Mmmh, l’huile d’olive… Capable de transformer n’importe quelle salade en plaisir gourmand ET bon pour la santé, sa réputation n’est plus à faire. Côté alimentaire, en tout cas. Car en tant qu’ingrédient cosmétique, les bienfaits de l’huile d’Olive sont moins connus. Saviez-vous qu’un trésor pour la beauté et la santé des peaux sèches se cachait dans votre cuisine ?
L'huile d’Olive, l'alliée des peaux sèches ?
Ecrit le 07.Feb.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 09.Mar.23
Les bienfaits de l’huile d’Olive : testés et approuvés depuis des millénaires
Avec l’olivier, cap sur les rives de la Méditerranée. Symbole de longévité et de paix, cet arbre majestueux pouvant mesurer 20 mètres, a d’impressionnants super-pouvoirs. Résistant aux climats les plus secs, pouvant vivre plusieurs siècles (un olivier crétois serait trois fois millénaire !), il se suffit carrément à lui-même : auto-fertile, son propre pollen féconde ses fleurs. Et nous donne les olives que nous dévorons en apéro, dans nos recettes ensoleillées et, surtout, en huile.
Au Liban ou en Crète, on extrayait déjà l’huile d’Olive il y a plus de 8000 ans ! Et elle a depuis longtemps 1001 usages en Méditerranée : alimentation (le fameux régime crétois), éclairage, rituels religieux, récompense des vainqueurs des jeux olympiques antiques qui s’en enduisait le corps pour se protéger du soleil. Eh oui, les bienfaits de l’huile d’Olive pour la peau étaient déjà bien connus ! Dès le XIIIe siècle, l’huile d’Olive devenait un ingrédient cosmétique de premier plan avec le savon de Marseille. Elle est toujours un composant incontournable des savons naturels : vous la retrouvez dans notre savon saponifié à froid Soap Rise. Bref, les bienfaits de l’huile d’Olive pour la peau ne sont pas franchement du registre breaking news ! Mais elle fait tellement partie de notre quotidien qu’on l’a un peu perdu de vue.
Le secret des bienfaits de l’huile d’Olive pour la peau sèche : Omega-9, squalène et antioxydants
Contrairement à la plupart des huiles végétales, l’huile d’Olive n’est pas extraite des noyaux mais directement du fruit : dès la récolte les olives sont broyées puis pressées pour en extraire cette magnifique et odorante huile dorée ou verte : l’Olea europaea fruit oil.
Digne fruit de son incroyable arbre, l’olive est elle aussi exceptionnelle : son enveloppe imperméable abrite une pulpe pauvre en sucres et exceptionnellement riche en (très) bon gras... secret des bienfaits de l’huile d’Olive pour la peau sèche.
Sa composition?
• une teneur exceptionnelle en acides gras, principalement monoinsaturés, qui nourrissent la peau en profondeur. Elle est l’une des huiles végétales les plus riches en acide oléique (ou Omega-9), acide gras le plus abondant dans notre organisme… et particulièrement dans notre sébum. De quoi renforcer efficacement le film hydrolipidique, restaurer souplesse et confort de la peau, réparer les peaux irritées et abimées !
• des insaponifiables qui font de l’huile d’Olive une formidable alliée contre toutes les agressions extérieures :
- - phytostérols anti-inflammatoires réparateurs et apaisants,
- vitamine E et polyphénols antioxydants qui favorisent le renouvellement cellulaire,
- squalène émollient et adoucissant, en super affinité avec la peau, au top pour reconstituer le film hydrolipidique. Et au doux effet exfoliant, idéal pour les peaux sèches sur lesquelles les cellules mortes ont tendance à jouer les prolongations.
On résume : apaisante et adoucissante, nourrissante et régénérante, hydratante, émolliente, réparatrice, protectrice. Cela ressemble à la liste des besoins d’une peau sèche, non ? En manque de lipides, votre peau sèche est mal protégée, s’irrite et s’abîme plus facilement, vieillit plus vite : elle a besoin d’huile d’Olive dans ses cosmétiques !
