Vous décortiquez sans relâche les classements des meilleures crèmes de jour anti-âge de l’année ? En quête de la meilleure crème anti-rides, vous espérez qu’elle retardera les effets du temps sur votre visage ?
Prendre soin de votre peau mature passe par le choix de la meilleure crème de jour anti-âge, bien sûr. Mais aussi par l’adoption d’une routine adaptée… et des attentes raisonnables. Faisons le point.
Quelle est la meilleure crème de jour anti-âge ?
Ecrit le 07.Mar.23 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 05.Jul.24
Comment les meilleures crèmes de jour peuvent-elles agir sur les signes de l’âge ?
Slogans sur-vendeurs, mise en avant de biotechnologies de pointe et d’actifs révolutionnaires, bluffantes photos avant-après de la dernière crème lift anti-âge : les laboratoires ne manquent pas d’inventivité pour nous convaincre que leur dernière crème anti-ride est la meilleure crème de jour anti-âge jamais développée. Mais peut-on vraiment retrouver ses 20 ans avec des cosmétiques anti-âge ?
Vieillissement cutané : comment l’âge se manifeste-t-il sur notre visage ?
Premiers responsables des manifestations visibles du vieillissement de la peau : nos fibroblastes. En charge de notre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ils deviennent de moins en moins nombreux et actifs. Résultat, pour notre épiderme : perte l’élasticité des tissus, de résistance et fermeté, difficultés d’hydratation. Le processus s’enclenche tôt : dès nos 20 ans !
La mélanine ajoute son grain de sel : moins bien répartie, moins efficace, elle favorise l’apparition de taches pigmentaires.
Notre vascularisation marque également le pas, tant qu’à faire : moins bien nourrie, notre peau devient terne. Le renouvellement cellulaire ralentit, la peau se régénère et se répare moins bien.
Enfin, les lipides viennent aussi à manquer : relâchement cutané garanti avec un ciment intercellulaire moins solide. Et qui dit film hydrolipidique moins riche en sébum dit peau moins protégée : plus sensible, réactive, sujette aux rougeurs. Et hyper exposée aux agressions extérieures dont les radicaux-libres, principale source de stress oxydatif… qui accélère le processus de vieillissement des cellules.
On résume ?
Une peau mature est une peau plus sèche et moins confortable, plus fragile, au teint plus terne et moins uniforme, sur laquelle rides et ridules, de plus en plus prononcées, s’installent, les traits s’affaissent. Autant de défis pour votre crème de jour anti-âge !
Qu’attendre d’une crème de jour anti-âge ?
Certainement pas d’arrêter les effets du temps : même la meilleure crème de jour anti-âge bio en sera incapable. Alors, à quoi bon adopter des soins anti-rides et anti-âge ? Pour vous sentir mieux dans votre épiderme !
Choisir la meilleure crème de jour anti-âge c’est trouver le soin capable de prévenir et compenser les déficits de votre épiderme qui apparaissent avec le temps. Et lui offrir du renfort pour lutter contre les facteurs accélérateurs de vieillissement cutané : actifs antioxydants, hydratants, protecteurs, apaisants, repulpants et tonifiants, capables d’unifier le teint, lui redonner de l’éclat… Bref, pour ralentir et atténuer les effets du vieillissement visibles sur votre peau, une crème de jour anti-âge de qualité doit proposer un menu complet !
Comment choisir la meilleure crème de jour anti-âge ?
La sélection
La meilleure crème de jour anti-âge… n’existe pas
Quelle est la meilleure crème de jour pour peau mature ? Celle dont votre peau a besoin !
Oubliez les classements la meilleure crème anti-rides selon les dermatologues, la crème anti-âge la plus efficace selon 60 millions de consommateurs ou les conseils de votre voisine.
Si toutes les peaux ont tendance à devenir plus sèches avec le temps et à apprécier une crème de jour à la texture plus riche, la règle d’or pour choisir vos cosmétiques reste valable, peau mature ou non : la meilleure crème de jour anti-âge pour vous est avant tout la crème qui convient à votre type de peau et à ses besoins.
D’autant plus que chaque déséquilibre est un facteur d’accélération du vieillissement cutané.
