Vous avez des taches pigmentaires sur le visage ? Vous n’êtes pas seul·e ! Un indice qui ne trompe pas : l'abondance des soins anti-taches pour le visage. Mais comment s’y retrouver ? Quelle est leur efficacité réelle ? Est-il préférable de choisir une >crème visage anti-taches naturelle ?
On répond à toutes vos questions !
Pourquoi choisir une crème visage anti-taches naturelle ?
Ecrit le 12.Dec.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 12.Dec.24
Pourquoi utiliser une crème anti-taches sur le visage ?
Les taches pigmentaires : qu’est-ce que c’est ?
Le point commun à toutes les taches pigmentaires ? Un dérèglement de la production de mélanine.
Responsable de la coloration de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau, ce pigment est activé par des cellules appelées mélanocytes, situées dans la couche basale de notre épiderme. Son rôle : protéger notre peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil, en les absorbant avant qu’ils ne pénètrent profondément dans la peau et ne causent des dommages irréversibles à l'ADN de nos cellules cutanées. C’est à la mélanine que nous devons notre bronzage.
Lorsque tout fonctionne normalement, la mélanine est produite uniformément. Cependant, divers facteurs peuvent provoquer une surproduction localisée de mélanine, entraînant ainsi un brunissement irrégulier de la peau, sous forme de taches cutanées.
Elles peuvent avoir des causes diverses, souvent interdépendantes :
• Une exposition excessive au soleil
Sur la durée, les expositions répétées aux UV endommagent nos cellules et favorisent une production excessive et désordonnée de mélanine : des taches brunes, appelées lentigos solaires, se forment.
• Le vieillissement
Avec l’âge, nos mélanocytes deviennent moins nombreux, moins bien répartis et moins efficaces : la production de mélanine s’en ressent et les fameuses taches de vieillesse ou lentigos séniles font leur apparition.
• Les déséquilibres hormonaux
Sans qu’on ne l’explique vraiment, nos hormones sexuelles peuvent surstimuler nos mélanocytes, et leurs fluctuations favorisent l’apparition de taches pigmentaires. C’est le cas du mélasma ou masque de grossesse des femmes enceintes, qui peut également être provoqué par la prise de contraceptifs et traitements hormonaux. La ménopause est une autre période à risque.
• Les inflammations ou blessures
Les cicatrices d'acné et d’autres lésions cutanées peuvent laisser des taches d’hyperpigmentation post-inflammatoire. L’explication ? Les zones cicatricielles sont plus fragiles et exposées, et leur coloration diffère du reste de la peau : les mélanocytes s’activent pour les protéger et tenter de rétablir leur pigmentation. Parfois, il y a des loupés : une accumulation excessive de mélanine sur les zones concernées provoque une hyperpigmentation.
Ces taches peuvent également apparaître suite à un traitement ou à l’application d’un produit photosensibilisant : elles sont le résultat de l’inflammation provoquée par une réaction entre la peau et les UV, sous l’effet de la substance photosensibilisante.
• La génétique
Les taches de naissance appelées angiomes sont des taches vasculaires, liées à une malformation des vaisseaux sanguins, mais certaines taches génétiques sont d’origine pigmentaire : les macules café au lait ou taches café au lait d'origine congénitale. C’est également le cas des nævus, mieux connus sous le nom de grains de beauté 😉.
En résumé, les taches pigmentaires apparaissent à la suite d'une hyperactivité des mélanocytes ou d'une mauvaise répartition de la mélanine, causée par des facteurs internes (hormones, âge, hérédité) ou externes (UV, blessures, soins ). Et l’exposition au soleil joue un rôle majeur dans leur apparition et leur aggravation.
Reconnaître les différents types de taches
Comment identifier l’origine de vos taches pigmentaires ? En les observant !
• Les lentigos solaires et taches de vieillesse sont des taches plates, marron clair à foncé, petites ou plus larges. Elles apparaissent sur le visage, le dos des mains, les bras, le cou, le décolleté, généralement autour de 40 ans (plus tôt chez les personnes qui ont été très exposées au soleil ou/et qui ont la peau claire).
• Le mélasma (ou chloasma) se compose de taches brunes irrégulières, aux bords flous, qui forment des plaques diffuses assez larges. Son origine est hormonale mais c’est bien lors de l’exposition au soleil qu’il apparaît et s’aggrave sur les joues, le front, le menton, la lèvre supérieure.
• Les taches post-inflammatoires sont plates ou légèrement surélevées, plutôt foncées. En général, on peut les associer à une blessure (acné, brûlure, coupure, eczéma…) et elles sont aggravées par l’exposition solaire pendant la cicatrisation. Elles peuvent concerner tout le monde, à tout âge, même si elles sont plus fréquentes sur les peaux noires, à la concentration plus élevée en mélanine, et chez les hommes, plus exposés aux acnés sévères.
Faut-il traiter les taches pigmentaires ?
• Les taches pigmentaires ne sont pas dangereuses, dans l’immense majorité des cas.
Mais il est nécessaire de surveiller les lentigos qui peuvent masquer des kératoses actiniques (lésions bénignes si elles sont traitées précocement, mais qui peuvent évoluer vers des cancers de la peau) ou des mélanomes.
