Plaques rouges qui desquament, démangeaisons, sensations de brûlure, plaies : avec le psoriasis, confort et esthétique en prennent un coup. A croire que l’expression se sentir mal dans sa peau a été créée pour vous… Véritable maladie, le psoriasis peut exiger un traitement médical. Mais il est aussi possible de soulager naturellement votre psoriasis et même d’en espacer les poussées.
Comment soulager son psoriasis naturellement ?
Ecrit le 17.Nov.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 02.Sep.22
Psoriasis : qu’arrive-t-il à ma peau ?
Une pathologie cutanée auto-immune
Ce qui déclenche un psoriasis ? Un terrain génétique, des facteurs environnementaux et dérèglements internes qui favorisent un emballement du système immunitaire.
Le renouvellement cellulaire cutané devient beaucoup trop rapide : les kératinocytes prolifèrent, arrivant à maturité en moins de 6 jours au lieu du mois habituel ! L’élimination des cellules mortes ne suit pas le rythme. Bref, c’est l’embouteillage.
Résultat : des plaques rouges bien délimitées aux bords nets (ce qui les distingue de l’eczéma), recouvertes d’une pellicule blanche qui deviennent inflammatoires. Ces squames très inconfortables peuvent démanger, brûler et sont très visibles. Généralement localisé symétriquement sur les deux coudes et/ou genoux, le cuir chevelu avec des pellicules en flocons, le psoriasis peut s’étendre au front, aux oreilles. Mais aussi en bas du dos, sur les mains et pieds dont les ongles se décolorent, strient, cassent. Ou encore sur les ailes du nez, autour de la bouche, sous les aisselles…
Une véritable maladie inflammatoire à prendre au sérieux
Côté positif, aucun virus ou bactérie n’est en cause : le psoriasis n’est absolument pas contagieux. Moins réjouissant, le psoriasis chronique ne se soigne pas totalement. Une fois déclaré, il s’installe à vie avec des successions de phases poussée / rémission.
Pourquoi consulter, alors ? Pour identifier ses causes, éviter les infections, vérifier qu’aucun problème de santé ne l’accompagne (notamment des soucis articulaires : les rhumatismes psoriasiques). Et envisager un traitement : non traité, le psoriasis peut s’étendre, s’accentuer. Antihistaminiques, crèmes et corticoïdes n’agissent que sur les symptômes mais efficacement.
Ensuite ? Une fois traité, la médecine manque de solutions pour soulager et prévenir les poussées au quotidien sans effets secondaires. Les traitements corticoïdes longue durée affinent la peau, nécessitent d’augmenter régulièrement les doses…jusqu’à devenir inefficaces. Les peaux souffrant de psoriasis ont tout intérêt à se tourner vers les solutions naturelles qui permettent de soulager et même limiter la gravité et la récurrence des poussées de psoriasis.
Soulager le psoriasis : quels remèdes naturels ?
Les meilleures solutions naturelles pour soigner les lésions de psoriasis
Sans surprise, les meilleurs actifs naturels contre le psoriasis sont les beurres et huiles végétales riches et émollients.
Au programme : apaisement, réduction des lésions cutanées et confort retrouvé. Sans aucun effet indésirable même en utilisation quotidienne longue durée !
Les huiles végétales les plus utiles contre le psoriasis ?
• Le macérât de Calendula antibactérien, émollient et régénérant, assouplissant : particulièrement efficace pour apaiser les démangeaisons, il constitue même un traitement de fond.
• L’huile de Nigelle, puissamment anti-inflammatoire, réparatrice, régule la kératinisation. Exactement ce qu’il faut pour atténuer les poussées de psoriasis les plus récalcitrantes.
• Le beurre de Karité, en traitement comme en prévention sur les zones sujettes au psoriasis : anti-inflammatoire, ultra-nourrissant, riche en vitamine A régénérante, vitamine D cicatrisante, céramides pro- barrière cutanée et phytostérols au top pour réguler le renouvellement cellulaire.
• L’huile de Neem, anti-inflammatoire et antibactérienne pour soigner et cicatriser les lésions.
