Les vacances se terminent. Vous seriez bien resté·e plus longtemps mais bon, revenir peau bronzée, teint éclatant, imperfections disparues comme par magie vous aide un peu. Gare au retour de bâton et à la réapparition – en pire !- de tous vos soucis cutanés… Pour prolonger les bienfaits des vacances, adoptez les bons réflexes pour prendre soin de votre peau bronzée.
Retour de vacances, comment éviter l'effet rebond et prendre soin de sa peau bronzée ?
Ecrit le 01.Aug.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 01.Sep.22
Retour de vacances : pas toujours simple à gérer pour notre peau bronzée
Votre peau bronzée : lumineuse, forte et sans imperfections… apparentes
Votre séjour au soleil a grandement amélioré l’aspect de votre peau, vous ne vous lassez pas d’admirer ce teint doré uniforme. Eh oui, les peaux à problèmes adorent l’effet anti-inflammatoire des rayons UV : ils dopent notre vitamine D qui régule et atténue les réponses inflammatoires de notre organisme. S’exposer (raisonnablement) aux rayons du soleil est souvent une bonne façon d’atténuer les symptômes d’acné mais aussi d’eczéma, de psoriasis.
Dans le même temps, exposée aux rayons UV, votre peau a déployé son bouclier anti-UV naturel. Elle a activé sa mélanine et s’est considérablement épaissie pour se protéger des UVB qui la pénètrent moins profondément : couches de kératinocytes plus nombreuses et épaisses et doublement des cornéocytes dans la couche cornée !
Enfin, vacances est synonyme de détente. Et moins de stress, c’est une peau qui va mieux.
Tout va bien, alors ? Mmmh, attention à ce faux ami qu’est décidément le soleil…
Au revoir, peau bronzée… bonjour effet rebond
Notre épiderme se renouvelle par cycles d’environ 28 jours : les cellules superficielles colorées par la mélanine vont laisser la place à d’autres, celles en surplus disparaître. Quoi que vous fassiez, si vous ne vous exposez plus, votre peau relâche la pression sur ses défenses anti-UV, votre bronzage finit par s’estomper et votre épiderme retrouve sa structure habituelle. De façon plus ou moins harmonieuse...
Peaux mixte à grasse, attention aux boutons
Au soleil, votre excès de sébum n’est pas régulé, il a juste plus de mal à s’écouler avec la peau épaissie… Au retour à la normale, bonjour les dégâts : phénomène de rattrapage et embouteillage monstre de cellules mortes. Boutons, luisances et autres imperfections ne se contentent pas de réapparaître mais reviennent plus nombreux !
Bombardée de radicaux-libres, votre peau bronzée a vieilli
Avec l’exposition solaire, le stress oxydatif est maximum. Ses conséquences ? Dégradation des protéines et lipides, du collagène et de l’élastine, désordres pigmentaires : derrière une apparente bonne santé, votre peau paie ses vacances au prix fort ! Ce qui l’attend ? Ridules et rides, taches, relâchement généralisé. Sans même parler des risques pour la santé, cancers de la peau en tête. Dès les premières expositions au soleil notre capital soleil commence à s’épuiser et le processus de vieillissement cutané s’enclenche. Et avec l’âge, ses effets s’accélèrent très visiblement : des expositions un peu trop intenses, au-delà des limites acceptables pour votre peau, vont avoir un effet très immédiat juste après les vacances.
Une peau desséchée
En oxydant les lipides, les radicaux-libres sont particulièrement néfastes au film protecteur de votre peau et au ciment intercellulaire de votre couche cornée. Ajoutez l’effet des baignades, un peu de relâchement dans les soins de votre peau, une hygiène de vie à base d’apéros et barbecues : à la fin des vacances, votre peau est assoiffée, hyper exposée à toutes les agressions. Et ce quel que soit votre type de peau.
Jusque-là épaississement et hâle permettaient de faire illusion mais bonjour la déprime quand à peine rentré·e votre visage reposé et lumineux tourne au grisâtre fripé déshydraté à taches de léopard, que ça démange et desquame en lambeaux… Eczéma ou psoriasis reviennent en force.