Choisir le meilleur soin anti-âge nécessite de :
1. Connaître votre type de peau. Un doute ? Aidez-vous de notre diagnostic de peau en ligne.
2. Répondre en permanence à ses besoins réels : soyez attentif·ve à vos sensations, son aspect et réagissez vite en adaptant votre routine.
Actifs anti-âge et anti-rides stars : prudence
Les laboratoires cosmétiques conventionnels ont réussi à faire des stars de leurs actifs anti-âge et molécules révolutionnaires. Méfiance, même avec les plus célèbres !
• Le rétinol
Irritant, ce composé chimique dérivé de la vitamine A fragilise l’épiderme. Avec lui gare aux taches indélébiles, rougeurs, irritations voire éruptions et œdèmes. Le pire ? On le soupçonne d’être la cause de malformations chez le fœtus.
• Les actifs exfoliants
AHA, BHA, fréquents dans les crèmes anti-âge global pour leur action anti-taches, lissante et tonifiante, accélèrent artificiellement le renouvellement cellulaire, décapent la peau et son film protecteur avec de potentiels effets secondaires pour les peaux sensibles : squames, déshydratation, rougeurs, irritations. Un programme dont se passera bien votre peau déjà fragilisée par les effets du temps.
• La vitamine C
Autre actif-star des soins anti-âge conventionnels, cette vitamine de synthèse est certes obtenue par bio-fermentation, mais le plus souvent produite en Chine et pleine de traces de solvants, métaux lourds et OGM. Et à coup sûr stabilisée par moult conservateurs et tensioactifs pas très recommandables.
• L’acide hyaluronique
Bonne nouvelle, même dans les crèmes anti-rides conventionnelles, l’acide hyaluronique est généralement un ingrédient d’origine naturelle. Extrait du blé, il est même sain et très efficace (sans être miraculeux : les miracles n’existent pas. En cosmétique en tout cas !). Le problème : plus souvent d’origine animale, il subit alors de multiples traitements via des solvants toxiques… et c’est impossible à détecter sur une liste INCI.
La meilleure crème de jour anti-âge : forcément naturelle
Notre conseil ? Tournez-vous vers les actifs anti-âge naturels.
Sains, respectueux de votre santé comme de l’environnement… et inégalables ! Pour preuve, l’industrie cosmétique elle-même les a adoptés, faute de parvenir à formuler des ingrédients synthétiques aussi efficaces.
Riche en antioxydants et acides gras naturels de qualité, votre crème de jour devient un redoutable anti-âge préventif. Recherchez par exemple :
• les huiles végétales de Thé Vert, d’Abricot (qui donne bonne mine), l’Onagre, la Bourrache, l’Avocat…,
• les extraits de fruits rouges, de Figue de Barbarie,
• la Spiruline qui stimule le collagène,
• le top du top : la Rose Musquée qui contient du rétinol (naturel), de la vitamine E, des squalènes ainsi que des acides gras qui favorisent la synthèse du collagène.
Un soin hydratant associant ces actifs en synergie est assurément la meilleure crème de jour anti-âge !
Petite précision sur le bakuchiol : nous avons fait le choix, chez oOlution, de ne pas l’intégrer à nos formulations malgré son efficacité. Surexploitée, la plante dont on l’extrait est en train de disparaître. Et la liste des actifs anti-âge naturels est suffisamment longue pour s’en passer 😊.
Quelle routine pour profiter des bienfaits de votre crème de jour anti-âge ?
Vous avez trouvé la meilleure crème de jour anti-âge : naturelle, bio, dépourvue d’ingrédients de remplissage et de tout ingrédient nocif (pour vous en assurer, aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter). Parfait. Mais savez-vous comment l’utiliser pour prendre soin de votre peau mature ?
Ma peau a-t-elle besoin d’une crème de jour anti-âge ?
Quand commencer à utiliser une crème de jour anti-âge ? Quand adopter une crème anti-rides ? Cela dépend de votre génétique (observez comment l’épiderme de vos aîné·e·s a vieilli 😉), votre style de vie, votre type de peau, mais :
• Il n’est jamais trop tôt pour adopter une crème de jour enrichie en antioxydants.
