Chronique ou ponctuel, le stress a des effets sur tout notre organisme. Mais avez-vous déjà fait le lien entre votre état nerveux et vos problèmes cutanés ? Perte d’éclat, teint fatigué, rougeurs et cernes, eczéma ou acné : la liste est longue des effets du stress sur la peau ! Pourquoi et comment les gérer, on vous dit tout des liens entre stress et peau.
Le stress peut-il avoir des effets sur la santé de notre peau ?
Ecrit le 12.Sep.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 30.Aug.22
Stress et peau : quels liens ?
Peau et système nerveux : une complicité de toujours
Au tout début du stade embryonnaire, peau et système nerveux ne font qu’un. Ils se forment à partir de l’un des 3 tissus qui nous constituent alors : l’ectoderme. Forcément, ça crée des liens : toute notre vie ils gardent une relation étroite, communiquant non-stop via notre système hormonal et immunitaire.
Ce bouton sur le nez pile le jour de votre mariage ? Ces démangeaisons intenses dans le cou avant un entretien d’embauche ? Eh oui, notre peau fait particulièrement des siennes en situation de stress. Être à fleur de peau, mal dans sa peau : notre langue l’illustre bien ! Et on a tendance à l’oublier, mais notre peau n’est pas une simple enveloppe : c’est un véritable organe ! Qui souffre comme les autres des modifications physiologiques provoquées par un stress trop intense ou fréquent…
En stress, notre organisme a d’autres priorités que notre peau
Ces prouesses physiques, ce courage inouï face au danger dont on ne se serait jamais cru capable ? C’est le stress qui les permet ! Il dope nos réflexes et défenses dès que notre cerveau reptilien ou archaïque détecte une menace. Inutile de réfléchir, il contrôle tout : cœur, respiration, équilibre, et même instinct de survie. Dois-je fuir ? Attaquer ? Ne plus bouger ? Si l’espèce humain s’en est sortie jusque-là, c’est grâce à lui !
Mais en quoi cela concerne-t-il notre peau ?
Eh bien le stress est un mode dégradé de l’organisme : il concentre nos ressources sur ce qui est important pour notre survie immédiate, organes vitaux et muscles, au détriment du reste… dont notre peau. Sans trop de conséquences tant que ce stress reste ponctuel (fuir de temps en temps devant un mammouth par exemple 😉). Mais si le stress devient un mode de fonctionnement quotidien, c’est une autre histoire… Pression au travail, rythme intensif, maladie, menaces physiques, deuil ou embouteillages : notre cerveau se met en mode stress sans hiérarchiser. Résultat : moins bien nourrie et irriguée, notre peau se fragilise.
Le stress : une tempête hormonale peu appréciée par la peau
D’autant plus que face au stress, la production de certaines hormones s’active afin que notre organisme se mette en ordre de bataille.
Notamment :
• l’adrénaline, l’hormone des sensations fortes. A peine sécrétée, rythme cardiaque, respiration et pression artérielle accélèrent, bronches et pupilles se dilatent...
• le cortisol qui veille entre autres à la libération de sucre dans notre sang afin de nous fournir l’énergie nécessaire.
Grâce à elles nous passons en hypervigilance, cerveau et muscles dopés par ces surplus en nutriments et oxygène, prêts à accomplir des exploits ! Le problème ? Ces hormones ont un impact sur la peau, son collagène, son sébum, son épaisseur, entretiennent les inflammations.
Le combo parfait pour favoriser ou aggraver un certain nombre de désordres cutanés…
Quels sont les effets du stress sur la peau ?
Petit bouton ou pâleur passagère, tout cela rentre vite dans l’ordre. Mais lorsque le stress devient chronique, notre peau a du mal à faire face. Les principaux effets du stress sur la peau ?
1. Le stress favorise le vieillissement prématuré de la peau
Une peau stressée est plus fragile, moins protégée, se renouvelle moins bien : elle est particulièrement exposée aux radicaux-libres.
