Ah, les beaux jours : le retour du soleil, des températures qui grimpent. Et des problèmes de transpiration. Un phénomène naturel, certes, mais très vite désagréable pour soi et pour les autres, lorsque les odeurs s’en mêlent ! Le déodorant devient alors le geste incontournable du matin. Pourtant, il n’est pas si anodin pour notre santé…
Le meilleur choix ? Un déodorant naturel. A condition de bien le choisir.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé ?
Ecrit le 29.Jul.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 29.Jul.24
Bien choisir son déodorant : pourquoi est-ce si important ?
La transpiration : un phénomène naturel devenu indésirable
La transpiration est un mécanisme naturel vital. Oui, vital ! Composée d’eau, de minéraux et de lactate, elle est sécrétée par les glandes sudoripares, réparties sur tout notre corps. Et le plus densément au niveau des pieds, des paumes de main… et des aisselles, aka les zones sur lesquelles nous transpirons le plus abondamment.
Son rôle ?
• Participer à la régulation thermique du corps. Chaleur, émotions fortes, effort physique, fièvre : lorsque notre température augmente, un message est envoyé au cerveau afin qu’il active notre production de sueur. En s’évaporant, l’eau qu’elle contient transfère la chaleur du corps dans l’air. Une véritable climatisation personnelle !
• Dans le même temps, notre sueur élimine des toxines et les excédents de liquides de l’organisme.
• Enfin, elle a un rôle social. Si, si ! Notre transpiration véhicule des hormones qui influent sur nos relations. C’est notamment ainsi que le nouveau-né reconnaît sa mère.
Alors, pourquoi utiliser des déodorants ? Essentiellement parce que la transpiration devient odorante lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries, cellules mortes et microbes qui prolifèrent à la surface de notre peau. Et notre société est devenue très intolérante face à ces odeurs corporelles, au fur et à mesure que l’hygiène se développait : les odeurs de transpiration dans le bus, c’est non merci.
Eh oui, le déodorant est avant tout une norme sociale.
Le déodorant : un choix à ne pas prendre à la légère
La sélection
Le déodorant est devenu un produit du quotidien, que l’on applique sans même y penser. Pourtant, vaporiser un aérosol, appliquer un stick ou un roll-on sur nos aisselles est loin d’être sans conséquences. Pour plusieurs raisons :
• La peau des aisselles, très fine, est fragile et/ou fragilisée par les rasages, l’épilation, le frottement des vêtements, le manque d’air, de lumière, l’humidité et la chaleur tout au long de la journée... On serait irrité à moins, non ?
• Qui dit peau fragile dit peau sujette aux irritations, sensible et particulièrement perméable à… tout ce qu’on lui applique. Une porte d’entrée grande ouverte vers notre organisme tout entier.
• Une autoroute, même : la zone des aisselles est dense en glandes mammaires, vaisseaux sanguins et ganglions lymphatiques, centraux pour le fonctionnement de notre système immunitaire. Le choix d’un déo n’est donc pas à prendre à la légère !
Alors, comment choisir le déodorant le plus sain mais aussi le plus efficace ? Pourquoi utiliser un déodorant naturel ? Quelles sont les solutions à adopter ou à oublier pour lutter contre les odeurs de transpiration ?
Choisir le meilleur déodorant pour la santé : attention aux pièges marketing et au greenwashing
Les rayons regorgent de promesses de déos tous plus efficaces, naturels et sains les uns que les autres…
Et si on regardait l’envers du décor ?
1. Déodorant vs anti-transpirant : l’efficacité à quel prix ?
Dans le commerce, derrière l’appellation commune « déodorant », on retrouve en réalité deux types de produits qui n’ont pas les mêmes impacts sur notre santé :
1. Les véritables déodorants masquent ou empêchent la formation de mauvaises odeurs grâce à des substances antibactériennes et des parfums. Ils peuvent également légèrement réguler la production de sueur.
2. Les anti-transpirants ou antiperspirants limitent ou bloquent la sécrétion de transpiration. Certains annoncent une efficacité de 48 heures ! Le rêve ? Pas vraiment…
Déjà parce que la transpiration étant un mécanisme essentiel pour notre santé, l’entraver n’est jamais une bonne idée. Le danger ? Des difficultés à réguler la température du corps, une accumulation de toxines pouvant entraîner des maladies... Autant dire que les articles du type « comment faire un anti-transpirant naturel » nous laissent songeuses ! Votre transpiration est anormalement excessive ? Oubliez les anti-transpirants et consultez, afin d’en identifier les causes.
Ensuite, les antitranspirants fonctionnent généralement grâce aux sels d’aluminium, cause principales des alertes sur la dangerosité des déodorants, ces dernières années. Très efficaces, ils sont aussi très polluants et pas franchement recommandables pour la peau : ils agissent en rétrécissant les pores via une légère inflammation, avec un grand risque d’irritations et d’encrassement.
