Après des mois enfermés, l’été n’est pas toujours une libération pour vos pieds : chaussures moins protectrices, sable brûlant et fonds marins coupants, UV, baignades… On leur fait subir le pire mais on les voudrait plus au top que jamais pour les montrer ! Bref, l’été, les soins des pieds c’est tout un sujet. Et voici 7 conseil pour éviter les faux pas.
7 conseils pour prendre soin de ses pieds en été
Ecrit le 07.Jul.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 02.Sep.22
1. Préparez l’été : un check-up complet avec un·e spécialiste des soins des pieds
Nos pieds ne sont pas toujours au mieux de leur forme arrivés à l’été. Après des mois dans des chaussures de ville pas forcément ergonomiques, à force de frottements et de manque de soins, l’hyperkératose menace. Leur épiderme s’est parfois considérablement épaissi, notamment sous le talon. Simple corne inesthétique ou douloureux cors et durillons, quand il faut ressortir les sandales, c’est l’angoisse.
Mais attention : résistez à la tentation d’y aller trop fort en rabotant ou en coupant. Reposez tout de suite cette lame de rasoir ou cette râpe en métal : vous risqueriez surtout de vous blesser !
Prenez plutôt rendez-vous chez un·e pédicure qui saura traiter et anticiper vos problèmes d’hyperkératose, d’ongles, verrues ou mycoses qui passent parfois inaperçus. Faites-en même un rendez-vous annuel, comme le dentiste. Et préférez un·e podologue-pédicure qui non seulement aidera votre peau à retrouver souplesse et confort mais vérifiera aussi que vous n’avez pas de problème de posture et d’appuis néfastes pour vos pieds et votre santé générale. Bien prendre soin de ses pieds, c’est la base de l’équilibre !
Et hors de question de se contenter d’un one shot : pour en prolonger les effets, adoptez tout l’été une bonne routine de soins pour vos pieds.
2. La base des soins des pieds : une hygiène rigoureuse mais douce
Étape numéro 1 : l’hygiène. Les bons gestes ?
• savonnez vraiment vos pieds : ils ne s’auto-lavent pas avec l’eau savonneuse qui ruisselle du haut de votre corps ! Frottez doucement, sans oublier les espaces entre les orteils.
• insistez sur les ongles avec une brosse douce afin d’y déloger impuretés et pathogènes, surtout si vous portez des chaussures ouvertes.
• séchez soigneusement, surtout entre les orteils : un environnement humide est propice au développement des bactéries et mycoses.
Avec quel produit ? Le même que pour tout votre corps ! Fuyez les produits trop agressifs, agents sulfatés en tête et préférez un savon saponifié à froid surgras.
Et pour les zones rugueuses ? Rien de spécial ! Oubliez les récurages à grands coups de pierre ponce après des bains de pieds hyper chauds prolongés : c’est le plus sûr moyen d’agresser la peau. Les gommages ? Évitez. Surtout conventionnels : leur polyéthylène, des microbilles de plastique, est désastreux pour l’environnement. Comme pour le reste de votre épiderme, misez plutôt sur l’hydratation.
3. Pas de bon soin des pieds sans hydratation
Soigner sa peau ça n’est pas accélérer le processus de renouvellement cutané mais le faciliter, nuance ! Et pour cela, il faut un épiderme en pleine forme. La clé ? L’hydratation. Et le soin des pieds ne fait pas exception.
Au contraire, même. Car si la peau de la plante des pieds est beaucoup plus épaisse et pourvue en cellules adipeuses (ça n’est pas de trop pour absorber 3 fois notre poids à chaque pas !), elle a une grosse faiblesse : les pieds sont la plus grande zone de notre corps pourvue de glandes sudoripares sans glandes sébacées. Autrement dit, ils ne peuvent compter que sur la sueur pour les protéger. Un petit coup de pouce lipidique n’est pas de trop !
Comment hydrater vos pieds ? Comme pour le reste de la peau, les crèmes pétrochimiques bourrés d’ huiles minérales qui étouffent la peau sous une couche occlusive, c’est non. Rien de tel qu’une crème bio pour les pieds, riche en beurres, huiles végétales et autres extraits de plantes pour conserver la souplesse et faciliter la régénération de la peau de vos pieds : Argan, Abricot ou Amande douce nourrissants, Rose Musquée, Baobab, Guimauve ou Courge réparateurs, Carotte et Mûres protectrices... Sans oublier le meilleur allié des soins des pieds contre les callosités et la déshydratation : le beurre de Karité, émollient, nourrissant et protecteur.
Vous les retrouvez tous dans notre soin naturel pour les pieds Feet Good, parmi 60 plantes bio. Une bonne noisette étalée sur vos pieds bien secs, le soir et/ou le matin ou plus souvent, idéalement après la douche, et vous oublierez même où est rangée votre pierre ponce !
L’avis de nos client.e.s sur Feet Good :
J'aime beaucoup cette crème qui hydrate et donne un petit coup de frais.
Idéale pour l'été. L'hydratation est durable.
4. Vos pieds adorent les massages (et vous allez y prendre goût !)
C’est le secret des soins des pieds efficaces : les masser. Le plus souvent possible ! Les bienfaits du massage pour les pieds ?
