Non, les algues n’existent pas seulement pour gêner vos baignades ou confectionner vos makis ! Ces végétaux aquatiques sont aussi d’incroyables ingrédients cosmétiques. Plongeons à la découverte des bienfaits des algues corallines pour la peau, tout particulièrement pour notre si délicat contour des yeux.
Les bienfaits des algues corallines pour la peau
Ecrit le 11.Aug.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 17.Mar.23
Les algues, des super-aliments en super affinité avec la peau
Comme les végétaux terrestres, les algues marines sont des ingrédients cosmétiques et santé d’exception.
Les bienfaits des algues pour la santé et la peau ? Un festival de nutriments. Elles retirent leur incroyable richesse de l’eau de mer et de la photosynthèse : polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, protéines riches en acides aminés, lipides, caroténoïdes, flavonoïdes... Elles sont carrément parmi les végétaux les plus riches mais aussi les plus proches de nous. Si !
Par les défis auxquels elles sont confrontées, déjà : la déshydratation quand les marées les laissent sur le sable, la surexposition aux UV, d’importantes variations de températures air/eau, la menace de bactéries, la cicatrisation après de fréquentes blessures... Un quotidien qui n’est pas sans rappeler celui de notre épiderme ! Et leur capacité à y faire face laisse entrevoir les nombreux bienfaits que les algues peuvent apporter à notre peau en tant qu’ingrédients cosmétiques. A une condition : que notre épiderme les accepte.
Et c’est le cas : avec une structure biochimique en étroite affinité avec notre épiderme, les algues pénètrent parfaitement notre peau avec une tolérance idéale. Certains nutriments sont même mieux assimilés par la peau quand ils proviennent des algues que des végétaux terrestres ! Rien de très étonnant, après tout : les océans sont à l’origine de la vie sur terre.
Au cœur des bienfaits des algues corallines : le calcium marin
Une quinzaine d’algues marines ont un véritable intérêt pour notre peau. Parmi elles, les corallines, Corallina Officinalis. Des algues rouges roses calcifiées qui ressemblent à du corail (au toucher on peut même les confondre avec des minéraux). Pas plus de 5cm de haut, courantes le long des côtes rocheuses de l’Atlantique Nord, on les trouve même dans les flaques laissées par les marées. Une apparente banalité qui cache un trésor cosmétique.
Les atouts des algues corallines pour la peau ?
- • leurs hydrocolloïdes : des agents hydratants aux molécules en très grande affinité avec la peau, capables de retenir l’eau. Associés aux acides gras essentiels des algues corallines, c’est carton plein pour maintenir l’hydratation de l’épiderme.
• leur richesse en pigments puissamment antioxydants : pour se protéger des UV, les corallines sont très riches en caroténoïdes, en chlorophylle et phycoérythrine (c’est elle, dont les algues rouges sont quasiment l’unique source, que l’on étudie particulièrement pour prévenir nos maladies dégénératives).
• et une grande richesses en protéines et minéraux qui nourrissent, stimulent et favorisent le bon renouvellement des cellules cutanées. Les plus abondants ? Le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore…
• … et surtout LE secret derrière les bienfaits des algues corallines pour la peau : le calcium. Toutes les algues en contiennent grâce à la photosynthèse, mais les algues corallines battent tous les records grâce à leur calcification. Surtout, composant essentiel de notre épiderme, le calcium est justement l’un de ces nutriments mieux assimilés par l’organisme quand il est d’origine marine.
Les bienfaits des algues corallines : prenez-en plein les yeux !
Grâce à ce calcium, notamment, les algues corallines sont particulièrement efficaces pour les soins du contour des yeux. Ses bienfaits ?
• Renforcer le fragile épiderme du contour des yeux
Un manque de calcium se reflète immédiatement sur votre peau : coucou la peau de croco. Il peut même favoriser l’eczéma ou le psoriasis. Pourquoi ? Parce qu’il joue un rôle central dans la cohésion du film hydrolipidique et de la couche cornée, favorise la pénétration et la retenue de l’eau dans l’épiderme. Autrement dit, il est indispensable à ses défenses naturelles.