Enfin, cerise sur le gâteau : toutes ces réjouissances sont cumulables !
6 conseils pour prendre soin de votre peau bronzée et éviter l’effet rebond
Haut les cœurs, voici tous nos conseils pour passer sans heurt d’une peau bronzée à une peau plus pâle, peut-être, mais en pleine forme !
1. De la douceur
Non, votre peau bronzée n’est pas plus costaude. Elle a même été bien malmenée ! N’en rajoutez pas : résistez à la tentation de décaper même si les boutons fleurissent. Elle se défendrait en… produisant toujours plus de sébum. Gestes et produits, évitez tout ce qui est trop agressif :
• les cosmétiques conventionnels aux conservateurs, parfums et autres additifs synthétiques irritants. Particulièrement les agents sulfatés des gels douche : un bon savon saponifié à froid, apaisant et hydratant, il n’y a rien de mieux ! Pour le visage, préférez un gel lavant doux sans sulfates.
• Gommage ou nettoyage à sec ? Souvent conseillés au retour des vacances pour faciliter le renouvellement cellulaire, chez oOlution on n’en est pas fan. Pour le visage, en tout cas, c’est hors de question : préférez un masque visage bio pour désincruster en douceur et nourrir en profondeur votre peau bronzée aux besoins intenses. Vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ce rituel pour le corps ? Privilégiez un gommage naturel doux fait maison.
En réalité, accélérer le renouvellement cellulaire n’est pas souhaitable, il s’agit plutôt de le faciliter, une nuance de taille ! Et pour cela rien ne vaut une routine cosmétique rigoureuse mais douce.
2. Hydratez votre peau bronzée
Après des vacances au soleil, l’hydratation est la clé pour éviter les squames, prolonger votre bronzage et surtout aider votre peau à réguler son cycle de renouvellement, réparer son ciment lipidique et son film protecteur avant l’automne qui guette.
Les conseils habituels restent de mise : des cosmétiques 100% naturels riches en huiles et beurres végétaux choisis selon votre type de peau. Avec une nuance : votre peau bronzée a des besoins plus intenses.
Deux solutions :
• Passez ponctuellement à des soins plus riches : d’une huile sèche à un lait corporel, d’un lait hydratant à une crème corps nourrissante voire un baume réparateur pour les zones les plus sèches et inconfortables.
• Ou enrichissez votre soin corps ou visage avec quelques gouttes d’huiles végétales choisies selon vos besoins : nos Extra Drop bio sont faits pour ça, particulièrement notre sérum booster nourrissant.
L’avis de nos client.e.s sur notre Extra Drop nourrissant
Je n'ai jamais trouvé de solution réelle pour régler mon problème d'hydratation jusqu'à la première application de cette huile!!!
Un vai bonheur!
Recherchez des actifs réparateurs et protecteurs : Courge, Avocat, Dattier du désert, Calophylle, Cassis… Certains ont même un effet bonne mine qui prolongera naturellement les effets du bronzage : rose musquée, Abricot, Carotte, Buriti. Notre huile sèche Oil Lala en est particulièrement riche. Et pas d’impasse sur l’hydratation intérieure : buvez et mettez au menu des aliments riches en eau (concombre, tomate, courgette, fraise, pastèque…).
3. Faites le plein d’antioxydants dans la salle de bain
Assurez-vous que vos soins sont riches en antioxydants pour réparer les dégâts du soleil et préparer la peau à affronter les sources de radicaux-libres qui l’attendent en rentrant : pollution, stress, fatigue…
Tous nos soins oOlution sont particulièrement riches en antioxydants naturels : Immortelle Bleue, Thé Vert, Grenade, Guimauve, Framboise, Cassis, Riz, Raisin… N’hésitez pas, cependant, à les enrichir ponctuellement de quelques gouttes de notre extra drop anti-âge. Ou remplacez votre crème de nuit par un soin anti-âge et adoptez si besoin un sérum anti-taches.