La règle est simple : si une tache pigmentaire évolue en taille, couleur ou forme, si elle devient rugueuse, squameuse, démange, est sensible au toucher, une consultation dermatologique est recommandée. Dans tous les cas, l’apparition de taches de soleil est une alerte : votre capital soleil est bien entamé. Faites-vous examiner régulièrement et protégez-vous très rigoureusement du soleil.
Mais dans l’immense majorité des cas, les taches sur le visage ne nécessitent aucun traitement médical : elles ne posent qu’un souci esthétique.
• Pour quelles taches utiliser une crème visage anti-taches ?
Concernant les taches génétiques, inutiles de vous ruiner en testant tous les soins du marché : conçus pour agir sur des taches pigmentaires superficielles, ils ne sont généralement pas efficaces sur ces accumulations de mélanocytes profondément enracinées dans la peau. Un naevus ou une tache de naissance vous gêne ? Consultez un dermatologue pour des options adaptées.
En revanche, une bonne crème anti-taches peut être d’un grand secours lorsque vos taches de vieillesse, solaires ou post-inflammatoires vous posent des problèmes esthétiques, afin de retrouver un teint plus homogène, éviter l’aggravation et l’apparition de nouvelles taches.
Alors, comment choisir une crème anti-taches efficace ?
La meilleure solution contre les désordres pigmentaires sur le visage : une crème anti-taches naturelle
Ce que vous dites de notre sérum unifiant anti-taches naturel oOlution
Tient ses promesses
Oui, ce produit réduit et atténue vraiment les tâches, et en peu de temps.
Produit vraiment safe sans cochonneries, ma peau est vraiment plus belle depuis que j'utilise des produits sains, jamais de mauvaises surprises, c'est si agréable
C’est simple : l’option crème visage anti-taches naturelle est la meilleure !
Les crèmes synthétiques : attention, dangers !
Les crèmes anti-taches conventionnelles pour le visage sont le plus souvent formulées à partir d’ingrédients irritants voire carrément dangereux !
Les crèmes éclaircissantes vendues exclusivement en ligne, souvent interdites en France, sont à bannir. Elles peuvent contenir :
• de l'hydroquinone, interdite au sein de l’Union Européenne, associée à des risques de cancer cutané et des effets néfastes sur la fertilité masculine,
• des sels de mercure extrêmement toxiques, avec des risques de réactions cutanées graves et de dommages aux reins et au système nerveux.
Pour l’environnement, ce n’est pas plus réjouissant : contamination des eaux, toxicité pour la faune, et potentiel de bioaccumulation dans la chaîne alimentaire (traduction : on les retrouve dans notre assiette !).
Les crèmes anti-taches autorisées ? Même vendues en pharmacie, leurs actifs posent trop souvent problème (et ne sont pas vraiment mieux pour la planète). L'acide ascorbique synthétique est potentiellement chargé de métaux lourds. L’acide kojique inhibiteur de mélanine, les acides glycolique et salicylique exfoliants, les rétinoïdes qui agissent sur les deux plans ? Photosensibilisants, ils vous exposent aux rougeurs, picotements et irritations, notamment en cas de peau sensible. L’acide kojique peut même causer des dérèglements thyroïdiens.
Dommage de mettre en péril votre santé et l’environnement pour traiter des taches pigmentaires sans danger, non ? Surtout lorsque des solutions naturelles pour un traitement efficace des taches existent !
Les remèdes de grand-mère contre les taches sur le visage
Convaincu·e, vous cherchez des astuces naturelles contre les taches pigmentaires ? Les remèdes naturels de grand-mère ne manquent pas. Mais ils ne sont, hélas, pas non plus dépourvus d’effets secondaires indésirables, pour une efficacité pas vraiment au rendez-vous :
• L'aloe vera ou le miel sont bien tolérés, mais leurs effets sur les taches pigmentaires sont souvent minimes et prennent du temps.
• Le jus de citron, éclaircissant naturel, peut provoquer des irritations et sensibiliser la peau au soleil, le vinaigre de cidre peut aller jusqu’aux brûlures. Là aussi, pour un résultat pas franchement convaincant.
Choisir une crème anti-taches naturelle pour votre santé et la planète
La solution pour respecter votre peau, votre santé et l’environnement sans renoncer à l’efficacité dans votre lutte contre les taches sur le visage ? Une crème anti-taches naturelle.
Rigoureusement formulée, notre crème anti-taches naturelle est :
• Très bien tolérée, sans risques d’effets indésirables, même pour les peaux sensibles et irritées.
• Un choix éthique et écologique avec une production respectueuse de l’environnement, sans produits chimiques polluants.
• Respectueuse de votre organisme : en vous préservant d’agents éclaircissants dangereux, bien sûr, mais aussi d’autres ingrédients cosmétiques courants problématiques comme les conservateurs et parfums synthétiques… entre autres ! Pour les repérer, aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter.