Bien choisir votre huile d’Olive cosmétique (ou pas !)
On apprécie d’autant plus les bienfaits de l’huile d’Olive qu’elle est écologique : l’effet puits de carbone des oliviers est largement supérieur au CO2 émis par la production l’huile d’Olive. Et les soins de votre peau sèche ne plomberont pas votre empreinte carbone puisqu’elle est produite tout près de nous. Enfin, c’est un ingrédient cosmétique facile à trouver : il vous suffit d’aller faire un tour… dans votre cuisine.
Oui, vous pouvez utiliser la même huile d’Olive pour votre peau et vos salades. Une bonne huile alimentaire est même largement préférable à une huile cosmétique médiocre, estérifiée ou hydrogénée, chauffée, coupée, pleine d’additifs. Pratique, la trousse de beauté de secours dans la cuisine : à court de démaquillant ? Elle fera totalement l’affaire sur le mascara le plus tenace, sans frotter. Votre peau sèche sensibilisée appréciera.
Dans tous les cas, choisissez impérativement une huile vierge extra, pure, issue de première pression mécanique à froid et bio. Oui, tout ça : c’est la garantie qu’elle n’a subi aucun traitement, reçu aucun additif susceptible de détériorer ses nutriments, condition sine qua non pour retirer tous les bienfaits de l’huile d’Olive. Bien sûr, l’huile d’Olive de nos soins cosmétiques oOlution coche toutes les cases !
Faire profiter votre peau sèche des bienfaits de l’huile d’Olive
Son utilisation ? On ne peut plus simple : quelques gouttes chauffées entre les mains puis application avec les doigts par légers micro-massages circulaires. Pour améliorer sa pénétration, vous pouvez la mélanger avec une huile plus pénétrante (Pépins de Raisin, Noisette, Noyaux d’Abricot, Tournesol…) ou humidifier légèrement votre peau avec une eau florale.
Mais comme tous les ingrédients cosmétiques même les plus naturels, l’huile d’Olive ne peut pas couvrir à elle seule les besoins intenses des peaux sèches. Recherchez-la en synergie dans des soins cosmétiques bio formulés sur mesure pour hydrater votre peau sèche ou irritée.
Dans votre crème hydratante visage, bien sûr, mais pas seulement. L’huile d’Olive est particulièrement indiquée pour :
- • apaiser votre peau après épilation, exposition au froid ou au soleil. Dans notre gamme de soins cosmétiques bio pour le corps, retrouvez-la dans notre lait hydratant corps Magic Milk pour dire au revoir aux jambes-peau de croco ou dans Oil Lala, notre huile sèche idéale en après-soleil ou post-épilation.
- • les mains desséchées par le froid, les lavages fréquents et le gel hydroalcoolique l’apprécient : lorsque vous appliquez votre huile d’Olive, massez vos mains avec le surplus plutôt que de les laver. Bien sûr, l’huile d’Olive a logiquement trouvé sa place dans notre crème bio pour les mains Happy Hands.
- • Peau réactive qui ne supporte plus rien ? Les bienfaits de l’huile d’Olive, qui ne contient aucun allergène, vous sont accessibles. Vous l’adorerez en cas de poussée d’eczéma ou de psoriasis pour soulager vos démangeaisons : en application directe, associée à l’argile verte ou l’avoine en masque ou cataplasme. Ou encore en synergie avec 55 plantes bio dans notre baume réparateur bio Loving Balm formulé pour les peaux les plus fragilisées.
La liste des bienfaits cosmétiques de l’huile d’Olive en est encore longue : elle nourrit et renforce les cheveux frisés et crépus et les ongles, désincruste en douceur les peaux grasses... C’est bien simple : l’huile d’Olive est un basique de la cosmétique naturelle. Enfin, n’oubliez pas de la mettre à vos menus : l’huile d’Olive est l’une des meilleures huiles alimentaires. Cerveau, cœur, estomac, transit sont tout aussi fans de ses Omega-9.
Produits recommandés