Surtout, ils sont suspectés de sérieux effets néfastes pour la santé : augmentation du risque de développer des cancers du sein, des maladies intestinales ou neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, des anémies et atteintes osseuses. Ils pénètrent sans difficulté la barrière cutanée (et même le placenta) puis libèrent de l’aluminium dans notre corps, incapable de l’éliminer. La dose à laquelle l’exposition est réellement problématique ? Inconnue. Tout comme la teneur réelle en sels d’aluminium des produits du commerce !
Et attention, certains produits avancent masqués : les déodorant ultra-longue durée, revendiquant une efficacité hors norme, sont en réalité, bien trop souvent, des antitranspirants qui peuvent contenir jusqu’à 20% de sels d’aluminium, loin des recommandations de l’ANSM de ne pas dépasser 0,6%... La solution : traquer sur les listes INCI les aluminum chlorohydrate, chlorhydrate d'aluminium, chlorure d'aluminium, aluminum zirconium pentachlorohydrate, aluminium zirconium tetrachlorohydrex GLY.
2. Les dangers des déodorants conventionnels
Vous êtes toujours perdu·e face au rayon déo du supermarché, entre déodorants femme, déodorants homme, les spécial peau sensible ou transpiration abondante et la multitude de formats ?
Voilà comment drastiquement vous simplifier le choix : évitez tous les déodorants conventionnels ! Tous. Car même sans sels d’aluminium, ils échappent rarement à d’autres substances nocives irritantes, susceptibles de provoquer des allergies, perturber l’équilibre de la peau et contribuer à l’apparition de bactéries résistantes.
Notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter vous aidera à identifier les indésirables les plus fréquents dans la composition des déodorants conventionnels, notamment :
• Les parfums synthétiques, au minimum irritants et allergisants, qui cachent souvent des perturbateurs endocriniens.
• Tout comme les conservateurs synthétiques.
• L’alcool dénaturé, qui permet à votre déodorant de sécher plus vite, est antiseptique mais également irritant, desséchant, sensibilisant et photosensibilisant. Il facilite l’absorption par la peau d’autres ingrédients problématiques (même sous sa forme naturelle, l’alcool éthylique ou alcohol, issu de la fermentation de végétaux). On soupçonne également, en fonction des substances ajoutées pour le dénaturer, des effets de perturbation endocrinienne.
3. Déodorant naturel = bon pour la santé ?
Votre déodorant est un vrai déo, estampillé naturel ou même bio ? C’est (beaucoup ) mieux, mais insuffisant à vous garantir un déodorant respectueux de votre santé. Car les rayons déodorants sont le terrain d’une pratique trompeuse : le greenwashing.
Certains, ayant flairé un bon plan business dans la tendance de fond du déo naturel et bio, tentent de nous convaincre à base de packagings riches en plantes, couleurs naturelles et allégations « 100% naturel », «sans produits chimiques », « non toxique », « hypoallergénique » qui, sans preuves, ne garantissent rien.
L’actualité récente a fourni un exemple parlant : un déodorant auto-proclamé naturel et « totalement inoffensif pour la santé» (sans preuve concrète pour l’étayer) a fait l’objet de nombreux signalements pour des kystes douloureux et des surinfections bactériennes nécessitant des traitements antibiotiques. Des problèmes de santé suffisamment sérieux pour que le produit soit retiré du marché par l’ANSM (Autorité Nationale de la Sécurité du Médicament). Une démarche très rare ! Le problème : la formulation même du produit, avec une phase grasse bloquant les pores et les glandes sudoripares, et la présence d’argent, un agent antibactérien le plus souvent utilisé à l’état nanoparticulaire. Les nanoparticules ? Une véritable bombe à retardement pour la santé publique : on vous explique tout ça dans notre article consacré aux dangers des nanoparticules dans les cosmétiques.
Autres exemples ? La star des déos naturels : la pierre d’Alun. Erigée solution déodorante saine et durable, elle contient… des sels d’aluminium. Qu’elle soit synthétique (Ammonium Alum ou Aluminium Alum) ou constituée d’Alun de potassium naturel (potassium alum), on l’oublie, y compris comme ingrédient.
Ou encore le talc : minéral naturel de la famille de l’argile, au fort pouvoir absorbant… et au potentiel cancérigène très préoccupant. Il peut être contaminé, lors de son extraction, par des fibres d’amiante, raison pour laquelle l’OMS le classe cancérogène pour la zone périnéale. Pas très engageant pour une application si près des glandes mammaires !
Conclusion : creusez derrière les slogans marketing, interrogez les marques, exigez des preuves, lisez chartes et étiquettes. Même un label bio n’est hélas pas une garantie à 100% de vous préserver de substances dangereuses, qu’elles soient synthétiques ou naturelles. Ni même un « déodorant naturel » acheté en pharmacie.
Précaution supplémentaire : même avec un déodorant naturel, bannissez les formats aérosols. Contenant solvants et gaz propulseurs, ils sont hyper polluants et à l’origine d’asthmes. Privilégiez les sprays ou, mieux, les déodorants solides disponibles en stick, les textures baumes ou crèmes.
Quelles solutions privilégier pour un déodorant réellement naturel ?
Alors, quel déodorant choisir contre les odeurs et la transpiration ? Quels critères pour un déodorant naturel qui respecte notre peau et notre santé ? Plusieurs options.
