Avec l'âge, notre peau raconte une histoire : celle de nos rires et de nos émotions. Ça, c’est le côté positif. Les jours de moins bien, on remarque plutôt les rides, la perte d'élasticité et la déshydratation. Des changements inévitables, qu’il faut accepter… sans pour autant subir passivement l’air fatigué, le teint terne et les inconforts qui les accompagnent ! Car aider votre peau à vieillir en pleine forme, la revitaliser et conserver son éclat est possible ! Notamment en adoptant le réflexe de la crème de nuit anti-âge.
Explications.
Est-il nécessaire de mettre une crème de nuit ?
Ecrit le 28.Jul.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 29.Jul.24
La crème de nuit anti-âge : vraiment nécessaire ?
Ni produit-miracle ni piège marketing, une crème de nuit anti-âge de qualité a toute sa place dans votre routine visage.
Les soins anti-âge : un besoin exploité par les industriels, mais bien réel
Le business de l’anti-âge
Pertes de fermeté et d’élasticité, taches dites de vieillesse, ridules qui deviennent premières rides puis se creusent : avec le temps, notre peau subit des changements inévitables. Et pas toujours faciles à vivre.
Les marques cosmétiques le savent pertinemment : les gammes anti-âge sont une poule aux œufs d’or, qui tire tout le secteur ! Quelques chiffres ? En Europe, le marché de l’anti-âge est estimé à environ 50 milliards d’euros en 2024 et devrait connaître une croissance de +8,39% d’ici 2029 ! Cela vous donne une idée (vertigineuse) des enjeux économiques liés à nos rides…
Les marques surfent sur nos rêves de jeunesse éternelle, nous abreuvent de promesses irréalistes (non, une crème visage anti-âge ne pourra jamais arrêter le temps, encore moins vous rajeunir de 20 ans) et nous incitent à multiplier les crèmes anti-âge de jour, crèmes anti-âge de nuit, sérum anti-rides et autres gels liftant, à base d’ingrédients précieux et rares, dont aucune étude scientifique n’a établi la réelle efficacité par voie topique contre les signes de l’âge : collagène, coenzyme-Q10, élastine, Or et autres métaux précieux…
Bref, difficile de démêler le vrai du faux : les soins anti-âge sont-ils vraiment utiles et efficaces pour aider notre peau à bien vieillir ?
Comprendre le vieillissement cutané
Pour comprendre les besoins d’une peau mature, décortiquons ce qui lui arrive. Au fur et à mesure que nous vieillissons, les trois couches principales qui la composent subissent chacune des changements structurels :
• L'épiderme, la couche externe, est impacté par le ralentissement du renouvellement cellulaire : les cellules mortes restent plus longtemps à sa surface, rendant la peau plus terne. Avec nos mélanocytes qui perdent en efficacité, la production de mélanine devient irrégulière : les taches pigmentaires apparaissent.
• Le derme, la couche intermédiaire, est l’étage du collagène et de l'élastine, les protéines essentielles pour la fermeté et l'élasticité de la peau. Or, avec le vieillissement – et notamment chez la femme, sous l’effet des chutes d’œstrogènes à la ménopause-, la production de collagène diminue, les fibres d'élastine se dégradent : on tient les principales responsables de l'apparition des rides et du relâchement cutané.
• L'hypoderme, la couche sous-cutanée, est principalement composé de tissu adipeux – autrement dit de graisse sous-cutanée- qui s'amincit avec l’âge : le volume et la plénitude de la peau diminuent, les rides et creux s’accentuent.
• Dans le même temps, la production de lipides, d'acide hyaluronique, et de sébum marque le pas : la barrière cutanée s’affaiblit, la peau retient moins bien son hydratation, devient plus sèche, moins élastique.
Enfin, des facteurs externes peuvent considérablement accélérer le vieillissement cutané : l’exposition aux rayons UV du soleil, la pollution, le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress… Autant de sources de radicaux-libres, causes premières du vieillissement de nos cellules et ennemis jurés du collagène et de l’élastine.
Une peau mature a donc de nouveaux besoins, plus intenses : des changements qui justifient l’adoption d’une nouvelle routine et l'utilisation de soins ciblés anti-âge. Particulièrement le soir.
Appliquer un soin anti-âge le soir : quels bienfaits ?
La sélection
Appliquer des soins ciblés anti-âge le soir est en effet idéal : la nuit est un moment privilégié pour traiter la peau en profondeur. Car, comme tout notre organisme, la peau suit un rythme biologique de 24 heures : le cycle circadien.
La nuit, pendant que vous ronflez dormez paisiblement, votre organisme passe en mode task force réparation des dommages causés par le temps et la vie quotidienne. Un mix entre le chantier de gros œuvre et le spa régénérant, afin de remettre vos cellules sur pied après une journée éprouvante.
