L’acné hormonale féminine est bien connue. Mais on parle plus rarement d’acné hormonale chez les hommes. Pourquoi ? Causes, manifestations, soins anti-acné et bons gestes à adopter : faisons le point sur l’acné hormonale masculine.
Acné hormonale : les hommes pas épargnés ?
Ecrit le 26.Dec.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 26.Dec.21
L’acné hormonale chez l’homme : de quoi parle-t-on ?
Pourquoi a-t-on de l’acné ? Vaste question… à laquelle la science n’a pas encore apporté toutes les réponses. L’acné est une maladie de peau influencée par de nombreux facteurs : hérédité, hygiène de vie, stress, type de peau… et hormones. Autant d’éléments susceptibles de créer à la surface de votre peau un environnement favorable à la prolifération de la bactérie p.acnes. Lorsque sébum et impuretés squattent les pores et qu’elle s’en mêle, l’acné apparaît.
L’acné juvénile, acné masculine
Au moment de la puberté, l’acné hormonale touche garçons et filles. En cause, l’augmentation du taux de testostérone. Chez les filles, elle se charge d’augmenter la force musculaire et la solidité des os. Chez les garçons, elle commande le développement des organes sexuels. Et sans que l’on sache très bien pourquoi, la testostérone stimule aussi la production de sébum.
Les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé, on pourrait logiquement penser qu’il sont plus concernés par l’acné hormonale. Pourtant ça n’est pas toujours le cas.
Les acnés sévères de l’adolescence ou acnés juvéniles touchent largement plus les garçons que les filles, c’est vrai. La raison ? Ils subissent une véritable explosion de testostérone alors que les bouleversements hormonaux de la puberté sont bien plus modérés chez les filles. Après, c’est une autre histoire : un équilibre hormonal se crée chez les hommes, qui va durer…. plus ou moins toute la vie ! Et ça, ça change tout.
Acné hormonale adulte : les hommes s’en sortent mieux
Généralement l’acné s’estompe à l’âge adulte. Avec des résurgences épisodiques : on estime qu’environ 40% des adultes sont régulièrement concernés par l’acné… dont 80% de femmes ! Il s’agit alors essentiellement de poussées d’acné dite hormonale. L’explication ? Les variations hormonales féminines, véritables petites pubertés mensuelles, parfois compliquées par la contraception. Et puis aussi les grands bouleversements que sont la grossesse, la ménopause…
Rien de tel côté masculin : grâce au long fleuve tranquille qu’est le plus souvent leur vie hormonale après la puberté, l’acné hormonale adulte est plus rare chez les hommes. Mais si 80% des adultes touchés par l’acné hormonale sont des femmes, 20% sont donc des peaux masculines… un chiffre certainement sous-estimé car les hommes consultent moins facilement pour leurs problèmes de peau.
Donc oui, parfois l’acné joue les prolongations chez les hommes aussi. Et elle est souvent plus sévère et persistante.
L’acné hormonale chez l’homme : quelles causes ? quelles différences ?
Alors, quelles explications à l’acné hormonale chez l’homme ?
Le principal dérèglement hormonal chez l’homme est le déficit en testostérone, une pathologie rare. Les excès de testostérone quant à eux concernent principalement les sportifs qui prennent des anabolisants. L’acné hormonale chez l’homme peut aussi être liée à la prise de médicaments, à des dérèglements de la thyroïde : il est toujours préférable de consulter. Enfin, autre hormone est impliquée dans l’acné : le cortisol, l’hormone du stress, dope elle aussi la production de sébum en agissant sur la testostérone. Et là, homme ou femme, nous sommes tous concerné·e·s !
L’acné chez l’homme adulte a quelques spécificités. Alors qu’aucun type de peau féminine n’échappe à 100% aux attaques d’acné hormonale, l’acné masculine se déclare quasi exclusivement sur les peaux grasses. Les poussées de boutons y sont généralement plus brèves mais plus difficiles à soigner : les peaux masculines ont plus tendance aux boutons rouges douloureux et inflammatoires profondément enracinés, longs à soigner, qui évoluent parfois en abcès et laissent des cicatrices profondes.
L’acné hormonale chez l’homme a d’autant plus de risques d’être kystique que leur peau est plus épaisse, leurs glandes sébacées plus nombreuses et actives. Le rasage vient souvent aggraver les choses, en épaississant encore la peau, provoquant irritations et blessures et multipliant les risques d’éparpiller les bactéries et provoquer des infections.
Enfin, les hommes ne sont pas épargnés par les acnés de contacts, acnés mécaniques dues à des gestes et produits inadaptés ou encore le maskné lié au port prolongé du masque chirurgical.
Acné hormonale chez l’homme : faux pas à éviter, habitudes à adopter
1. Le premier réflexe : revoir votre hygiène de vie
Chez l’homme, en réalité, l’acné est bien moins souvent hormonale que liée à l’hygiène de vie.
Tabac et excèsd’alcool, sédentarité, stress l’aggravent en dopant la production de sébum.
