Décidé·e à en finir avec le teint terne et les pores encombrés, vous cherchez comment faire un bon gommage visage naturel à la maison ? Attention ! Même le meilleur gommage naturel n’est pas la solution idéale pour une peau saine et éclatante sur le visage… Explications.
Quel est le meilleur gommage naturel pour le visage ?
Ecrit le 31.Mar.23 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 31.Mar.23
Pourquoi faire un gommage visage naturel ?
Gommage purifiant, gommage désincrustant, gommage éclat naturel… Les gommages visage, stars des rayons cosmétiques, poursuivent un même objectif : purifier votre visage, affiner son grain de peau afin qu’il retrouve tout son éclat, un épiderme doux et net.
Quels bienfaits attendre d’un gommage visage naturel ?
Le renouvellement cellulaire de notre épiderme est une mécanique bien rôdée : des cellules, les kératinocytes, naissent non-stop dans les couches profondes de l'épiderme puis remontent en 30 jours jusqu’aux couches supérieures. Là, elles deviennent des cellules mortes, remplies de kératine, qui forment notre couche cornée, protégeant l’épiderme des agressions extérieures. Elles finissent par se détacher (elles desquament), puis d’autres prennent leur place. Nous perdons environ 10 grammes de peau morte par jour, aussitôt renouvelée !
Mais parfois, ce cycle perpétuel s’enraye et fonctionne au ralenti. Coup de fatigue, hiver, yoyos hormonaux, pollution, relâche sur votre routine cosmétique, coup de moins bien dans votre hygiène de vie ? Les cellules mortes jouent les prolongations. Excès de sébum, bactéries et autres impuretés s’en mêlent et vous voilà avec une peau encombrée, épaissie, ternie voire des imperfections.
C’est là que l’on nous vend LA solution : les gommages visage, plus ou moins naturels. Des soins exfoliants pour un grand nettoyage permettant de retrouver une peau allégée, purifiée, renouvelée.
La sélection
Naturels ou conventionnels, comment fonctionnent les gommages visage ?
Il existe 2 grands types de gommages visage :
1) les gommages visage à grains ou mécaniques
Le principe : masser et frotter l’épiderme du visage à l’aide d’un produit ou d’un accessoire capable de décoller cellules mortes et impuretés.
Un gant exfoliant de crin, bambou ou soie, une éponge konjac, un gommage à grains tout prêt…Ou même des ingrédients de cuisine : il existe de nombreuses astuces pour des gommages visage naturels faits maison.
2) les gommages visage chimiques
Leur nom vous fait peur ? Pas de panique, chimique n’est pas synonyme de synthétique ou polluant, les gommages visage chimiques naturels existent. La nature est pleine de réactions chimiques !
Leur principe : les cellules mortes et impuretés sont décollées de la surface de votre épiderme par réaction chimique avec leurs actifs.
De prime abord, les gommages visage ont tout pour plaire : faciles et rapides à utiliser, souvent économiques voire carrément écologiques pour les gommages visage naturels DIY.
Quel est le meilleur gommage visage naturel ?
Alors, à grains ou chimique ? Quelle technique de gommage naturel est à privilégier pour notre visage ?
Le gommage naturel mécanique : à bannir pour le visage
• Les avantages des gommages visage naturels à grains
Pour faire un gommage visage naturel mécanique maison, rien de plus simple. Il suffit d’un accessoire durable ou d’ingrédients biodégradables, faciles à trouver : mélange de yaourt et cuillères à soupe de sucre, huile d’olive, miel, préparation à base de sachets de levure chimique, marc de café…
Le meilleur moyen d’éviter les ingrédients polluants, néfastes pour la peau comme pour la santé, bien trop fréquents dans de nombreuses crèmes exfoliantes, gelées gommantes ou gommage doux conventionnels (pour les traquer, aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter ).
• Le gommage visage à grains : dangereux pour toutes les peaux
Le problème ? Déjà, oubliez certaines recettes DIY : les gommages visage au bicarbonate de soude ou au jus de citron sont bien trop irritants pour la peau de notre visage. Même sans frotter. Et pas seulement pour les peaux sensibles.
En réalité, c’est le principe-même du gommage mécanique, même naturel, qui est à bannir ! En usant et affinant votre couche cornée, au mieux vous emportez votre film hydrolipidique protecteur avec vos cellules mortes. Au pire, vous vous créez de nouveaux problèmes cutanés :
- Sur les peaux sensibles, sèches, réactives : rougeurs, tiraillements, inconforts et même blessures.
