L’acide salicylique est trop agressif pour notre peau
Certes, il permet d’éviter les désastreux gommages à grains et billes de plastique. Mais son mode d’action n’en est pas moins irritant. Un peeling doux n’existe pas : on ne peut pas décaper les couches supérieures de la peau, réduire la cohésion de la couche cornée en prétendant respecter la peau !
Lisez les précautions d’usage et avertissements de vos soins à l’acide salicylique : sensations de picotements, rougeurs, inconfort lors des premières utilisation… et même risques de peau qui pèle pour les plus concentrés en acide salicylique ! Et si l’acide salicylique naturel est mieux toléré que le synthétique, cela n’en fait pas pour autant un actif doux pour la peau.
Peaux sensibles, contour de l’œil, zones de peau fine, plis : ses effets indésirables sont immédiats et douloureux. Il ne serait pas légèrement contre-productif, même, cet acide salicylique ? Une peau agressée et irritée, qu’elle soit normale, sèche… ou grasse, se défend avec ses armes : en produisant plus de sébum. Oups.
Autre précaution importante : l’acide salicylique est très photosensibilisant. Attention aux réactions cutanées aux rayons UV. D’ailleurs, les soins à l’acide salicylique conseillent une utilisation en soins de nuit et, pour certains, l’application d’une protection solaire le lendemain matin.
Bref, prudence. Surtout si vous avez la peau sensible. Allergique à l’aspirine ? C’est niet. Adepte des cosmétiques DIY ? Attention, les extraits végétaux comme le Salix Nigra Bark Extract (écorce de Saule Noir) sont hyper concentrés en acide salicylique : protégez impérativement vos yeux et mains lors de la manipulation. Et ne jouez pas à l’apprenti·e sorcier·ère, suivez scrupuleusement les dosages conseillés par des professionnel·le·s. Ou mieux : privilégiez d’autres actifs…