Pour découvrir les bienfaits de l’huile d’Argan, cap sur le Maroc. Cette huile végétale d’exception, surnommée or berbère ou huile de beauté, y est au cœur des soins traditionnels de la peau. Et fait notamment des merveilles sur les vergetures (elle est d'ailleurs présente dans la crème anti-vergetures oOlution No Stretch). Pourquoi utiliser l’huile d’Argan sur ses vergetures : on vous dit tout !
Soins des vergetures : les bienfaits de l’huile d’Argan
Ecrit le 14.Mar.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 09.Mar.23
L’huile d’Argan, trésor du Maroc
Les bienfaits de l’huile d’Argan sont connus depuis très longtemps au Maroc. Il faut dire que plus des trois-quarts des arganiers du monde y poussent, inscrits au patrimoine culturel immatériel marocain par l’Unesco.
Ces photos typiques d’arbres pleins de chèvres qui se régalent de leurs pousses et fruits ? Des arganiers ! Des arbres au cœur de la culture, de l’économie et même de la survie de milliers de personnes. Leur forêt, l’arganeraie, classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco, forme une ceinture verte qui protège le sud marocain de la désertification galopante : elle contre l’érosion des sols, fertilise, ombrage, favorise l’infiltration des eaux de pluie et offre un pâturage aux chèvres. Rien que ça !
Et puis l’arganier donne la fabuleuse huile d’Argan, ressource précieuse pour la région. L’huile d’Argan est extraite de l’amande (amandon) du noyau de son fruit (l‘affiache). Avec des rendements franchement faibles : 1 litre d’huile d’Argan nécessite 30 à 40 kg de fruits ! Chacun des 20 millions d’arganiers du Maroc en produisant, selon les aléas climatiques, 10 à 30 kg par an, la production annuelle d’huile d’Argan reste limitée. D’autant plus que ses modes de production sont restés traditionnels : certaines coopératives sont partiellement mécanisées mais une bonne partie de la production reste manuelle. Cueillette, décorticage, épluchage, pressage : 20 heures de travail sont parfois nécessaires pour produire 1 litre d’huile d’Argan !
Produite par les femmes de l’Atlas depuis plus de dix siècles, la rare et précieuse huile d’Argan est, comme le thé, au cœur des traditions d’hospitalité des Berbères. Mais aussi de leur alimentation, leur médecine et de secrets de beauté transmis de génération en génération : on la surnomme l’huile aux 100 vertus.
Rien d’étonnant à ce que les bienfaits de l’huile d’Argan aient conquis les cosmétiques européens !
Quels sont les bienfaits de l’huile d’Argan sur les vergetures ?
Les bienfaits cosmétiques de l’huile d’Argan ? Elle protège tous les épidermes des radicaux-libres pour un formidable effet anti-âge, apaise les peaux irritées et sensibles, répare les peaux atopiques abîmées par l’eczéma ou le psoriasis, tonifie et illumine les peaux matures et fatiguées, évite la surinfection des boutons d’acné ou de varicelle. Cheveux, cuir chevelu et ongles sortent renforcés d’un bain d’huile d’Argan. Surtout, les bienfaits de l’huile d’Argan sont fabuleux pour les peaux sèches et fragiles qu’elle hydrate, assouplit, nourrit et protège. Un soin cosmétique naturel complet ! Découvrez l'huile d'Argan dans la crème anti-vergetures oOlution No Stretch.
Pourquoi utiliser l’huile d’Argan particulièrement pour soigner les vergetures ?
Parce que sa composition lui permet d’actionner simultanément tous les leviers susceptibles de limiter les vergetures :
• Des antioxydants pour protéger les fibres de collagène et d’élastine des dégâts des radicaux-libres et apporter à la peau ce dont elle a besoin pour mieux résister : carotènes assouplissants et adoucissants, polyphénols activateurs de la microcirculation, vitamine C régénérante cutanée, vitamine E anti-inflammatoire précieuse pour apaiser la peau lorsque les vergetures sont récentes.
• L’acide oléique (oméga-9) pour maintenir ou réparer le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme, préserver l’élasticité de la peau. Il est l’acide gras le plus efficace pour cicatriser et régénérer les zones de peau abimée.
• L’acide linoléique (oméga-6) pour un bon ciment intercellulaire et une peau souple, forte et tonique.
Grâce à ces nutriments, l’huile d’Argan est une alliée de choix pour renforcer la résistance de l’épiderme aux étirements qui causent les vergetures, l’aider à se réparer et éviter que les vergetures ne s’étendent une fois apparues.
L’huile d’Argan a même toutes les qualités du soin anti-vergetures idéal :
• pénétrant parfaitement l’épiderme sans résidu gras, elle est au top pour masser ses vergetures avant de s’habiller,
• non-comédogène, elle convient à tous les épidermes, même à tendance grasse,
• parfaitement tolérée, 100% naturelle, sans aucune contre-indication, vous pouvez faire confiance à l’huile d’Argan pendant la grossesse, l’allaitement, l’adolescence : des périodes particulièrement exposées aux vergetures ET aux méfaits des cosmétiques conventionnels, perturbateurs endocriniens en tête.
Bref, on dit oui aux bienfaits de l’huile d’Argan sur les vergetures, aussi bien en préventif qu’en curatif !
Comment utiliser l’huile d’Argan pour prévenir et atténuer les vergetures ?
Les bienfaits de l’huile d’Argan utilisée seule seront déjà appréciables en application quotidienne : de légers massages circulaires des zones à risque en prévention, des massages plus appuyés et longs pour la cicatrisation et la régénération de la peau lorsque les vergetures sont là. A condition qu’elle soit de qualité : pure, première pression à froid, sans solvant, non désodorisée, extraite d’amandons non torréfiés. La véritable huile d’Argan traditionnelle bénéficie même d’une Indication Géographique Protégée. Eh oui : rare, recherchée et fragile (au-delà de 60 degrés, elle perd ses nutriments), l’huile d’Argan est chère... et attire les faussaires. Quelques gouttes noyées au milieu d’autres huiles végétales voire minérales, chauffée pour augmenter les rendements : les contrefaçons sont courantes.
N’en attendez pas trop cependant : les bienfaits de l’huile d’Argan ont beau être exceptionnels, elle ne fera pas de miracles.
Déjà, la peau sujette aux vergetures a des besoins que l’huile d’Argan ne peut couvrir à elle seule. Préférez des soins hydratants corps riches, formulés pour les peaux aux besoins intenses, et des crèmes anti-vergetures qui font la part belle à l’huile d’Argan mais en synergie avec d’autres actifs naturels : beurres végétaux (Karité, Cupuaçu, Cacao) et huiles végétales réparatrices et protectrices (Onage, Olive, Coco, Figue de Barbarie, Macadamia, Macérat de Pâquerette...) ainsi que de puissants antioxydants pour stimuler le collagène (Gingko Biloba, Thé vert, Achillée Millefeuille…).
Surtout, gardez en tête que même cette équipe de choc ne vous permettra ni d’échapper aux vergetures ni de les effacer une fois qu’elles sont là.
Pour tout savoir sur les (bons) soins à apporter à vos vergetures, c’est par ici : Zébrée mais assumée : 5 astuces pour prendre soin de ses vergetures !
Produits recommandés