Et ça n’est pas tout ! Le cortisol est néfaste au collagène, à l’élastine et à l’acide hyaluronique, indispensables à la fermeté, l’élasticité et et la tonicité de la peau. Ajoutez des traits tendus, sourcils froncés par le stress : bonjour les rides d’expression…
Cerise sur le gâteau, notre système immunitaire interprète le stress comme une menace : il produit alors lui-même des radicaux-libres afin de neutraliser d’éventuels agents pathogènes liés à une blessure, une infection.
Résultat : le vieillissement cutané passe la vitesse supérieure, la peau s’assèche et marque, des taches pigmentaires peuvent apparaître.
2. Le stress favorise et aggrave les imperfections
Le responsable ? Encore le cortisol : en dopant nos hormones androgènes, il stimule notre production de sébum et épaissit la peau. Le tout sur une peau qui se renouvelle moins bien... embouteillage garanti !
Vous souffrez d’acné ? Le stress est un de ses principaux facteurs aggravants. Et stress et acné s’autoalimentent, nerveux·se on a tendance à tripoter ses boutons : l’acné s’installe, s’étend sur le visage ou le corps. Et met plus de temps à guérir : le cortisol entretient l’inflammation et entrave la cicatrisation.
Autre conséquence fréquente du stress sur la peau : la dermite séborrhéique. Stress et surproduction de sébum favorisent la prolifération de levures microscopiques dont la présence provoque rougeurs et desquamations grasses au niveau des sourcils, du cuir chevelu, entre les yeux, sur les ailes du nez, le thorax.
3. Avec le stress, adieu le glow
Pas plus agréable pour le moral, le stress nuit franchement à l’éclat de la peau.
L’adrénaline entraine des vasoconstrictions et l’ocytocine, également dopée pour améliorer notre réactivité émotionnelle, des vasodilatations. Traduction : votre teint vire au gris et/ou rougit par plaques.
Le contour des yeux trinque aussi : la dilation ou la contraction des vaisseaux et l’accumulation de lymphe moins bien drainée sont particulièrement visibles sous leur peau fine et fragile. Au programme, regard fatigué, cernes foncées et marquées, poches. Si le stress impacte votre sommeil, c’est la totale !
4. Stress, peau sèche, démangeaisons et eczéma
Enfin, les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma ou au psoriasis le savent bien : le stress n’est pas non plus leur ami. En déséquilibrant la barrière cutanée, il les surexpose aux facteurs auxquels elles sont sensibilisées, multiplie et aggrave les poussées.
Même les peaux simplement sèches ou sensibles sont exposées à la déshydratation, aux tiraillements, démangeaisons et aux desquamations sèches.
Bref, s’il aggrave particulièrement l’état des peaux souffrant déjà de pathologies, aucun type de peau n’est à l’abri des effets néfastes du stress !
Stress et problèmes de peau : comment s’en sortir ?
Alors comment atténuer les effets du stress sur la peau ?
1. Une routine quotidienne rigoureuse riche en antioxydants
Une peau bien soignée, sur la durée, saura mieux résister au stress et se régénérer. Les incontournables ? Nettoyer et hydrater quotidiennement votre épiderme avec des soins doux adaptés à votre type de peau.
Quel que soit votre souci : c’est la clé pour l’aider à se réguler. Oui, une peau grasse a besoin d’hydratation, choisissez simplement un soin visage léger. Et, même si vous n’avez pas envie d’y toucher, une peau sèche et inconfortable doit aussi être nettoyée pour se renouveler correctement (pensez au duo lait nettoyant + eau florale).
Et veillez à choisir des soins riches en antioxydants qui aideront votre peau face au stress oxydatif : c’est le cas de tous nos cosmétiques bio oOlution 😉.