Et prévoyez un rendez-vous de contrôle chez le dermatologue, surtout si votre été a rimé avec expositions intenses, coups de soleil ou que des taches apparaissent, se modifient.
4. Une assiette réparatrice
Mangez aussi des antioxydants : vitamines A, C, E, F, polyphénols et surtout caroténoïdes des fruits et légumes colorés, bio et frais. Ils aideront votre organisme à lutter contre les radicaux-libres et activeront votre mélanine pour conserver un teint lumineux plus longtemps.
Pour faire face à l’effet rebond, mettez au menu des oligo-éléments : zinc allié de choc anti-acné et pro-collagène, magnésium pour éviter le coup de pompe généralisé – y compris cutané – de la rentrée.
La détox post-vacances ? Si votre alimentation équilibrée fait la part belle aux végétaux, oléagineux, fibres, votre organisme a toutes les armes pour se remettre. Donnez-lui simplement un coup de pouce avec nos recettes de jus pour l’éclat de la peau 😉.
5. Anticipez l’effet rebond : purifiez et régulez
Toutes ces bonnes habitudes vont déjà bien aider votre peau à faire face. Mais si vous avez la peau mixte à grasse sujette aux imperfections, n’hésitez pas à mettre le paquet pour prévenir l’effet rebond.
Les incontournables :
• Pendant vos vacances au soleil, même si vous avez l’impression que tout va bien, ne négligez pas les soins de votre peau : pas d’impasse sur le nettoyage rigoureux et l’hydratation après-soleil.
• si vous avez un traitement anti-acné, vérifiez qu’il est compatible avec l’exposition au soleil. Certaines molécules photosensibilisante peuvent être la cause d’allergies solaires.
• Dès la fin des vacances, passez à la vitesse supérieure : rééquilibrez avec une huile purifiante visage, des masques purifiants réguliers. N’oubliez pas le décolleté, le dos, les épaules avec quelques gouttes de notre Extra Drop purifiant. Les boutons attaquent ? Réagissez vite pour circonscrire l’inflammation avec notre correcteur anti-imperfections bio Spot off.
La sélection
6. Avant les vacances : choisissez les bons produits solaires
Enfin, petit flash-back : votre peau bronzée va plus ou moins bien gérer la rentrée selon la façon dont vous l'avez protégée du soleil :
• N’abusez pas des expositions solaires. Pour la peau, l’idéal serait même d’éviter totalement les expositions directes… mais l’on sait bien que ça ne cadre pas toujours avec vos projets de vacances 😉.
• Ne faites jamais l’impasse sur la protection : protection physique et crème solaire incontournables. Lésions d’acné ou autres imperfections ? Redoublez de prudence : attention aux cicatrices indélébiles ! Cela évitera en plus à votre peau d’avoir à trop épaissir pour se protéger. Et peau moins épaissie = renouvellement moins compliqué et embouteillages moins intensifs.
• Choisissez les bons soins de protection solaire . Exit crèmes solaires conventionnelles, huiles minérales, silicones, conservateurs, additifs synthétiques qui irritent et étouffent la peau sous leur couche occlusive. Les filtres solaires sont aussi loin d’être les meilleurs amis de votre peau. Au contraire, avec nos soins solaires 100% naturels et végétaux, vous offrez de véritables soins à votre épiderme, apaisants, nourrissants et antioxydants.
• Enfin, continuez à votre protéger dès que vous êtes exposé·e, même ponctuellement, au soleil : une peau bronzée n’est pas à l’abri des dégâts du soleil ! Et évidemment, les cabines à UV artificiels sont tout aussi nocives pour prolonger son bronzage que pour préparer sa peau au soleil…
Un dernier secret pour une peau en pleine forme à la rentrée ? Gardez vos bonnes habitudes de l’été. Dormez suffisamment, détendez-vous, poursuivez les activités que vous avez peut-être découvertes ou … planifiez vos prochaines vacances !
Produits recommandés