- Les peaux grasses risquent de voir leurs problèmes s’aggraver : agressées, elles accentuent encore leur production de sébum.
- Catastrophe annoncée pour les peaux grasses acnéiques, sujettes aux imperfections. Abraser boutons et lésions c’est favoriser leur multiplication, les inflammations, courir le risque de blessures, surinfections et cicatrices indélébiles.
- Un gommage visage à grains peut même provoquer une acné mécanique sur tous les types de peaux !
Notre conseil : les gommages visage mécaniques, même 100% naturels, c’est non !
Même les recettes enrichies en actifs protecteurs et apaisants, savons exfoliants surgras ou gommages hydratants à base d’aloe vera, beurre de karité, huile d’amande douce, Jojoba, Olive, avoine… Réservez-les au gommage corporel (ponctuel !). Et uniquement pour les peaux les plus costaudes.
Les gommages visage aux acides : avec prudence
• Les avantages des gommages visage naturels chimiques
Ils agissent sans frotter, sans grain abrasif : vous appliquez, laissez agir, rincez. C’est tout : leurs actifs font tout le travail :
- des acides de fruits (AHA, Alpha Hydroxy Acides) issus des sucres de fruits,
- de l’acide salicylique, naturellement présent dans l’écorce du Saule Blanc, la Reine-des-prés,
- ou encore des enzymes végétaux, issus de fruits (papaye, ananas, abricot, avocat) ou de levures.
• Les gommages visage aux AHA et à l’acide salicylique : avec prudence
Ces actifs exfoliants ont des arguments : des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, astringentes précieuses pour les peelings, lotions et gels nettoyants exfoliants, les gommages visage anti-imperfections. L’acide salicylique dissout même les comédons ! Avec eux, on formule des gommages visage éclaircissants, capables d’atténuer les cicatrices ou les ridules. Le rêve ? Pas tout à fait.
Le plus souvent, vous avez affaire à des acides synthétiques dans vos cosmétiques. Et l’acide salicylique est Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique suspecté… Déjà moins réjouissant.
Enfin, derrière des apparences plus douces, leur principe d’action reste problématique : ils provoquent artificiellement le renouvellement cellulaire de la peau, affinent sa couche superficielle. Le tout sans être dénués d’effets secondaires : rougeurs, irritations, voire gonflements ou brûlures peuvent concerner tous les types de peaux. Photosensibilisants, ils peuvent provoquer des taches indélébiles sur les teints mats.
• Les gommages visage enzymatiques : avec modération
Les seuls gommages visage naturels que nous pouvons vous conseiller (toujours avec modération !) sont les gommages enzymatiques.
Les enzymes, des protéines, jouent un rôle important dans notre organisme, notamment pour la desquamation naturelle de notre épiderme. En dissolvant la kératine des peaux mortes, ils les désolidarisent doucement de la peau. Les gommages visage naturels enzymatiques ne font que reproduire ce processus.
Résultat : un gommage visage plus doux, mieux toléré qui améliore le processus de desquamation mais ne le provoque pas. Vous retrouvez d’ailleurs les enzymes de grenade, exfoliants naturels, dans notre masque visage éclat 100% naturel Shine Bright.
Quelles solutions naturelles pour remplacer le gommage visage ?
Quand faire un gommage visage, alors ?
Selon nous, la fréquence idéale pour un gommage du visage se situe entre … jamais et rarement 😉.
Un gommage enzymatique à la sortie de l'hiver ou d'une période délicate pour votre épiderme vous fait du bien au moral ? Allez-y, mais n'en abusez pas. Récurer l'épiderme est une tendance cosmétique, pourtant excès ou manque d'hygiène lui sont tout aussi préjudiciables. Notre peau est un écosystème au délicat équilibre : peaux mortes, flore bactérienne cutanée et gras ne sont pas des indésirables, ils font sa force.
On vous résume les règles à respecter pour le gommage du visage ?
• Bannissez définitivement le gommage mécanique même naturel pour le visage, le cou, le décolleté.
• De la même manière, nous vous déconseillons vraiment les gommages visage aux acides si vous avez la peau sensible ou mate. Dans tous les autres cas, ils sont à utiliser avec prudence : pré-test limité, aucune exposition solaire et hydratation maximale.
• Ne faites JAMAIS de gommage visage même naturel et aux enzymes:
- sur le contour des yeux : la peau y est bien trop fine,
- au cœur de l'hiver ou en plein été : votre peau a besoin de toute son épaisseur pour se protéger,
- en cas de traitement contre l'acné,
- trop fréquemment : une fois par trimestre grand maximum voire semestre si votre peau est fragile.