Particulièrement précieux si vous avez tendance aux dartres sur les paupières dès que le soleil, le vent, le manque de sommeil ou le stress s’en mêlent. Associé au magnésium et au zinc, équipe anti-inflammatoire sans pitié contre les rougeurs, vous retrouvez un contour des yeux au top !
• Donner un coup de jeune à votre regard
Le calcium joue un rôle essentiel dans le processus de renouvellement cellulaire cutané en favorisant la production des protéines. Et son taux chute drastiquement avec l’âge. Avec les antioxydants, acides aminés et autres sels minéraux de l’algue coralline, il booste le collagène, repulpe la peau, exfolie naturellement les cellules mortes.
Conclusion : le soin contour des yeux à base d’algues corallines est un must-have de votre routine anti-âge : le top pour retrouver tonus et éclat, raffermir, lisser et estomper rides et ridules.
• Dire adieu aux poches et cernes
Toujours grâce à leur calcium, les algues corallines sont lipolytiques. Traduction ? Elles favorisent l’élimination des graisses. Utile pour lutter contre les poches sous les yeux résultats d’une accumulation de liquides et graisses. Avec le Bleuet, la Menthe Poivrée, le Ruscus, elles forment une équipe de choc pour défatiguer et dégonfler votre regard.
Ajoutez des propriétés drainantes et détoxifiantes, une stimulation de la microcirculation et de l’oxygénation qui permet d’unifier le teint : les bienfaits des algues corallines sont radicaux contre les cernes.
Avec toutes ces qualités, vous vous en doutez, les algues corallines ont une place de choix dans notre soin contour des yeux bio Eye Love. En synergie avec pas moins de 67 plantes, notre Corallina Officinalis Extract, extrait aqueux d’algues corallines hydrate, repulpe, détoxifie, défatigue, renforce, lisse, illumine : tout ce dont a besoin votre contour des yeux.
L’avis de nos client.e.s sur Eye Love, notre Contour des yeux bio
Le soin Eye Love a illuminé mes réveils, désormais mon regard est plus reposé, mes traits sont plus lissés, ma peau hydratée mais jamais grasse.
Les algues, clés du développement durable ?
Enfin, on adoOre tout particulièrement les algues parce qu’elles sont super écologiques.
Abondantes, elles ne provoquent aucun défrichage, aucune captation de sources d’eau douce, ne confisquent aucune terre pour leur culture : leur exploitation ne met aucun écosystème en danger. Les algues corallines que vous retrouvez dans notre Eye Love sont issues de cueillette marine durable en France.
Et les algues sont peut-être une réponse à l’insoutenable pression que nous faisons peser sur notre planète : pour produire des biocarburants, des plastiques biodégradables mais aussi pour nous nourrir en allégeant au maximum l’exploitation des ressources naturelles. Pour certains chercheurs, les algues sont même les protéines de demain : algues rouges ou spiruline en sont d’excellentes sources, bien plus que le soja pourtant considéré comme LA source de protéines végétales terrestres. Cerise sur le gâteau, il suffit d’introduire seulement 5% d’algues rouges dans la nourriture des bovins, pour voir leurs émissions de méthane, catastrophiques pour le réchauffement climatique, réduites de plus de 80% !
Les cuisines asiatiques nous ont rendu les algues alimentaires un peu plus familières, de grands chefs aiment les cuisiner, la spiruline est courante en tant que complément alimentaire, les algues corallines sont déjà utilisées pour enrichir en calcium les boissons végétales. Mais allons plus loin et mangeons plus d’algues : c’est bon pour notre santé, pour notre peau et pour l’environnement. Venir au secours de nos contours des yeux n’était qu’une petite répétition pour les algues : c’est peut-être l’humanité qu’elles finiront par sauver 😉.
Produits recommandés