1) Un renouvellement cellulaire nocturne accéléré
Durant les premières phases de sommeil profond, notre hypothalamus dope l’hormone de croissance (GH, Growth Hormone) qui elle-même stimule le processus naturel de régénération des cellules cutanées. La division cellulaire atteint son pic pour une meilleure régénération des tissus endommagés et une amélioration de l'apparence de la peau.
En parallèle, le système nerveux parasympathique prédomine et le corps se relaxe, ce qui permet une vasodilatation (l’élargissement des vaisseaux sanguins), une baisse du cortisol (l’hormone du stress), de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. La circulation sanguine et la perfusion des tissus (le transport de l’oxygène et des nutriments) sont alors optimales, facilitées par un bon retour veineux grâce à la position allongée. Apports dopés, élimination des déchets métaboliques activée : tout est réuni pour favoriser le processus de guérison et de régénération de l’épiderme. Mais c’est encore mieux avec le coup de pouce d’actifs booster du renouvellement cellulaire !
2) Une absorption maximale des actifs
D’autant que c’est aussi la nuit que la peau est la plus réceptive aux soins : elle n'est pas exposée aux agressions environnementales qui peuvent contrarier l’absorption diurne de vos cosmétiques.
Votre crème anti-âge de nuit, elle, peut travailler sans la perturbation des rayons UV qui dégradent certains ingrédients actifs, de la pollution qui obstrue les pores ou encore du maquillage qui peut encore ajouter une barrière.
Mieux encore, pendant le sommeil, votre peau parfaitement nettoyée (n’est-ce pas ? 😉) bénéficie d’une légère augmentation de la température corporelle qui dilate ses pores et améliore la pénétration de vos soins anti-âge. Etant parmi les cosmétiques les plus onéreux lorsqu’ils sont de qualité, autant les appliquer au moment où la peau en profite le plus, non ?
Appliquer vos crèmes anti-âge le soir apparaît donc comme la meilleure option : votre soin de nuit anti-âge va agir comme un précieux soutien pour le cycle naturel de régénération de la peau… à condition de bien le choisir et l’utiliser.
Comment choisir sa crème de nuit anti-âge ?
Cela vaut donc le coup d’investir dans un soin de nuit visage anti-âge. Mais lequel ?
Ce que vous dites de Plump It, notre huile visage repulpante
Depuis que j’utilise PLUMP IT chaque soir après mon démaquillage ma peau mature a totalement changé de densité. Elle est tellement moins relâchée dans la journée.
Formidable effet nocturne de PLUMP IT.
Les huiles végétales pour vos soins de nuit anti-âge
Perdu⸱e face à la multitudes d’actifs révolutionnaires qui vous promettent une peau plus jeune que jamais ? Notre article Quelle est la meilleure crème de jour anti-âge vous donne toutes les clés utiles pour ne pas vous tromper.
Car pour sélectionner la meilleure crème anti-âge de nuit, les principaux critères de choix restent les mêmes. Nous vous conseillons simplement de l’enrichir avec des huiles végétales, à appliquer avant, en même temps ou même en solo.
Grâce à leur richesse en acides gras essentiels et en antioxydants, leur proximité avec notre épiderme, elles sont capables de pénétrer la peau en profondeur et lui apporter leurs précieux nutriments essentiels, sans équivalents dans leur efficacité et leur polyvalence. Carton plein pour une routine anti-âge du soir inégalable.
Quasiment toutes les huiles végétales de qualité peuvent apporter quelque chose à votre peau dans sa lutte contre le vieillissement cutané, mais certaines ciblent plus particulièrement les besoins de votre peau mature. Utilisées en synergie, leurs bienfaits se démultiplient afin d’apporter à votre peau tout le soutien dont elle a besoin durant la nuit.
Vous les retrouvez toutes dans Plump It, notre huile repulpante oOlution, idéale comme soin de nuit anti-âge.
Plump It, notre huile anti-âge oOlution
Plump It en quelques mots ? Une formulation vegan avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, une texture huileuse pour un confort immédiat, un parfum envoûtant. Et, surtout, un véritable conbcentré d’actifs anti-âge avec 58 plantes bio sélectionnées pour leurs propriétés régénérantes, tonifiantes, antioxydantes… :
• Des huiles riches en acides gras essentiels pour reconstituer la barrière de la peau et l’aider à maintenir son hydratation : Carthame, Onagre, Jojoba, Amande douce ou encore Coco et Macadamia, qui adoucissent et lissent la peau.
• Des huiles capables de stimuler la production de collagène : la Rose musquée et ses rétinoïdes naturels, la Carotte et son bêta-carotène ou encore la Grenade, riche en antioxydants et en acide punicique. Le Tocophérol (Vitamine E) protège les fibres de collagène contre les dommages oxydatifs et favorise leur réparation (sans les risques d'irritation souvent associés aux rétinoïdes synthétiques comme le Rétinol).
• Les huiles de Thé vert, Baobab, Sésame, Framboise, le Roucou forment un véritable bouclier antioxydant pour la peau, face aux radicaux libres.
