Si vous êtes abonné⸱e aux lèvres gercées, vous le savez : les gerçures ne posent pas uniquement un souci esthétique, elles peuvent être douloureuses. Et pour parler, rire, bâiller, embrasser, nous avons besoin de lèvres en pleine forme ! Se retenir de sourire au milieu de la grisaille hivernale pour cause de lèvres gercées qui brûlent, tirent, saignent ? Quel dommage… D’autant plus qu’en adoptant les bonnes habitudes, éviter ou soigner les lèvres gercées est plutôt simple. Même au cœur de l’hiver.
Comment soigner des lèvres gercées et douloureuses ?
Ecrit le 04.Jul.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 04.Jul.24
Lèvres gercées et douloureuses : causes et symptômes
Les lèvres : attention, peau fragile !
Les gerçures sont des crevasses, de petites fissures qui se forment sur la peau à cause d'une déshydratation intense. La peau sèche, s'irrite, se fragilise jusqu'à se fendiller en microcoupures, souvent douloureuses et longues à soigner. Spécialement sur les lèvres, où elles sont les plus fréquentes.
Pour quelles raisons a-t-on si facilement les lèvres gercées ? A cause de la structure particulière de leur peau. Appelée muqueuse labiale, frontière entre l’épiderme du visage et la muqueuse de la bouche, elle possède très peu voire pas de kératinocytes (sa couche cornée est quasi-inexistante !), de glandes sébacées, follicules pileux, glandes sudoripares et mélanocytes.
Traduction : la peau particulièrement fine des lèvres est l’une des rares zones de l’épiderme non protégées par un film hydrolipidique, qui ne peut compter ni sur des poils protecteurs ni sur la sueur - importante contributrice de l’hydratation de la peau-, pas plus que sur la kératine imperméabilisante ou la mélanine anti-UV.
Rien de surprenant à ce que, avec si peu de moyens de défense, nos lèvres soient plus sensibles aux agressions extérieures, plus sujettes à la déshydratation et, donc, aux gerçures. Plus facilement gercées mais également plus sensibles à la douleur : nos lèvres sont très riches en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses. La totale.
Rougeurs, gerçures, douleurs : comment apparaissent-elles sur les lèvres ?
Pour vous, lèvres gercées riment forcément avec hiver ? Eh non : elles ont bien d'autres occasions de souffrir. Alors, quelles sont les principales causes des lèvres gercées ?
• Leur déshydratation peut être provoquée ou accentuée par notre environnement : coup de froid ou de chaud, soleil ou vent, air intérieur asséché par le chauffage... Et même par l’eau : les baignades en eau de mer ou en piscine, l’eau calcaire et chlorée du robinet peuvent favoriser les gerçures.
• Se passer la langue sur les lèvres, se mordre la bouche est une des causes des lèvres gercées. La responsable : notre salive. Acide et riche en enzymes, elle élimine les huiles naturelles déjà peu abondantes sur cette zone et dessèche la peau en s'évaporant. La salive peut même créer une dermatite de contact autour des lèvres.
• Vos rhumes et leur nez bouché s'accompagnent souvent de gerçures ? Normal : la respiration par la bouche favorise le phénomène des lèvres gercées.
• Des carences nutritionnelles (en particulier en vitamines B et C ou en fer) et de nombreux traitements médicamenteux peuvent également assécher les lèvres.
• Enfin, les gerçures peuvent être provoquées par des réactions allergiques, souvent liées aux ingrédients de nos produits cosmétiques. Y compris certains baumes à lèvres ! Dans ce cas, vos lèvres peuvent également démanger et enfler.
Les symptômes ? Lorsque vos lèvres commencent à gercer, cela débute par un léger picotement avec la peau qui rougit tout autour. Puis, très vite, cela tire, desquame avec parfois de petites plaies qui peuvent saigner. Quand on en arrive là, la cicatrisation n'est pas simple : même en cas de douleur, difficile de ne pas solliciter nos lèvres qui sont toujours en mouvement et humides, ce qui entretient voire aggrave les gerçures.
Vous l'avez compris : sur cette zone difficile à soigner, la prévention est essentielle.
Eviter les lèvres gercées douloureuses : les règles d'or
Pour bien soigner ses lèvres, il faut avant tout se garder d’un certain nombre de faux pas et d’idées reçues !
Votre maquillage ne protège pas vos lèvres
Adepte du rouge à lèvre ou du gloss, vous pensez vos lèvres suffisamment protégées ? Détrompez-vous. Ce ne sont pas des soins ! Au contraire.
Bourrés de substances irritantes susceptibles de déclencher des allergies (parabens, phénoxyéthanol, lanoline, pigments synthétiques...), ils sont desséchants et peuvent même favoriser la perlèche ou chéilite angulaire. Cette complication des lèvres gercées est une affection inflammatoire qui peut résulter d'une infection fongique (une candidose) ou bactérienne et nécessiter un traitement médicamenteux.