Fabriquer son déodorant naturel maison : pas si simple
Faire son déodorant maison est une grande tendance. Mais on n’a pas encore trouvé la solution idéale. Parmi les recettes simples de déodorants naturels les plus populaires, on trouve :
1. Des solutions naturelles efficaces mais délicates à manier
Les plus courantes :
• le Bicarbonate de soude
Issu d’éléments naturels (craie, sel, eau, dioxyde de carbone), totalement biodégradable, il est hyper efficace contre la transpiration. Capable de désodoriser la litière du chat, votre sueur ne lui fait pas peur !
Facile à trouver, très économique, il est super simple d’utilisation : une pincée mélangée à de l'huile de coco, un massage léger des aisselles, et vous voilà tranquille pour la journée.
Le hic : son application peut être sensible, et pas seulement après le rasage. Mal utilisé (fréquence, mode d’emploi, grain insuffisamment fin), il a un haut pouvoir irritant avec des risques de rougeurs et sécheresses très inconfortables, longues à traiter, qui apparaissent parfois après des semaines d’utilisation sans aucun souci.
Une meilleure option : l’hydroxyde de magnésium ou le lait de magnésie (sa forme liquide), aussi efficace, sans odeur, sans irritations. Mais il est très cher et difficile à trouver.
• les huiles essentielles contre la transpiration
Capables d’éliminer les bactéries, de réguler la transpiration et d’absorber l’humidité, les huiles essentielles de Palmarosa, Laurier Noble, Sauge, Lavande, Tea Tree, Rose, Menthe sont particulièrement efficaces. Mais elles ne sont pas non plus le déodorant naturel idéal.
Leur odeur peut être entêtante, et, surtout, leur manipulation est délicate : attention à leurs nombreuses contre-indications (particulièrement pour les femmes enceintes et allaitantes), au dosage (risques d’irritation pour les peaux sensibles, rougeurs, allergies, photosensibilisation). Et ne les appliquez jamais pures sous les aisselles, mais toujours mélangées à une huile végétale comme l’huile de Jojoba.
2. Des solutions naturelles douces qui ne se suffisent pas à elles-mêmes
D’autres ingrédients naturels, doux, respectueux de la peau comme de la santé, agissent contre les excès de transpiration et les odeurs indésirables :
• L’eau florale d’Hamamélis, astringente, adoucissante, apaisante et très rafraîchissante,
• L’Aloé Vera antiseptique, purifiant et régulateur,
• Des poudres végétales ou minérales, super absorbantes et désodorisantes : argiles, Arrow root, amidon de Maïs, poudre de Bambou, farine de Tapioca…
• Certaines huiles végétales antiseptiques, antifongiques et douces pour la peau comme l’huile de Coco ou d’Amande douce,
• Des remèdes de grand-mère : une rondelle de concombre (astringent) sous les aisselles régule légèrement la transpiration (attention, en revanche, avec les rondelles de citron ou le vinaigre de cidre appliqué avec un carré lavable : ils empêchent la prolifération des bactéries mais sont irritants pour les peaux sensibles ou en cas de microcoupures).
Gros bémol : ces actifs doux peuvent être des solutions de dépannage, en cas de transpiration peu abondante, quand on n’a pas de déodorant sous la main, mais ne constituent pas une solution déodorante efficace à eux seuls. Sport, forte chaleur, stress : ils montreront vite leurs limites pour réguler efficacement transpiration et odeurs.
Efficacité, respect de la peau, de la santé et de la planète : choisir le bon déodorant naturel
Mais l’adage l’union fait la force est parfaitement valable en cosmétique naturelle : en synergie, ils deviennent redoutables et permettent de formuler les déodorants naturels les plus efficaces !
Bien sûr, chez oOlution, nous nous sommes emparées de ce sujet sensible et vous les retrouvez dans Keep Cool, notre déodorant solide 100% naturel, qui vous apporte toutes les garanties pour une efficacité maximale, dans le plus grand respect de votre santé.
Formulé de façon à booster les effets des meilleurs ingrédients naturels tout en évitant leurs effets indésirables :
• Il ne contient aucune substance nocive, aucun ingrédient ne serait-ce que controversé pour ses effets sur la santé, la peau, la planète.
• Il respecte le processus naturel de la transpiration en la régulant en douceur sans l’entraver, et en luttant contre les bactéries sans perturber le fonctionnement de notre corps.
• Il est composé d’ingrédients qui laissent respirer la peau : aucun risque de pores et glandes sudoripares encrassés.
• Mieux, il contient des ingrédients qui apaisent et prennent soin de la peau délicate des aisselles : cire de Carnauba, beurre de Karité, huile d’Amande douce, de Coco… entre autres !
• Son parfum est 100% naturel. Et pour les peaux très sensibles, nous avons aussi le déodorant naturel idéal, avec sa version sans parfum.
En résumé, avec Keep Cool, remplacer son déodorant conventionnel pour adopter un déo naturel, c'est respecter sa santé et la planète sans renoncer à l’efficacité 😉.
Produits recommandés