• Les huiles de Pracaxi, Argan, Buriti, l’huile essentielle d’Hélichryse anti-inflammatoire, connues pour leurs propriétés régénératrices et réparatrices, stimulent le renouvellement cellulaire.
• Enfin, côté teint, Plump It mobilise des actifs éclaircissants et uniformisants contre les taches pigmentaires : Figue de Barbarie, Carotte, Cameline, Cerise, huile essentielle de Géranium Rosat…
Utilisez Plump It tous les soirs pour prévenir et retarder les effets du temps, seule ou associée à une crème hydratante adaptée à votre type de peau et ses besoins (la formulation de Plump It convient à tous les types de peaux : normales, mixtes, sèches et même aux peaux sensibles).
Dès que vous attaquez le dur de la lutte anti-âge, vers 40 ans, utilisez-la en synergie avec Age Out, notre crème anti-âge bio. Votre peau a alors besoin d’une hydratation et d’une nutrition intenses : les crèmes anti-âge de nuit doivent passer à la vitesse supérieure avec des textures riches ultra-nourrissantes, concentrées en actifs de qualité, capables de renforcer les mécanismes naturels de protection et réparation de la peau.
Et si vous souhaitez l’appliquer également le matin, aucun problème : Plump It ne contient pas de composés photosensibilisants, contrairement à de nombreuses crèmes de nuit anti-âge.
Boostez votre routine anti-âge du soir
Le massage facial anti-âge
Intégrer notre huile anti-âge Plump It dans votre routine de soin du soir présente un autre avantage : avec sa texture huileuse à pénétration ultra-rapide, son agréable parfum, elle est idéale pour des massages faciaux anti-âge, aka ce que vous pouvez faire de plus efficace contre le vieillissement cutané !
Les bienfaits anti-âge du massage facial
Plus qu’un moment détente, le massage facial a de profonds effets sur la peau en général, et sur le vieillissement cutané en particulier :
• Le massage stimule la microcirculation et améliore les apports vers les cellules cutanées, pour un teint plus éclatant et une meilleure capacité de la peau à se réparer.
• En drainant toxines et déchets métaboliques, il réduit les poches et gonflements, contribue à une peau plus éclatante, moins fatiguée.
• Apaisant, il réduit le stress et la production de cortisol, ennemi juré des fibres de collagène. Il favorise un sommeil réparateur, essentiel pour la régénération cutanée, et aide à évacuer les tensions musculaires qui accentuent les rides.
• Masser stimule les fibroblastes, cellules responsables de la production de collagène et tonifie les muscles du visage.
• Enfin, il maximise la pénétration et les effets de vos soins : joli cercle vertueux !
Comment réaliser un massage anti-âge ?
Un massage anti-âge efficace commence par un bon démaquillage et un nettoyage rigoureux.
Ensuite, appliquez quelques gouttes de Plump It sur le visage et le cou et massez l'huile dans la peau via des mouvements circulaires doux ascendants, en vous concentrant sur les zones les plus sujettes aux rides.
Pour un massage plus approfondi :
• Tapotez légèrement l’ensemble du visage du bout des doigts,
• Lissez la peau depuis le centre du visage vers l'extérieur, le long des joues et du front via de légers mouvements du bout des doigts,
• Pétrissez doucement en pinçant très légèrement la peau pour stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles,
• Détendez les tensions et stimulez la circulation en pressant légèrement vos tempes et la base du cou.
A raison de 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine, les effets seront visibles !
Sommeil et alimentation, alliés de votre crème de nuit anti-âge
Pour optimiser les bienfaits de votre crème de nuit anti-âge, adoptez de bonnes habitudes :
• Veillez à la qualité de votre sommeil. Sans cela, même les meilleures crèmes de nuit ne pourront pas grand-chose pour votre peau. Les clés ? Un environnement de sommeil sain, frais, sombre et silencieux, un coucher et un réveil à peu près à la même heure chaque jour. Evitez tout ce qui peut perturber votre rythme circadien le soir : lumière bleue des écrans, excitants comme l’alcool ou le café qui, en plus, déshydratent la peau…
• Pour une peau bien hydratée et une meilleure absorption des soins, buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée.
• Adoptez une alimentation équilibrée, riche en antioxydants. Privilégiez les fruits et légumes frais, bio, de saison, et les bons acides gras des huiles végétales, graines et noix, poissons gras. Mollo sur le sucre raffiné et les aliments transformés : notre taux d’insuline impacte la production d’hormone de croissance et de cortisol.
Enfin, un dernier conseil : gardez des attentes réalistes. Une crème de nuit n'est pas une potion magique qui vous offrira la jeunesse éternelle. Mais, elle n’en est pas moins un élément-clé de votre routine de soins anti-âge, à l’impact significatif sur la santé et l'apparence de votre peau : c’est bien le soir, lorsque les processus de régénération cellulaire et de réparation cutanée atteignent leur apogée, que vous devez offrir à votre peau les meilleurs soins anti-âge😉.
Produits recommandés