L’Aloe vera ? C’est bien simple, cette plante tropicale millénaire est… partout ! Dans les cosmétiques, bien sûr, mais aussi dans nos papiers toilette, produits vaisselle, lames de rasoirs, vanté par les sites de santé au naturel… Et quand un actif devient star méfiance : l’Aloe Vera peut être l’actif d’efficaces soins de la peau lorsqu’il est de qualité mais c’est hélas loin d’être toujours le cas. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos soins à l’Aloe vera.
Commment choisir son soin à l'Aloe vera ?
Ecrit le 12.Dec.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 02.Sep.22
L’Aloe vera : d’indéniables bienfaits pour la santé et la peau
L’Aloe vera, cocktail de nutriments
Sur le papier, notre Aloe vera ou Aloe barbadendis Miller est effectivement fascinant. Résistant aux environnements les plus arides, il est capable de stocker une impressionnante quantité d’eau dans ses feuilles. Feuilles qui contiennent justement l’objet de toutes les convoitises de l’industrie cosmétique : la pulpe d’Aloe vera.
L’Aloe vera doit à ce véritable trésor de nutriments sa réputation de plante miracle en phytothérapie : minéraux et oligo-éléments à foison, vitamines C et du groupe B, antioxydants, enzymes et des polysaccharides en abondance, antibactériens et antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisants.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’Aloe vera soit devenu un ingrédient incontournable du bien-être au naturel et de la cosmétique DIY !
Les bienfaits santé de l’Aloe vera
En usage interne, l’Aloe vera a des propriétés médicinales précieuses : anti-inflammatoire, anti-infectieux, il soigne la constipation, apaise les brûlures d’estomac et ulcères, le syndrome du côlon irritable.
Une cure détox de jus d’Aloe vera est réputée booster les défenses immunitaires et améliorer transit intestinal et digestion grâce à ses enzymes qui dégradent graisses et sucres. Attention, ne buvez pas votre Aloe vera comme un jus de fruit ou gare aux effets indésirables laxatifs voire aux troubles hépatiques : ne vous lancez pas sans conseils professionnels.
En usage externe, la pulpe d’Aloe vera aiderait à lutter contre les hémorroïdes, serait très efficace sur les lésions d’herpès génital et toutes sortes d’affections cutanées.
Les soins à l’Aloe vera : pour quelles peaux ?
Pour les soins cutanés, justement, l’Aloe vera est l’Argument de nombreux prboduits cosmétiques (savons, gels lavants, shampoings, crèmes hydratantes…), d’hygiène et ménagers qui se veulent respectueux des peaux les plus sensibles.
Et cela se défend, à la lecture des nombreuses vertus de l’Aloe vera pour la peau !
Il est :
• apaisant grâce à ses propriétésanti-inflammatoires,
• cicatrisant et régénérant : ses enzymes favorisent l’élimination des cellules mortes, il facilite le renouvellement cellulaire, booste les fibroblastes qui produisent notre collagène,
• antioxydant : il contre les effets des radicaux-libres responsables du vieillissement cutané prématuré,
• adoucissant et astringent, l’Aloe vera aide à maintenir l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme : ses polysaccharides constituent un mucilage visqueux, formant une coubche protectrice mais respirante à la surface de la peau. Sensation de confort immédiat, agréable effet fraîcheur et défroissage de la peau en prime !
• riche en acide salicylique, l’Aloe vera améliore l’aspect des peaux acnéiques, atténue les cicatrices récentes, régule le cuir chevelu.
Tous les types d’épidermes peuvent donc apprécier les bienfaits de l’Aloe vera, tout particulièrement les peaux matures, les peaux sèches, souffrant de rougeurs, démangeaisons, d’eczéma ou psoriasis, de lésions d’acné et autres imperfections.
Et il existe peu de problèmes de peau qui ne retirent aucun mieux d’un soin à l’Aloe vera. Il est au top pour apaiser les peaux abîmées et irritées dans une crème hydratante visage ou corps, dans un soin pour les cheveux, en soin après-soleil, en après-rasage ou épilation. Il calme même les coups de soleil, piqûres d’insectes, brûlures...
Le mauvais Aloe vera : entre greenwashing et risques pour la santé
Evidemment, l’Aloe vera ne tiendra ces promesses que s’il est de qualité. Ce qui est hélas plutôt rare. Eh oui, comme tous les actifs naturels convoités par l’industrie, les Aloe vera du commerce ne sont pas toujours très recommandables. Utilisées seules ou dans une formulation cosmétique, ses différentes formes peuvent poser problème.
Plante entière ou feuilles fraîches : prudence
Vous pensiez cultiver votre propre Aloe vera pour en extraire le suc ? C’est tendance mais prudence ! Plantes dépolluantes d’intérieur, les Aloe vera qui inondent les rayons des magasins sont souvent cultivés à grands renforts de produits phytosanitaires : vous bénéficiez alors avant tout des toxines accumulées…
Même en achetant les feuilles d'Aloe vera fraîches en magasin bio, cela reste une opération délicate : le latex jaune ou aloïne qui entoure le suc dans les feuilles est hyper irritant pour la peau, laxatif, allergisant, abortif, suspecté d’être perturbateur endocrinien et cancérogène. Et plutôt difficile à ôter. A moins de s’y former, mieux vaut laisser ça aux professionnels.
Gel ou jus d’Aloe vera industriel : pas toujours naturels
A boire ou en utilisation cosmétique, pour soigner blessures cutanées, problèmes gastriques et digestifs, on trouve de plus en plus facilement de l’Aloe barbadensis leaf juice, jus d’Aloe vera ou en gel, plus épais, apprécié pour son effet texturant dans les soins beauté.