• il assouplit la peau, stimule la circulation et le renouvellement cellulaire,
• il détend, dénoue les tensions sources de mauvaises postures qui abîment vos pieds et leur épiderme.
Vous pouvez les masser à sec mais vous gagnerez en confort et ferez d’une pierre deux coups en profitant de l’application de votre crème pour les pieds. D’autant qu’avec sa rafraîchissante huile essentielle de Menthe Poivrée, son Thé Vert astringent qui régule la transpiration, la Grenade ou la Mûre, Feet Good offrira à vos pieds une incomparable sensation de légèreté. Le top après une chaude journée de rando ou de visites.
Les meilleures techniques de massage pour prendre soin de vos pieds ? Des mouvements circulaires appuyés avec les pouces, remontant des orteils aux talons. N’oubliez aucune zone : dessus, dessous, base des orteils, jusqu’aux chevilles. Une astuce : prolongez la séance en faisant rouler des objets sous votre voûte plantaire : une balle de tennis, un rouleau...
5. Prenez soin de vos pieds jusqu’au bout des ongles
Pour vous sandales = ongles des pieds vernis ? Ça n’est pas vraiment une bonne idée…
Pour la santé et l’environnement, déjà. Au menu : DBT perturbateur endocrinien, toluène ou xylène neurotoxiques, formaldéhyde COV cancérigène. Et impossible de trouver mieux qu’un vernis moins pire : il n’existe aucune alternative réellement clean et naturelle à leurs solvants. Pour vos ongles, ça n’est pas plus réjouissant : sous leur couche étanche, ils se fragilisent, ramollissent, jaunissent. Bref, le vernis non-stop de mai à septembre, on oublie.
La meilleure façon d’avoir des ongles montrables ? S’assurer de leur bonne santé ! Pour cela :
• Coupez les régulièrement avec une pince ou un coupe-ongle de qualité, propre et non émoussé. Mais pas trop court afin d’éviter les ongles incarnés.
• Surtout, ne les oubliez pas lors de vos soins des pieds : massez-les aussi avec insistance. Dans notre crème pour les pieds oOlution, de nombreux actifs leur font le plus grand bien : Argan, Olive ou Amande Douce les renforcent et les rendent brillants, le Karité les durcit, l’extrait de Prêle riche en silicium est leur nutriment de choix. Brillants et vigoureux, ils se passeront très bien de vernis dans vos sandales ouvertes. Vous verrez, après un petit temps d’adaptation, vous vous y ferez vite 😉.
6. Vos pieds aussi veulent des vacances
Profitez de la chaleur et des vacances pour marcher pieds nus dès que possible. Dans l’herbe, dans le sable pour muscler et stimuler la voûte plantaire, gommer doucement les cellules mortes. Dans l’eau fraîche, vous activez en plus votre circulation. L’eau salée enraye même les mycoses.
Mais attention, l’été, à la plage ou ailleurs, ça n’est pas toujours le pied pour vos pieds :
• Ne zappez pas leur protection solaire : le dessus des pieds est une zone sensible qu’on a tendance à oublier quand on applique sa crème solaire… et les coups de soleil y sont très douloureux !
• Sable ou asphalte brûlants ? Les risques de cloques sont réels. Et on ne marche pas pieds nus n’importe où : regardez où vous mettez vos pieds !
• Enfin, prenez au sérieux même les micro-blessures : éraflures sur les rochers, piqures diverses et variées peuvent vite s’infecter et devenir très handicapantes. N’hésitez pas à demander au moins un avis en pharmacie.
7. Choisissez bien vos chaussures
Prendre soin de ses pieds c’est aussi veiller à bien les chausser. Et des tongs aux claquettes en passant par les sandales minimalistes, nos chaussures estivales ne sont pas toujours idéales pour nos pieds… Quelques conseils pour limiter les dégâts :
• Réservez les tongs à la plage, la piscine, aux sorties courtes. Entre crispations, irritations entre les orteils, pieds totalement à plat et mauvaise tenue, ce ne sont pas des chaussures de marche !
• Choisissez des chaussures pas totalement plates : 1 cm de dénivelé entre le talon et les orteils suffit. Préférez des sandales avec une bride qui tient bien à la cheville.
• Ne portez pas de chaussures fermées pieds nus : transpiration, ampoules, mycoses, odeurs, c’est la totale ! Même (surtout ?) quand il fait très chaud, chaussettes obligatoires !
• Vous faites de la marche ? Même si ce n’est pas intensivement, investissez toujours dans des chaussures de qualité conseillées par des professionnels et des chaussettes en matière naturelle. Et offrez régulièrement des pauses respiratoires à vos pieds (glissez vos tongs dans votre sac !). Sans oublier un bon massage délassant et récupérateur avec notre Feet Good, au moins chaque soir.
Enfin, un dernier conseil : pour l’année prochaine, préparez votre été en prenant soin de vos pieds tout au long des saisons. Autre ambiance mais mêmes bienfaits : au cœur de l’hiver vous apprécierez tout autant un bon massage avec votre crème pour les pieds, blotti·e sous un plaid devant votre série préférée 😉.
Produits recommandés