La sélection
2. Anticipez : adaptez votre routine pour rééquilibrer votre peau
Vous connaissez par cœur les réactions de votre peau face au stress ? Anticipez-les avec nos sérums boosters : selon votre préoccupation, quelques gouttes d’Extra Drop nourrissant, antioxydant, purifiant ou éclat dans votre hydratant habituel renforceront son action préventive contre les désagréments cutanés liés au stress.
Démultipliez leurs bienfaits en préparant votre peau avec une eau de soin : Flower Power, notre eau florale éclat adaptée aux peaux les plus fragiles ou Bloom Box, notre eau de soin à l’acide hyaluronique et à l’Aloe Vera pour purifier et tonifier.
Enfin, une à deux fois par semaine, pensez au masque bio visage : masque éclat à base d’argiles en cas de teint terne et fatigué, masque purifiant au charbon pour réguler le sébum, lutter contre les imperfections et surmonter le teint brouillé.
3. Le mal est fait ? Réagissez vite !
• Les boutons sont là ? Enrayez-les au plus vite avec un correcteur anti-boutons bio ou une goutte d’huile essentielle de Lavande ou Tea Tree. Ajoutez à votre routine un sérum aqueux équilibrant et repulpant à base d’acide hyaluronique, particulièrement adapté pour faire face aux conséquences du stress sur les peaux mixtes à grasses.
• Eczéma, déshydratation ou peau sèche ? Passez à la vitesse supérieure avec des soins plus riches et plus fréquents jusqu’au retour à la normale : crème hydratante plus nourrissante voire baume réparateur. Sans oublier les soins du corps : torse, bras, jambes sont souvent sujets aux démangeaisons intenses sous l’effet du stress.
• Cernes ou poches visibles ? Pensez au contour des yeux matin ET soir et mettez-vous à la gym faciale et/ou au massage facial : décongestionnants et activateurs de circulation, ils vous procureront une véritable détente😊.
4. Adoptez une hygiène de vie anti-stress
• Dormir suffisamment est la meilleure arme face au stress. Une échéance importante au boulot ? Un bon quota d’heures de sommeil est préférable à un nocturne d’hyper-préparation. La sieste est également utile pour prévenir le burn-out.
• Certains aliments renforcent la résistance au stress de notre organisme : les fruits et légumes de saison colorés, riches en antioxydants, fibres et vitamines. Mais aussi les poissons gras, les légumineuses, les amandes ou encore le chocolat ! Buvez suffisamment d’eau, limitez les excitants, l’alcool, évitez les sucres raffinés et graisses saturées.
5. Trouvez vos outils pour gérer votre stress
L’idéal serait d’éviter toute source de stress... Mais ça n’est pas toujours simple ! La solution ? Recherchez les solutions qui VOUS conviennent afin de vous préserver et réagir plus sereinement aux situations stressantes :
• Le sport défoule et relaxe en sécrétant des endorphines. Mais pas d’excès au risque de doper votre cortisol…
• Aromathérapie, yoga, sophrologie, massages, méditation, hypnose peuvent être très efficaces si vous êtes réceptif.ve.
• Le stress monte ? La respiration abdominale est top pour la détente neuromusculaire et l’oxygénation du cerveau. Trois fois de suite, au moins trois fois par jour et dès que la tension monte : détendez tous vos muscles, inspirez régulièrement et doucement par le nez jusqu’à ce que votre ventre gonfle complètement. L’expiration, toujours par le nez, doit être deux fois plus longue que l’inspiration. Visualisez l’expiration évacuer vos soucis et l’inspiration vous regonfler d’énergie positive !
• Au quotidien, efforcez-vous de vous focaliser sur l’instant présent. Levez la tête de votre écran, arrêtez de faire 12 choses en même temps, déconnectez !
Enfin, les effets du stress sur la peau sont loin d’être ses seules répercussions : cheveux, ongles mais aussi santé cardiovasculaire, digestive, système immunitaire, poids, mémoire, libido… peuvent en prendre un coup. Ne le prenez pas à la légère et n’hésitez pas à consulter pour vous faire aider.
Produits recommandés