Le souci ? Son principal composant : l’eau, à 99%. Jus ou gel doit être utilisé immédiatement après extraction faute de quoi il s’oxyde et moisit. Conséquence : les jus ou gels d’Aloe vera industriels commercialisés font l’objet de multiples traitements. Pasteurisés, chauffés, ils disent adieu à la plupart de leurs principes actifs dans l’opération. Et reçoivent en échange des additifs pas très recommandables pour améliorer leur durée de conservation et réguler leur pH.
Et encore, c’est presque le meilleur cas de figure : l’Agence Européenne de la Sécurité des Aliments est en alerte sur le business de jus industriels d’Aloe vera de mauvaise qualité, issus de feuilles broyées entières, latex toxique inclus.
L’Aloe vera en poudre, roi du greenwashing
Les industriels ont trouvé une autre solution : la poudre d’Aloe vera (Aloe barbadensis leaf juice powder)… fréquemment obtenue à partir de feuilles broyées et déshydratées par atomisation à très haute température. Pour les nutriments, ça n’est pas mieux ! La lyophilisation à froid des feuilles d’Aloe vera permet de surmonter le problème mais cela a un coût : vous trouverez rarement de la poudre d’Aloe vera d’excellente qualité en dehors des préparations pharmaceutiques.
Encore mieux (hum), dans les cosmétiques, il est extrêmement courant d’avoir affaire à un Aloe vera qui cumule tous ces défauts : les jus ou gels d’Aloe vera y sont souvent reconstitués à partir de poudre d’Aloe vera réhydratée. La totale : des principes actifs dégradés voire inactivés noyés dans l’eau et, évidemment, accompagnés de parfums, conservateurs et gélifiants synthétiques. Et hop, en rayon avec un énorme « à l’Aloe vera » sur un flacon aux tons verts.
L’intérêt des industriels ? Améliorer sa conservation, alléger transport et stockage et, cerise sur le gâteau, pour peu que la plante d’origine ait été cultivée en agriculture biologique, gonfler artificiellement le % d’ingrédients bio pour répondre à bas coût aux exigences des labels. Avec un soin pas plus efficace que s’il ne contenait que de l’eau. Et certainement pas plus recommandable.
Comment profiter des bienfaits de l’Aloe vera pour la peau ?
Oui, la présence d’Aloe vera dans un cosmétique doit allumer des signaux d’alerte et vous inciter à y regarder de plus près : bien choisir son soin à l’Aloe vera n’est pas si simple !
Vous envisagez de régler le problème avec le DIY ? Le gel ou la poudre d’Aloe vera vendus comme ingrédients pour cosmétiques maison se heurtent exactement aux mêmes écueils. Rassurez-vous, sans courir les rues, le véritable Aloe vera de qualité existe !
Quels critères de qualité pour vos soins à l’Aloe vera ?
• privilégiez les extraits frais ou les pur jus d’Aloe vera obtenus par pression à froid. Sans conservateurs synthétiques et bio, bien sûr. C’est la garantie de nutrimentspréservés, sans substances nocives. L’extrait d’Aloe vera bio, macéré dans l’eau et la glycérine, peut être aussi intéressant.
• Recherchez-le dans des cosmétiques vraiment naturels dans lesquels il sera stabilisé par des conservateurs (vitamine E ou tocophérol) et régulateurs de pH (acide citrique) naturels.
• Un indice : la liste INCI de votre soin à l’Aloe vera mentionne Aloe barbadensis leaf juice powder tout à la fin ? Vous avez certainement affaire à un Aloe vera reconstitué avec très peu de principes actifs.
Un actif à utiliser en synergie
Enfin, prenons un peu de recul : l’Aloe vera est un ingrédient cosmétique intéressant mais il n’est pas la plante miraculeuse à tout faire tant vantée. Il ne peut couvrir à lui seul tous les besoins de votre peau.
Il apporte des nutriments précieux à une formulation, une texture onctueuse et de la fraîcheur à un soin, c’est vrai. Il sait apaiser une blessure, aider à la cicatrisation, oui. Mais pour vos soins beauté n’espérez pas en retirer beaucoup plus qu’un mieux-être passager :
• grâce à son mucilage et sa teneur en eau, il est filmogène, humectant mais incapable de franchir la barrière cutanée : sans gras c’est tout simplement impossible ! Il reste à la surface de l’épiderme et s’en évapore très rapidement, sans apporter ses nutriments, aussi intéressants soient-ils, plus en profondeur.
• pire, en s’évaporant il embarque de l’eau depuis les couches superficielles de votre épiderme. Oups, la déshydratation guette !
• enfin, prudence avec l’utilisation de gel ou jus d’Aloe vera pur seul : il est photosensibilisant et peut entraîner des réactions cutanées.
Bref, pour des soins de la peau sûrs et efficaces sur la durée, l’Aloe vera doit être utilisé en synergie avec des actifs capables de pénétrer la peau. Dans nos soins oOlution, notre Aloe vera de qualité est très bien accompagné 😉 :
• Dans No Stretch, notre soin vergetures, ses vertus cicatrisantes sont associées à de nombreuses huiles végétales réparatrices et régénérantes,
• Dans nos soins pour peaux matures à imperfections, le sérum aqueux équilibrant et repulpant Keen Tonic et l’eau de soin équilibrante Bloom Box, il est accompagné de glycérine, d’acide hyaluronique, hydrolats, eaux de fruits et autres extraits végétaux bio.
Oui, la mode de l’Aloe vera doit vous rendre méfiant·e : dérives qualitatives, fausses promesses et même véritables tromperies sont une réalité. Mais de qualité, intégré à des soins rigoureusement formulés, ne boudez pas les bienfaits de l’Aloe vera pour votre peau !