• L’huile de pépins de Courge, émolliente, antimicrobienne, cicatrisante, régulatrice du renouvellement cellulaire, super anti-inflammatoire et apaisante en cas de démangeaisons.
Et toutes les huiles régénérantes et assouplissantes : Rose Musquée, Bourrache, Onagre, Abricot, Jojoba, Argan, Macadamia, Périlla, Lin, Chanvre…
Comment les utiliser ? Quelles synergies ?
Vous les retrouvez toutes dans nos soins particulièrement adaptés pour soigner les plaques de psoriasis : notre baume réparateur et apaisant Loving Balm, notre crème corps riche Body Guard ou notre synergie d’huiles végétales apaisantes et réparatrices.
La sélection
Appliquez-les au moins deux fois par jour par de doux massages prolongés sur les zones attaquées par le psoriasis.
Vous pouvez doper leurs effets avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, d’Hélichryse italienne, Camomille, Romarin à Verbénone pour diminuer sensations douloureuses et desquamations.
Sans offrir une réponse aussi complète aux poussées de psoriasis que les huiles végétales, d’autres solutions naturelles peuvent être appelées en renfort avant leur application : bains de farine d’avoine apaisante, cataplasmes de curcuma anti-inflammatoire, gel d’Aloe Vera… Et vive les bains d’eau de mer… même dans la baignoire : 3 cuillerées à soupe de sel de Guérande ou de la Mer Morte dans un bain tiède.
Agissez sur les facteurs favorisant les poussées de psoriasis
Sans soigner directement les lésions, d’autres huiles essentielles, plantes, infusions aident à soulager le psoriasis. Attention, elles ne sont pas dépourvues de contre-indications : sollicitez toujours un avis professionnel, surtout si vous êtes enceinte, allaitante, sous traitement, allergique, souffrez d’autres pathologies, pour les plus jeunes…
• en synergie, la Bardane riche en minéraux et vitamines et la Pensée sauvage antioxydante régulent le renouvellement cellulaire, détoxifient.
• Sans en être une cause directe, le stress intense ou chronique favorise les poussées de psoriasis en libérant des neuromédiateurs inflammatoires : les cellules de la peau y réagissent comme face à une agression. La passiflore apaise et régule le système nerveux, certaines huiles essentielles aident à réguler le stress, notamment en olfactothérapie : Lavande, agrumes, Marjolaine, Ylang-Ylang...
• Les infections notamment de la sphère ORL peuvent favoriser les poussées de psoriasis : renforcer naturellement vos défenses immunitaires ne vous évitera pas seulement rhumes et grippe 😉. Faites appel aux huiles essentielles (Ravintsara, Tea tree, Eucalyptus radié…) aux tisanes (thym, feuilles séchées d’artichaut, chardon marie…), aux produits de la ruche si vous n’êtes pas vegan.
Soulager son psoriasis naturellement : 4 règles d’or
Environnement, alimentation, état de santé, habitudes cosmétiques : les crises de psoriasis résultent de nombreux facteurs. Pour réellement soulager votre psoriasis, il faut agir simultanément sur tous ces tableaux.
1. Évitez toutes les sources d’irritation
La moindre irritation peut déclencher une poussée de psoriasis !
Ne grattez surtout pas vos lésions et réunissez les conditions d’une bonne cicatrisation à la moindre blessure. Dans vos cosmétiques, faites la chasse aux tensioactifs sulfatés, conservateurs et parfums synthétiques… Préférez des cosmétiques naturels et bio.
Votre peau est hyper réactive ? Tous nos soins oOlution sont formulés pour minimiser les risques mais particulièrement notre savon dans sa version sans parfum, nos synergies d’huiles végétales et notre baume Loving Balm corps ou visage, Body Guard pour hydrater le corps, notre déodorant non parfumé.
Prêtez la plus grande attention à la composition de vos produits capillaires, surtout si vous souffrez de psoriasis sur le cuir chevelu.
N’oubliez pas vos produits ménagers, lessives : manipulez-les avec des gants, privilégiez-les simples et naturels (savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc sont de plus économiques et d’une efficacité redoutable !).
