergetures ! Pour circonscrire leur apparition, apaiser et atténuer les nouvelles vergetures encore violettes, retrouver du confort, c’est l’huile de Tamanu qu’il vous faut !
Comment l’utiliser ?
En massage quotidien, appuyé et prolongé, sur les zones à risque ou atteintes. Et toujours en synergie. Car bien que convenant à tous les types de peaux, l’huile de Tamanu utilisée pure peut être légèrement chauffante et irritante et n’est pas très pénétrante. Des inconvénients vite surmontés en l’associant à d’autres huiles végétales.
Mais aussi parce qu’une peau sujette aux vergetures a des besoins intenses que l’huile de Tamanu, malgré toutes ses qualités, aura du mal à combler à elle seule ! Recherchez-là en tant qu’ingrédient de votre crème pour les vergetures, associée à l’huile d’Argan, la Rose Musquée, le Macadamia, le beurre de Karité ou de Capuaçu, le Thé Vert, l’Onagre…
On pourrait encore vous parler de nombreux bienfaits de l’huile de Tamanu…
• Enceinte ou jeune maman ? Non seulement vous avez parfaitement droit à l’huile de Tamanu pour prévenir les vergetures de grossesse mais, grâce à ses polyphénols, elle sera aussi une alliée de choix pour soulager vos sensations de jambes lourdes (et pour la suite pour… atténuer les cernes provoqués par vos nuits hachées 😉).
• Répulsif naturel contre les moustiques, l’huile de Tamanu associée à l’huile essentielle de Géranium Rosat peut sauver vos soirées estivales 😉.
• Alliée des peaux qui souffrent, elle purifie les peaux à imperfections, répare et apaise les épidermes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de sécheresse intense.
• Analgésique et antiseptique, elle est efficace sur les petites plaies et brûlures.
Besoin d’un dernier argument pour aimer d’amour l’huile de Tamanu ? Le Tamanu qui aime les sols salés et sablonneux est le candidat idéal pour reboiser les zones côtières tropicales et lutter contre l’érosion. Les grandes plantations permettent même de lutter contre les effets des cyclones et des tsunamis. Enfin, son ombrage dense et large est précieux contre la sécheresse, ses feuilles et fruits fertilisent les sols en s’y décomposant. Eh oui, le Tamanu ne se contente pas de soigner vos vergetures : c’est un véritable écolo !
Produits recommandés