Le fruit de la passion ou Maracuja. Sa simple évocation nous projette directement sous les Tropiques et pour nos papilles, quel régal ! On le sait moins, mais pour les soins naturels de la peau aussi, le fruit de la passion est un véritable trésor. Peaux mixtes ou sensibles, en manque d’éclat : toutes choisissent sans hésiter le fruit de la passion en dessert !
Fruit de la passion : un véritable dessert pour la peau !
Ecrit le 22.Dec.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 22.Dec.21
Le fruit de la passion, plante hors normes
Le fruit de la passion ou passiflora edulis fait partie de la grande famille des Passiflores : il en existe plus de 400 ! Son origine ? La Forêt Atlantique, au Brésil, d’où il a conquis toutes les zones tropicales.
Si vous l’avez déjà rencontré, vous ne l’avez pas oublié avec ses lianes majestueuses qui atteignent 50 mètres, ses fleurs colorées d’une élégante complexité, son fruit en forme d’œuf qui passe du vert au violet foncé en mûrissant. Exubérance, beauté… et saveur !
Nous régaler est loin d’être le seul intérêt du fruit de la passion mais c’est d’abord pour cela qu’on l’adore. Appelé Murukuia - repas préparé dans une calebasse - en Tupi Guarani, il suffit de l’ouvrir et le manger à la cuillère comme un œuf à la coque pour en faire un fabuleux dessert. Mais le fruit de la passion ne fait pas seulement le bonheur de nos papilles : il renferme un trésor de nutriments pour la santé comme pour la peau.
Le fruit de la passion : dessert ou alicament ?
La médecine traditionnelle brésilienne utilise le fruit de la passion pour les vertus apaisantes de sa peau, ses fleurs et feuilles en infusion contre l’anxiété, l’insomnie ou l’hypertension, pour traiter l’asthme, l’arthrose…
Avec un jus frais de fruit de la passion, vous faites le plein de vitamine C, de provitamine A et de flavonoïdes. Carton plein contre les radicaux-libres, le vieillissement et les inflammations ! Avec ses graines, vous bénéficiez en plus de fibres qui font du fruit de la passion l’allié de notre transit, précieux pour une détox du côlon.
Pour les os et les dents c’est bingo avec sa richesse en phosphore, coup de pep’s anti-fatigue et anémie en prime grâce à sa teneur en fer. Ajoutez du potassium qui régule la pression artérielle, le tout avec très peu de calories : lâchez-vous sur les fruits de la passion en dessert !
Les bienfaits de l’huile de Fruits de la passion pour la peau
En cosmétique, le dessert aux fruits de la passion préféré de notre peau, ce sont ses pépins. Pressés à froid, ils donnent une huile dorée, liquide et parfumée. La Passiflora Edulis Seed Oil apporte une note fruitée, acidulée et rafraîchissante, à vos soins et surtout de très précieux nutriments pour les soins de la peau :
• Des caroténoïdes, flavonoïdes, vitamine E antioxydants qui protègent les cellules cutanées du stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. A adopter contre les effets nocifs de la pollution, du stress, des UV solaires…
• Des oméga-6, acides gras essentiels principalement composés de l’indispensable acide linoléique : sans lui notre peau est exposée à la sécheresse et aux réactions allergiques mais notre organisme ne le synthétise pas. Emollient, il restaure la barrière protectrice de la peau et maintient son hydratation. Au menu, confort, souplesse et douceur.
• Ajoutez encore de la vitamine K qui atténue les rougeurs et des squalènes émollients.
Bilan : à condition de la choisir pure et naturelle, l’huile de Fruits de la Passion est régénérante, hydratante, apaisante et protectrice. Cerise sur le gâteau, huile légère au toucher sec, elle convient à toutes les peaux et même aux soins des cheveux qu’elle hydrate et revitalise sans graisser.
Le Fruit de la Passion dans vos cosmétiques naturels oOlution
Votre peau se régale d’une huile de Fruits de la Passion issue de l’agriculture biologique dans :
• notre crème hydratante éclat visage Glow Up et dans notre huile sèche corps et cheveux Oil Lala, pour ses qualités antioxydantes, hydratantes et assouplissantes,
• nos déodorants solides naturels : les vertus protectrices et régénérantes de l’huile de Fruits de la passion sont particulièrement adaptées à la peau fragile et trop souvent agressée des aisselles,
• notre savon saponifié à froid sans parfum où elle contribue à protéger les peaux les plus sensibles et intolérantes.
Enfin, légère et non comédogène, l’huile de Fruits de la Passion cochait toutes les cases pour être l’un des ingrédients-phares de nos soins pour peaux grasses à mixtes : elles aussi ont besoin d’actifs apaisants, antioxydants et hydratants mais sans aggraver leurs difficultés en les surchargeant. Une missions sur mesure pour le fruit de la passion !
La sélection
Le fruit de la passion en vrai dessert : comment le cuisiner ?
Le fruit de la passion est au top pour revitaliser peau et cheveux ? Un dessert au fruit de la passion n’a pas son pareil pour réveiller les papilles en fin de repas avec sa pulpe parfumée, sucrée et acidulée d’un bel orange vif, ses petites graines croquantes.
Attention, avant de vous lancer dans une recette de dessert au fruit de la passion : lui et ses nutriments ne supportent pas la cuisson. Mais l’intégrer tel quel à vos recettes suffit pour une véritable explosion de saveurs !
Le fruit de la passion se marie merveilleusement aux desserts au chocolat : de la pulpe de fruit de la passion autour ou sur un fondant, une tarte, une mousse au chocolat végan est un régal.
Un dessert aux fruits de la passion un peu plus élaboré ? On a un faible pour la pavlova vegan aux fruits de la passion :
1. Réalisez une ou plusieurs meringues vegan
Fouettez 150ml d’aquafaba bien froide au batteur électrique (rassurez-vous, votre dessert aux fruits de la passion n’aura pas le goût des pois chiches !).
Quand elle commence à monter, ajoutez progressivement 200g de sucre glace sans cesser de battre puis une cuillère à café de jus de citron et une autre d’extrait naturel de vanille. Battez jusqu’à obtenir une texture bien dense.
Disposez le mélange en forme d’un gros ou 6 petits nids avec des cuillères ou une poche et hop, au four à 110 – 130° C pour 1h.
Il ne reste plus qu’à laisser sécher vos meringues plusieurs heures four éteint et porte entrouverte.
2. Préparez la garniture vegan de votre dessert aux fruits de la passion
Placez 800ml de lait de coco au frais puis récupérez la partie grasse figée sur le dessus.
Fouettez énergiquement en chantilly (selon la texture souhaitée, ajoutez un peu de l’eau de coco retirée). Aromatisez avec 1 cuillère à café d’extrait de vanille et du sirop d’érable ou d’agave (gardez la main légère, la meringue est déjà très sucrée).
Mélangez et laissez-la prendre au frais pendant 3h.
3. Montez vos pavlova au moment de servir
Déposez 2 cuillerées à soupe de crème de coco sur chaque meringue puis arrosez de pulpe de fruit de la passion. Ajoutez selon vos envies framboises, chocolat fondu, dés de mangue bien mûre, éclats de pistaches, noix de coco râpée… Et régalez-vous !
Produits recommandés