• Bien plus qu'un choix sécuritaire : un véritable atout pour votre peau. Ses actifs naturels - huiles végétales, huiles essentielles et autres extraits de plantes - allient efficacité et bienfaits pour la peau. Ils sont capables de réduire les taches, mais aussi d’améliorer la texture et l’éclat de votre épiderme, et le renforcer.
Et on ne nous demande pas de nous croire sur parole. Notre sérum unifiant anti-taches a fait l’objet de tests auprès de 20 volontaires qui ont constaté à 95%, dès 4 semaines d’utilisation, que leur teint était plus unifié. Et même la disparition de certaines taches pour 85% d'entre eux !
Comment choisir votre crème visage anti-taches naturelle ?
La sélection
Les besoins de votre peau, en fonction de vos taches
Pour être réellement bénéfique, votre crème anti-taches visage doit non seulement traiter vos taches mais également répondre aux besoins spécifiques de votre peau, afin de ne pas l’agresser ni entretenir ses problèmes… et favoriser l’apparition de nouvelles taches.
Les points à considérer ?
• les taches brunes et taches de vieillesse sont le signe d’une peau fragilisée, qui a besoin d’une protection renforcée face aux radicaux-libres. Mais aussi d’actifs anti-âge, pour traiter les signes de vieillissement, et notamment le relâchement cutané qui accentue l’apparence des taches.
• Les taches pigmentaires liées à la grossesse nécessitent des solutions explicitement autorisées pour les femmes enceintes (et pendant l’allaitement, le cas échéant). Même avec une crème naturelle : certains ingrédients comme les huiles essentielles peuvent être dangereux, lorsque leur dosage n’est pas adapté.
• En cas de taches inflammatoires liées aux imperfections, notamment à l'acné, vérifiez que les ingrédients de votre crème anti-taches naturelle sont non-comédogènes, adaptés aux peaux à tendance grasse.
Notre sérum éclat anti-taches naturel, est polyvalent, adapté à toutes ces taches et formulé pour respecter toutes les peaux et leurs besoins spécifiques.
Les ingrédients anti-taches naturels
Bien sûr, sa mission première reste de traiter vos taches pigmentaires afin de retrouver une peau lumineuse, un teint éclatant et homogène. Et la nature nous offre de puissants actifs pour cela.
Les composés actifs de certaines plantes permettent en effet de formuler la crème la plus efficace contre les taches brunes grâce à leur action éclaircissante, capable d’atténuer l’hyperpigmentation et d’unifier le teint : la glabridine de la Réglisse, les flavonoïdes et acides phénoliques du Lys, le resvératrol de la Vigne bloquent l'action de la tyrosinase, enzyme-clé dans la synthèse de la mélanine.
C’est aussi le cas de l’acide citrique du Citron qui en plus exfolie la peau et favorise la régénération cellulaire.
Et des composés de la Myrtille, qui réparent les dommages causés par les radicaux-libres.
La Carotte, riche en bêta-carotène, stimule le renouvellement cellulaire et aide à éclaircir la peau tout en améliorant son éclat.
La solution anti-taches oOlution 100% naturelle
Vous retrouvez ces précieux actifs parmi plus de 65 ingrédients au cœur de notre anti-taches pigmentaires naturel oOlution, qui coche toutes les cases :
• Formulé pour convenir à tous les types de peaux, y compris grasses ou sensibles, sans aucun ingrédient irritant, allergène ni comédogène, il contient des actifs apaisants : Tournesol, Karité, Amande douce, Guimauve…
• Il peut être utilisé sans aucun danger pendant la grossesse et l’allaitement.
• Ses actifs répondent aux besoins des peaux sujettes aux taches pigmentaires de tous types : antioxydants puissants (Mûre, Goji, Thé vert, Grenade, Raisin,…), anti-inflammatoires pour mieux cicatriser (Argan, Jojoba, Calendula, Centella Asiatica…).
• Et plus particulièrement, en son cœur, un complexe d’actifs enrichi en Narcisse des Poètes, qui unifie le teint, atténue les taches brunes et illumine la peau et en cellules de feuilles de Figue de Barbarie qui réduisent rides et taches brunes. Des ingrédients brevetés qui ont fait l’objet de tests dont vous retrouvez les résultats dans la rubrique “Tests et objectivation des ingrédients”.
Vous obtiendrez un maximum de résultats en l’associant à de bonnes habitudes.
Pour prévenir ou retarder l’apparition des taches et améliorer votre bien-être global, clé d’une peau saine : protégez-vous strictement face au soleil, veillez à adopter une routine cosmétique adaptée à votre type de peau, arrêtez le tabac qui est source de radicaux libres, gérez votre stress (yoga, méditation, sport…), dormez suffisamment. Côté nutrition, misez sur les vitamines C et E, les Oméga-3 (fruits et légumes colorés, graines, poissons gras…).
Et gardez des attentes raisonnables : appliquée quotidiennement avant votre soin hydratant, la meilleure crème visage naturelle anti-taches pourra certes estomper vos marques et limiter l’apparition de nouvelles taches, mais elle ne pourra ni les effacer ni vous en préserver totalement. Personne n’y échappe, alors autant apprendre à vivre avec, non ?
Produits recommandés