Les pires : les teintes mates, sombres et les longues tenues. Aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter pour y repérer les ingrédients indésirables.
Vos lèvres se soignent toute l'année
Elles vous ont peut-être plus marqué·e en hiver, mais les lèvres gercées peuvent apparaître en toute saison : votre muqueuse labiale a besoin d'un vrai soin, nourrissant et hydratant, toute l’année.
Comme pour votre visage, intégrez l'hydratation de vos lèvres à votre routine quotidienne : au minimum une fois par jour, systématiquement après avoir nettoyé votre visage à l’eau. Et à volonté, selon leurs besoins : en cas de sensation d'inconfort, avant chaque sortie en hiver, avant et après l’exposition au soleil...
Surtout, n'attendez pas les premiers tiraillements pour vous en occuper. C'est en prenant soin de vos lèvres chaque jour que vous les aiderez à gérer sereinement les périodes plus délicates.
Vous ne chouchoutez jamais trop vos lèvres... sous certaines conditions
Vous avez lu qu'il ne faut pas abuser du baume à lèvres, au risque de les fragiliser encore plus ? C'est à la fois très vrai et très faux ! La réalité ? Il faut soigner vos lèvres généreusement… mais pas avec n'importe quoi.
Les sticks à lèvres conventionnels leur font effectivement plus de mal que de bien. Remplis d'huiles minérales, vaseline, paraffine, pétrolatum, leur usage rend nos lèvres complètement dépendantes. Ils déposent un film étanche qui procure une sensation de confort agréable, certes, mais fugace. Et même carrément nocive !
Votre muqueuse labiale finit par abandonner totalement sa défense à cet artifice : dès que vous cessez d'appliquer votre stick, vos lèvres sont encore plus démunies. Résultat : vous dégainez votre stick à lèvres toutes les heures, en videz un par semaine sans aucune amélioration. C'est du vécu, non ?
La bonne nouvelle : rien de tel avec un soin naturel pour les lèvres rigoureusement formulé 😊.
Bien choisir son baume à lèvres naturel
Ce que vous dites de Lip Top, notre baume à lèvres bio et naturel
MON INDISPENSABLE
Bientôt deux ans que j'utilise quotidiennement Lip Top, en couche fine tout au long de la journée ou un peu plus épaisse le soir avant de me coucher.
Je l'adore !
Il nourrit intensément les lèvres, je ne les ai plus eues gercées depuis.
Privilégiez la composition plutôt que la mention « pour les lèvres »
Du coup, les sticks à lèvres, c'est du marketing ? Un soin spécialement formulé pour les lèvres est inutile? Oui et non.
D’une manière générale, mieux vaut un (bon et naturel) hydratant visage qu'un stick spécial lèvres pétrochimique. Et pas seulement pour des questions d'efficacité… En l'appliquant sur la bouche, vous ingérez forcément des substances bof bof : dérivés du pétrole, alcools gras, polymères, silicones et autres composants au mieux douteux.
Mais le top reste tout de même un soin spécifiquement adapté à cette zone de peau et efficace. Autrement dit, un baume – c'est-à-dire un soin sans phase aqueuse –, formulé pour le soin des lèvres, réparateur, hydratant et nourrissant, riche en acides gras végétaux de qualité, non-parfumé, bio et 100% naturel. Ce super émollient sera à même de répondre aux besoins de vos lèvres, exceptionnellement nombreux et intenses pour une si petite zone de peau : nourrir, protéger, renforcer, apaiser, adoucir, réparer et restructurer. Vaste programme...
Lip Top, notre baume à lèvres réparateur, hydratant et nourrissant, coche toutes les cases : gorgé d'acides gras végétaux de qualité, sans parfum, entièrement naturel, il est formulé pour répondre efficacement aux besoins de vos lèvres, même en présence de gerçures. Un programme complet !
Des actifs naturels qu'on a envie d'embrasser
Quels actifs naturels retrouvez-vous dans notre Lip Top pour un soin des lèvres efficace ?
La cire d’abeille est un ingrédient très fréquent des baumes à lèvres. Et très efficace. Mais, chez oOlution, nous avons fait un choix, pour le bien-être des animaux et l’équilibre de nos écosystèmes : marque vegan, nous excluons tout ingrédient d’origine animale de nos cosmétiques. D’autant que si de nombreuses marques font des produits de la ruche les ingrédients-stars de leurs soins des lèvres, ils sont loin d’être inégalables : bien choisis, au cœur d’un soin bien formulé, les ingrédients végétaux relèvent le défi haut la main.
