Atténuer les rougeurs sur le visage
Ecrit le 19.Apr.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 05.Oct.21
Simple symptôme de timidité, consommation d’alcool ou encore véritable affection de la peau, les rougeurs sur le visage sont plus ou moins intenses et peuvent vite devenir une obsession lorsqu’on découvre devant le miroir qu’elles s’installent. Voici quelques conseils pour les atténuer ! ;)
Identifier la cause des rougeurs sur le visage
Les rougeurs sont provoquées par dilatation des vaisseaux sanguins de la peau situés au niveau du derme, c’est-à-dire juste en dessous de l'épiderme. Elles peuvent apparaître dans de diverses situations du quotidien :
Si vos rougeurs sont liées à ces situations, rassurez-vous, vous n’avez pas de maladie, il s’agit d’une réponse normale de votre corps ! :)
Cependant, si ces rougeurs au visage sont accompagnées d’autres symptômes tels que des démangeaisons, lésions, gonflements… Il est nécessaire de consulter un dermatologue ! Il s’agit peut être d’un problème de peau plus important : l'érythrose, la rosacée ou encore la couperose. Nos conseils suivants s’appliquent, mais il est nécessaire de se faire diagnostiquer afin de traiter au mieux ces conditions.
Comment atténuer vos rougeurs sur le visage ?
1 - Via des cosmétiques adaptés
Les rougeurs sur le visage ont tendance à s’installer sur les peaux hypersensibles. Il est important d’utiliser des produits de soins cutanés qui rétablissent et protègent la barrière cutanée altérée. Privilégiez des produits 100% naturels, qui ne contiennent pas d’irritants potentiels comme des conservateurs ou parfums synthétiques ou de l’alcool à haute dose. Evitez aussi les sulfates, agents lavants très irritants, et les huiles minérales qui étouffent la peau.
Si vous êtes maquillée, démaquillez-vous avec un lait démaquillant qui nourrit, protège et apaise la peau et rincez votre peau à l’eau froide ou avec une eau florale apaisante, qui évite le calcaire de l’eau du robinet. Si vous préférez un nettoyant, privilégiez le très doux et sans agents moussants agressifs ! Appliquez une crème nourrissante qui prévient et apaise irritations et rougeurs. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile végétale de chanvre ou de macérat de calendula afin d’apaiser la peau en profondeur.
2 - Bien s’hydrater
Il est indispensable de maintenir l’hydratation de la peau en buvant beaucoup tout au long de la journée. Et oui, pour une peau en bonne santé, l’eau est votre meilleure alliée ! Elle absorbe les nutriments et permet d'évacuer les toxines. Si vous en avez marre de boire de l’eau, vous pouvez également consommer du potage, du thé, de la tisane… ;)
3 - Les aliments à bannir
Laissez les épices au placard ! Celles-ci déclenchent des rougissements brusques du visage chez les personnes victimes de rougeurs intermittentes ou permanentes. Par exemple, le piment contient de la capsaïcine qui dilate les vaisseaux sanguins de la bouche. Avec lui, c’est la surchauffe assurée pendant une trentaine de minutes !
Les aliments trop chauds appellent votre organisme à s’adapter à la température. Au final vos vaisseaux sanguins se dilatent et favorisent la visibilité des rougeurs sur le visage !
L’alcool qui agit directement sur notre organisme en dilatant les vaisseaux sanguins, est aussi à proscrire !
Les aliments riches en graisses saturées augmentent l'inflammation dans tous les vaisseaux du corps, peau incluse. Résultat : rougeurs au visage garanties !
4 - Bien choisir son maquillage
Choisissez du maquillage 100% naturel, de préférence minéral, pour éviter silicones et huiles pétrochimiques qui empêche la peau de respirer et ne lui apportent rien. Par ailleurs, vérifiez que votre produit ne contient pas de nano-particules, dangereuses lorsqu’elles s’accumulent dans l’organisme.
Avant d’appliquer votre fond de teint, n’oubliez pas de mettre une crème de soin apaisante et anti rougeurs comme base. Vous pouvez également adopter un correcteur 100% naturel aux pigments verts qui permettra de camoufler vos rougeurs. ;)
Produits recommandés