Attention surtout à votre alimentation. Sans causer l’acné, elle peut favoriser son apparition, l’aggraver et l’entretenir. Or, les études montrent que les hommes ont tendance à adopter des régimes alimentaires plus carnés, plus gras et industriels : tout ce qui favorise la surproduction de sébum ! Les bactéries impliquées dans l’acné adorent particulièrement les graisses saturées des protéines animales (viande, charcuterie, produits laitiers…).
A contrario, un régime alimentaire équilibré peut aider votre peau à mieux surmonter une acné grâce au sélénium, aux acides gras essentiels, à la vitamine E…
2. La base en cas d’acné hormonale : nettoyer son visage
L’absence d’une routine peau rigoureuse et notamment d’un nettoyage du visage quotidien dans les règles de l’art favorise ou aggrave fréquemment l’acné hormonale chez l’homme. C’est le geste le plus important pour prévenir et accélérer la disparition des boutons.
Et non, se frotter vigoureusement le visage sous la douche avec un produit bourré d’agents sulfatés, conservateurs et parfums synthétiques n’est pas suffisant et même plutôt contreproductif ! Votre peau agressée va se défendre avec ses armes : en surgraissant. Oups. Pour la même raison, risque de microblessure en prime, oubliez gommages visages et gants de crin. Votre peau masculine a beau être plus épaisse et costaude, il y a des limites !
Nettoyez votre visage :
• le matin et surtout le soir avant le coucher pour débarrasser votre peau de toutes les impuretés, accumulations de sébum et peaux mortes qui favorisent l’apparition d’imperfections et nourrissent les bactéries.
• avec un gel nettoyant visage sans sulfates adapté aux peaux à imperfections. Il peut être utilisé sur le dos et les épaules, souvent concernés par l’acné masculine.
• doucement, à la main, par petits gestes circulaires qui stimulent la microcirculation sans exciter les glandes sébacées : votre peau adore !
3. Quels soins cosmétiques pour une peau masculine sujette à l’acné hormonale ?
Les critères pour bien choisir vos soins anti-acné ? Homme ou femme, cela ne change rien. Exposée à l’acné hormonale, toute peau a besoin d’actifs purifiants, anti-inflammatoires et antiseptiques, cicatrisants et réparateurs. Plutôt qu’une gamme de soins homme marketing, sélectionnez un soin naturel et doux impérativement adapté à votre type de peau.
Surtout, évitez deux types d’ingrédients bien trop fréquents dans les soins cosmétiques :
• les huiles minérales occlusives qui étouffent la peau et ne peuvent qu’aggraver vos difficultés,
• et l’acide salicylique, très courant dans les soins anti-acné, irritant et même perturbateur endocrinien suspecté…
Les plus efficaces ? Les ingrédients végétaux, bio, purs de qualité : les huiles végétales (oui, les huiles végétales sont très bénéfiques aux peaux grasses !), huiles essentielles ou hydrolats. Le Calendula, la Lavande, le Citron ou encore l’huile d’Andiroba ou de Grenade pour assainir, l’Argan ou la Bourrache pour régénérer. Le Jojoba, l’Ylang-ylang, l’Epilobe sont cicatrisants et régulateurs du sébum… Ajoutez à cette liste les poudres minérales : argiles, charbon, poudre de riz sont purifiants, absorbants, matifiants, détoxifiants et particulièrement intéressant en masque visage.
Évidemment vous retrouvez ces précieux actifs dans toute notre gamme oOlution pour peaux mixtes à grasses ayant tendance aux imperfections.
La sélection
4. Quelle routine cosmétique anti-acné pour une peau masculine ?
Avec l’acné hormonale, homme ou femme, là aussi les incontournables restent les mêmes :
• l’hydratation au minimum une fois par jour sur visage soigneusement nettoyé.
C’est indispensable pour réguler votre production de sébum,
protéger votre peau, éviter irritations et poils incarnés qui aggravent l’acné.
Notre crème matifiante Check Matte est idéale si vous avez une peau à tendance grasse.
Préférez notre crème hydratante Glow Up en cas de peau normale à mixte.
• Les imperfections attaquent ? Agissez vite !
D’abord avec un correcteur anti-imperfections pour une action localisée :
son shoot d’actifs purifiants, anti-inflammatoires et cicatrisants les résorbe vitesse grand V.
Et en renforçant votre routine avec un sérum anti-imperfections, avant votre hydratant, sur les zones concernées par les boutons et comédons.
Son concentré d’actifs puissants atténue et guérit les boutonsd’acné, rééquilibre l’épiderme.
Ajoutez une fois par semaine un masque purifiant et régulateur sur les zones concernées pour assainir votre peau en profondeur.
• Vous vous rasez ? Suivez tous nos conseils pour limiter les risques d’irritation et de blessures liés au rasoir.
Surtout, ne relâchez pas votre routine quand tout va mieux : nettoyage et hydratation restent le B-A-BA pour garder une peau saine qui résiste mieux à l’acné.
Vous ne constatez aucune amélioration ? Vos boutons d’acné ou vos cicatrices vous gâchent la vie ? Consultez ! Chez l’homme comme chez la femme, l’acné hormonale ou non est une véritable maladie qui peut nécessiter analyses et traitements.
Produits recommandés