Parmi les 35 plantes bio et issues de cueillette durable de notre baume à lèvres naturel, vous retrouvez les plus riches des beurres végétaux et huiles végétales. Leurs acides gras, capables de réellement pénétrer notre peau, fournissent à vos lèvres les défenses dont elles ont tant besoin, leur redonnent douceur et souplesse avec un effet repulpant :
• Le beurre de Karité, riche en insaponifiables, vitamines et phytostérols, est particulièrement indiqué pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et régénérantes. A lui seul il est déjà très bénéfique pour soigner les lèvres gercées, mais combiné avec des huiles végétales soigneusement sélectionnées, son efficacité est décuplée.
• L’huile de Coco , riche en nutriments et antibactérienne, prévient et répare les dommages cutanés.
• L'huile d'Argan, gorgée de vitamine E, est cicatrisante et antioxydante.
• Le macérat de Calendula, puissant régénérant pour les peaux abîmées, est un excellent anti-inflammatoire qui répare et apaise.
Ajoutez quelques actifs aux vertus anti-UV, comme l'Avocat, le Cassis ou encore la Carotte, et tous les besoins de vos lèvres seront comblés 😊 : notre Lip Top offre une solution complète pour hydrater, réparer et protéger vos lèvres contre les agressions extérieures. Tout ce qu’il faut pour que votre bouche retrouve douceur et confort, même dans les conditions les plus extrêmes.
SOS : plan d’urgence pour soigner vos lèvres très gercées
Malgré vos bonnes résolutions, vous n'avez pas résisté à vous manger les lèvres ou n'avez pas été très rigoureux·se dans les soins préventifs ? Un petit tour en plein vent du nord et hop, en quelques minutes c'était plié : vos lèvres sont comme un très vieux parchemin. Aïe. Que faire pour vos lèvres gercées ? Déclencher le plan d'urgence !
1. Laissez tranquilles les peaux mortes de vos lèvres gercées
C’est le B-A-BA.
Déjà, retenez cette langue, nous l’avons vu : ses effets néfastes seront bien plus durables que cette éphémère impression de mieux lorsque vous la passez sur vos lèvres sèches.
Surtout, soyez plus fort·e que la tentation de tirer sur ces petites peaux mortes. Et non, ne frottez pas non plus vos lèvres gercées. Ni avec le doigt, ni avec des remèdes naturels de grand-mère comme les gommages maison à base de miel qui vous promettent de ne plus avoir les lèvres gercées en un jour !
Même si vous avez l’impression d’y aller en douceur, arracher ou détacher les petites peaux est toujours une mauvaise idée. Vous ne réussiriez qu’à vous blesser, aggraver l'irritation et laisser vos lèvres encore plus exposées. Laissez-les plutôt se régénérer à leur rythme, avec un bon coup de pouce : en les hydratant intensément avec un soin émollient, vous favoriserez leur renouvellement cellulaire naturel en les respectant.
2. Offrez un masque à vos lèvres gercées
Pas pour les cacher : pour aider à leur cicatrisation.
Pour réparer des lèvres très abimées, renforcez l’action de votre baume à lèvres naturel en appliquant une couche épaisse de notre baume réparateur ultra-nourrissant et cicatrisant Loving Balm le soir, avant de vous coucher. Riche de 55 beurres et huiles végétaux bio, sans aucun autre ingrédient, parfum ni huile essentielle, il convient à tout le monde, même aux enfants les plus jeunes : les bébés, qui salivent beaucoup, sont sujets aux irritations autour de la bouche.
Le mode d’emploi ? Prélevez le baume au doigt, faites fondre et appliquez délicatement le baume sur vos lèvres. C’est la meilleure solution pour soigner les lèvres très gercées rapidement.
De bonnes habitudes au quotidien pour des lèvres souples et hydratées
- Enfin, votre hygiène de vie peut faire beaucoup pour des lèvres en pleine forme.
Buvez suffisamment, au quotidien, et privilégiez une alimentation riche en :
Vitamine A : présente dans le persil, les carottes, les épinards, les abricots…, elle renforce la résistance de la peau face aux agressions extérieures.
Vitamine B : booster du système immunitaire, elle contribue à la réparation des lèvres gercées. Mettez au menu légumes verts et céréales complètes, légumineuses…
Vitamine E : antioxydante, on la trouve dans les noix, les légumes verts à feuilles, les céréales complètes, les huiles végétales…
Zinc : il contribue à conserver vos lèvres bien hydratées et se trouve dans les viandes, poissons, fruits de mer, graines, céréales complètes, produits laitiers, champignons, épinards…
Pour préserver votre bouche, évitez de fumer : cela favorise l'apparition de ridules, dessèche et maintient l'humidité. La totale. Humidifiez votre air intérieur en hiver mais évitez de trop mouiller votre bouche avec l'eau chaude du robinet. Enfin, n'oubliez pas de protéger vos lèvres lors de vos expositions solaires.
Et si vos lèvres gercées ne guérissent pas ou reviennent de façon chronique, n’hésitez pas à consulter un·e dermatologue.
Produits recommandés