• N’utilisez jamais un exfoliant corps comme gommage visage, même un gommage corporel 100% naturel et doux.
• Une hydratation rigoureuse est indispensable après tout gommage visage.
Retenez que décaper le film hydrolipidique et s’attaquer à la couche cornée de votre visage n’est jamais sans dangers. Des risques inutiles, qui plus est : les effets d’un gommage visage naturel sont loin d’être inégalables. Une routine douce mais rigoureuse, adaptée aux besoins de votre peau, associée à une bonne hygiène de vie sont bien plus efficaces pour une peau saine, purifiée et éclatante.
Votre hygiène de vie au secours de l’éclat de votre peau
Que vous soyez préoccupé·e par des imperfections, une peau grasse ou un manque d’éclat, la beauté-santé de votre épiderme passe avant tout par de bonnes habitudes au quotidien :
• Une alimentation mal équilibrée, avec des carences ou des excès, des aliments mal choisis peut réduire à néant tous vos efforts dans la salle de bain.
Vive les fibres des fruits et légumes frais bio de saison, les bons acides gras, les antioxydants. Pas d’impasse sur les huiles végétales, noix, céréales complètes, agrumes, végétaux colorés riches en vitamines et bêta-carotène, les aliments permettant de compenser les carences en vitamine D (jaune d’œuf, champignons, chocolat noir, produits laitiers…) et, selon votre régime, les poissons gras et fruits de mer.
• Limitez les aliments industriels, les sucres transformés,
• Hydratez-vous,
• Evitez le tabac, limitez l’alcool,
• Dormez suffisamment : le renouvellement cellulaire est noctambule,
• Bougez quotidiennement, aérez-vous.
Votre routine : plus efficace que le meilleur gommage naturel du visage
Enfin, une peau bien soignée au quotidien rend tout gommage visage inutile. Votre épiderme sait se défendre, se renouveler… si vous ne contrariez pas son fonctionnement naturel par des produits et gestes cosmétiques inadaptés.
Les bonnes habitudes à adopter :
1. Un nettoyage soigneux et quotidien de votre visage
Utilisez un démaquillant naturel et un nettoyant visage doux sans sulfates comme notre Gentle Angel, rincez à l’eau tiède plutôt que chaude.
Encore mieux : parachevez les opérations avec une eau de soin à base d’hydrolats qui débarrassera votre visage des traces de calcaire asséchant. Cerise sur le gâteau, avec leur action antioxydante et détoxifiante, certaines auront un effet visible sur l’éclat de votre peau.
2. Une hydratation quotidienne
Appliquez quotidiennement un soin hydratant visage avec de petits mouvements circulaires pour activer la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire. Riche en ingrédients naturels boosters d’éclat c’est encore mieux !
Dans notre gamme de cosmétiques naturels oOlution, notre soin hydratant bio visage Glow Up est idéal, avec ses plantes illuminatrices (Citron, Pourpier, Alfalfa…), ses huiles essentielles détoxifiantes et antioxydantes ( gingembre, Ylang-Ylang…).
Attention, adoptez-le si et seulement si il correspond aux besoins de votre peau ! Glow Up convient à la plupart des peaux normales à mixtes et aux peaux grasses à imperfections, grâce à ses huiles végétales non-comédogènes. Mais il ne suffira peut-être pas à votre peau très sensible, sèche ou fragile. Observez votre épiderme, écoutez vos sensations et aidez-vous de notre diagnostic de peau en ligne.
3. Préférez le masque au gommage visage
Une fois par semaine, ajoutez un masque visage bio à votre routine.
Bien choisi, 100% naturel, il vous offrira bien plus qu’un gommage visage en combinant un soin exfoliant doux, sans frotter ni agresser, et l’apport en profondeur d’actifs ciblés.
• Pour désincruster les pores, purifier et réguler le sébum, éliminer les impuretés, adoptez notre masque visage purifiant bio Smooth Operator et son trio de choc de poudres minérales et végétales : Charbon champion de la détox, poudre de Riz anti-imperfections et Argile blanche exfoliante et astringente.
• Pour lutter contre le teint terne, c’est Shine Bright qu’il vous faut : un masque visage naturel éclat à base d’enzymes de grenade et d’argile blanche parmi 66 plantes illuminatrices, régénérantes, détoxifiantes.
Un dernier conseil : attention aux fausses bonnes idées. Certaines pratiques d’apparence plus douce qu’un gommage visage naturel ne sont pas non plus sans danger : vos capillaires cutanées détestent les grandes et brusques variations de températures du sauna facial ou bain de vapeur 😉.
Produits recommandés