Lorsque les signes de vieillissement sont visibles, le processus est déjà bien enclenché.
Les manifestations de l’âge qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : l’apparition de taches brunes sur les zones de peau les plus exposées aux radicaux-libres comme le dos des mains, vos premières rides d’expression (à ne pas confondre avec les marques temporaires de l’oreiller au réveil, signes de déshydratation).
• Il n’est jamais trop tard non plus pour adopter la meilleure crème anti-rides.
Après 40 ans, 50 ans ou même 60 ans, votre peau en retirera toujours des bienfaits, même sur des rides profondes (mais n’en attendez pas l’effacement de vos rides : c’est impossible !).
A 25 ans : une routine rigoureuse avec une crème de jour riche en antioxydants
Tant que les premières rides ne sont pas là, difficile de mesurer l’intérêt d’une routine anti-âge. Pourtant, intégrer cette préoccupation dès le milieu de la vingtaine est une très bonne idée… surtout pour les femmes : la nature est injuste, les signes du temps apparaissent plus tôt sur la peau féminine, plus fine.
Cela passe par une routine rigoureuse et douce :
1. Un démaquillage-nettoyage quotidien avec des soins nettoyants doux naturels afin de désencombrer vos pores et éliminer les traces de pollution, accélératrice de vieillissement cutané.
2. Une hydratation quotidienne avec une crème de jour riche en antioxydants adaptée à votre type de peau, appliquée par des mouvements circulaires doux du bout des doigts. Indispensable, notamment si vous avez une peau sèche : son film hydrolipidique défaillant l’expose particulièrement aux radicaux-libres. Si besoin, offrez-lui un complément d’hydratation avec un masque visage hebdomadaire.
Dans notre gamme oOlution vous n’avez qu’à vous assurer de choisir le soin hydratant visage qui convient à votre type de peau :
Glow Up pour les peaux normales à mixtes, Whole Again pour les peaux sèches et sensibles, Check matte pour les peaux grasses sont riches en en actifs végétaux antioxydants pour lutter contre les effets des radicaux-libres et en huiles végétales qui renforcent les défenses de la peau.
3. Une bonne protection contre le soleil dès le plus jeune âge : évitez les expositions, privilégiez la protection physique. Sinon, crème solaire (bien choisie) obligatoire.
Enrichissez progressivement votre routine en actifs anti-âge
Adoptez ensuite une routine anti-âge de plus en plus complète :
• Vous pouvez commencer par adopter notre crème anti-âge global Age Out en crème de nuit.
• Et/ou enrichir votre routine avec des huiles anti-âge et sérums ciblés concentrés en actifs anti-rides, anti-taches… Selon votre type de peau et vos problématiques, appliquez avant votre hydratant : notre sérum huileux anti-âge repulpant raffermissant Plump It, notre sérum anti-taches Light Up ou notre sérum repulpant et anti-imperfections Keen Tonic.
• Attention, votre crème de jour anti-âge ne doit pas être appliquée sur le contour de l’œil : pour son épiderme très sensible au vieillissement cutané, utilisez un soin spécifique comme notre Eye Love.
• Avec l’âge, optez pour une routine anti-âge complète, matin et soir, associée à des massages, de la gym faciale.
Votre hygiène de vie renforce l’action de votre crème de jour anti-âge
Même la meilleure crème de jour anti-âge sera démunie si vous ne lui associez pas une bonne hygiène de vie :
• Adoptez une alimentation variée, équilibrée, faisant la part belle aux fruits et légumes bio de saison et aux bons acides gras. Les nutriments que vous mettez dans votre assiette sont les meilleurs soins anti-âge à offrir à votre épiderme.
• Hydratez-vous.
• Luttez contre les sources de stress oxydatif : bannissez le tabac, limitez l’alcool, aérez-vous, détendez-vous et veillez à avoir au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Enfin, gardez en tête que tous vos efforts associés à la meilleure crème de jour anti-âge, au meilleur soin anti-rides et au meilleur sérum anti-taches ne vous offriront jamais la jeunesse éternelle. Apprivoisez, acceptez, apprenez à aimer vos rides : elles sont les témoins de votre histoire.
Produits recommandés