2. Soignez votre peau… sans en faire trop
Un traitement de fond vous a débarrassé·e de vos plaques de psoriasis ? Top ! Et maintenant ? La tentation est grande de se relâcher entre deux poussées. Erreur : hydrater et nourrir votre peau avec constance, tous les jours, est essentiel. Fragilisée, elle s’irrite, s’assèche face aux agressions extérieures… et devient plus sujette aux poussées de psoriasis.
Deux incontournables :
• Une hygiène rigoureuse mais douce : pollution, transpiration, bactéries, champignons sont sources d’inflammations. Pour votre peau qui souffre de psoriasis optez pour un savon surgras saponifié à froid pour le corps, les pieds, les mains et un gel nettoyant doux pour le visage (Gentle Angel, régulateur, est parfait : sur le visage, le psoriasis va souvent avec un excès de sébum). Mais attention aux excès d’hygiène qui fragilisent tout autant la peau (tout particulièrement pour l’hygiène de vos mains… même si cela n’est pas toujours simple !).
La sélection
• Ne zappez jamais l’hydratation : deux fois par jour avec des soins émollients adaptés aux besoins de votre peau. Pour prévenir efficacement les poussées de psoriasis, adaptez vos soins : un lait corporel peut vous suffire en été, une crème corps plus nourrissante être indispensable aux changements de saison, un baume en hiver : votre peau qui souffre de psoriasis a particulièrement besoin d’être protégée du froid. Idem pour le visage. Ajoutez une crème pour les mains et un soin pour les pieds.
3. Soleil et psoriasis : un ami dont il faut se protéger
Dans la grande majorité des cas, l’exposition au rayons solaires améliore la résistance de la peau au psoriasis et atténue les lésions. Anti-inflammatoires, boosters de vitamine D et immunosuppresseurs, ils ralentissent le renouvellement cellulaire trop rapide en cause dans le psoriasis : tout ce qu’il vous faut !
Mais il arrive que ce soit l’effet inverse…
Dans tous les cas, prudence et protection solaire !
• n’exposez pas vos lésions au risque de cicatrices indélébiles.
• sous traitement ? Vérifiez qu’il est compatible avec une exposition solaire.
• attention aux coups de soleil même si la peau plus épaisse des plaques vous semble moins sensible aux UVB : pour le coup, on est 100% sûr qu’ils aggravent le psoriasis et peuvent déclencher des poussées.
• portez une attention particulière au choix de votre crème solaire : les filtres solaires chimiques sont de grands irritants et allergènes.
• et pas d’impasse sur les soins après-soleil naturels hydratants, idéalement avec un baume sur les zones sujettes au psoriasis.
• quant aux éventuels traitements de luminothérapie ou UV, c’est exclusivement en cabinet médical.
4. Une hygiène de vie anti-psoriasis
Le psoriasis est étroitement lié à votre état général : stress et chocs émotionnels, fatigue ou maladies, déséquilibres alimentaires…
Les bons réflexes :
• ce que vous mangez ne déclenche pas de poussées de psoriasis mais vos menus peuvent faire la différence en améliorant la résistance de votre peau et en facilitant la disparition des lésions. Évitez les aliments transformés : acides gras trans et sucres raffinés favorisent les inflammations (comme l’alcool et le tabac). Abusez des fruits et légumes frais et bio de saison, des aliments riches en fibres et bons gras (céréales complètes, poissons gras, oléagineux, huiles végétales…), en oligoéléments (zinc, soufre, cuivre, sélénium…), vitamines A, B, C, E indispensables pour l’élasticité, le confort et le bon renouvellement de la peau. Et buvez ! Eau, tisanes, jus, végétaux riches en eau…
• Veillez à la qualité de votre sommeil.
• Sport, yoga, sophrologie, méditation, arts… : à vous de voir ce qui vous fait du bien pour réguler votre stress.
• Ne laissez pas traîner le moindre petit rhume, rhinite allergique qui peuvent mettre vos défenses immunitaires à plat.
Enfin, gardez en tête que médicaments, cosmétiques, hygiène de vie, aides naturelles sont complémentaires : le psoriasis est une véritable maladie qui ne peut être soulagée que par une prise en charge globale. Et qui peut parfois être lourde à porter : n’hésitez pas à solliciter de l’aide.
Produits recommandés