Chine : tests cosmétiques sur les animaux
Ecrit le 22.Apr.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 01.Oct.21
Auparavant, si une marque de cosmétiques souhaitait vendre ses produits sur le marché chinois, elle devait impérativement faire tester ses produits sur les animaux. En mars 2019, la Chine a annoncé la fin de l’obligation des tests sur animaux pour la commercialisation de produits de beauté finis sur son territoire.
Vers la fin des tests cosmétiques sur animaux en Chine ?
Le gouvernement chinois a approuvé deux méthodes n’ayant pas recours aux animaux pour tester des produits cosmétiques :
- Le test de réaction peptidique directe pour mesurer la sensibilisation de la peau qui été frotté sur la peau.
- Le test d’exposition de courte durée pour analyser le potentiel d’irritation des yeux auparavant appliqué au compte-gouttes dans leurs yeux.
Cependant, il s’agit seulement des tests post-commercialisation des cosmétiques. En effet, cela n’annonce pas la fin définitive des tests cosmétiques sur les animaux en Chine, car les exigences en matière de tests préalables à la mise sur le marché n’ont pas encore été clarifiées pour les produits cosmétiques importés. Les ingrédients d’origine composant la formule finale font toujours partis des pré-requis pour commercialiser des produits cosmétiques dans le pays.
Souvent, on peut penser que les marques française ne font pas tester leurs produits sur les animaux puisque c’est interdit au sein de l’union européenne, mais détrompez vous ! Pour pouvoir vendre sur le territoire chinois, les grands groupes de cosmétiques sont obligés de faire tester leurs produits, souvent par des organismes chinois spécialisés. Le bien-être animal pèse souvent peu dans la balance vs le potentiel du marché chinois !
Comment aider les animaux victimes de cette cruauté ?
D’une part, en achetant des produits de marque « cruelty-free » et « vegan » qui vous garantiront : l’absence de tests sur animaux, l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et dans l’emballage. Ainsi, vous épargnerez la vie des chiens, lapins, rats, cochons d'inde et beaucoup d’autres, qui seraient sacrifiés pour des tests inutiles.
D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers des associations comme GRAAL afin de donner une seconde chance aux chiens et chats de laboratoire en les adoptant. Il faut noter que la prise en charge d'un animal réhabilité implique beaucoup de temps et d'attention, car ces animaux ont souvent toujours vécu en chenil et ne connaissent rien de la vie en maison ou en appartement et peuvent être assez craintifs ! Cependant, avec beaucoup d’affection, ses animaux auront la chance de retrouver une vie normale grâce à vous !
Comment se positionne oOlution à ce sujet ?
oOlution a choisit de ne pas importer ses produits sur le marché chinois pour une seule raison : épargner la vie des animaux. En tant que marque 100% éthique et vegan nous nous refusons d’avoir recours à l'exploitation animale. Nos produits subissent les tests réglementaires obligatoires, sur des humains volontaires. D’ailleurs, les compositions sont toutes 100% d'origine végétale !
Produits recommandés