Les 7 meilleurs livres à lire pendant le confinement
Ecrit le 16.Apr.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 24.Dec.20
Prendre un peu de temps pour soi, seul.e, avec un bon livre et une tisane est une des meilleures façons de se détendre après une journée longue et difficile. En ces temps d’incertitude, il n’y a rien de plus réconfortant que de se plonger dans un livre. Les livres nous inspirent, ils nous captent… Grâce à vous, nous avons créé la liste des 7 meilleurs livres à lire pendant cette période de confinement. Que vous aimiez la fiction, les biographies ou les recettes, il y en a forcément un pour vous !
1. Haemin Sunim, Ce que l’on voit en s'arrêtant
Un des bestsellers du New York Times, ce livre de Haemin Sunim, un moine zen bouddhiste, transcende les cultures et les langues. Ce que l’on voit en s'arrêtant est difficile à classer - entre la fiction, l’autobiographie et le développement personnel, mais sans jamais tomber du côté moralisateur. Le livre est divisé en 8 chapitres, qui se focalisent sur un aspect différent de la vie - les relations, l'amitié, le travail, l’aspiration - incluant un court essai et une série de citations et de mantras à contempler et à méditer. Accompagné par de jolies illustrations tout aussi relaxantes de l'artiste coréen Young-Cheol Lee, c’est le moment idéal pour lire ce livre bouleversant.
2. Béa Johnson, Zéro Déchet
L’unique et désormais célèbre fondatrice du mouvement Zéro Déchet qu’on connaît tous, Béa Johnson. Ce livre est peut-être déjà sur votre liste « à lire », où peut-être que vous n’êtes pas informé.e sur ce mouvement et son but. Quelle que soit votre situation, c’est le meilleur moment pour se plonger dans ce livre pour appréhender le zéro-déchet. Vous allez découvrir comment Johnson a transformé la vie, l’alimentation et la santé de sa famille en faisant des choix simples, conduisant ensuite à la propagation du mouvement Zéro Déchet à travers le monde, avec l’ouverture de boutiques en vrac et une sensibilisation massive à la protection de l’environnement - votre vie changera pour le meilleur et pour toujours !
3. Jessica Elliot Dennison, Tin Can Magic
Vous pensez peut-être à développer vos compétences culinaires pendant le confinement ? Bonne idée ! Tout le monde cuisine à la maison et on consomme d’une façon plus responsable, mais souvent la longue liste d'ingrédients d’un un livre de recettes est intimidante et tout simplement pas faisable en ce moment (hum, Ottolenghi)... Mais ne vous inquiétez pas ! Le livre Tin Can Magic de Jessica Elliot Dennison est le livre qu’il vous faut ! Il s’agit des recettes basées sur des ingrédients que vous avez déjà dans votre garde-manger, des conserves, des fruits secs, et oui, le pachet de farine de pois chiches qui est au fond du placard depuis toujours. Vous trouverez des recettes faciles, interchangeables et pratiques qui ne manquent pas de goût ou de nutriments. Vous nous remercierez plus tard...
4. Hugo Clément, Comment j’ai arrêté de manger les animaux
Sans imposer une intention cachée (on comprend que pour des raisons économiques et de santé, changer son alimentation n'est pas toujours possible), mais si vous êtes intéressé.e.s pour apprendre plus sur le végétarisme et le véganisme, on vous conseille fortement de lire ce livre ! Hugo Clément examine tous les arguments environnementaux, éthiques et santé via alimentation et la façon dont nos choix impactent le monde qui nous entoure. Un bon livre pour ceux qui veulent devenir végétarien, ou également pour des carnivores curieux qui souhaitent comprendre les motivations de ces mouvements qui se propagent autour du globe.
5. Christophe André, Méditer jour après jour
Ce livre utilise 25 oeuvres d’art comme points de départ pour des exercices de pleine conscience. Ces oeuvres fonctionnent comme des aide-mémoires et des outils pour solidifier les exercices, tout en développant votre compréhension de la méditation et tout comme de l’art. Avec son expérience de psychanalyste, André nous guide pour profiter pleinement de notre pratique méditative, d’une façon dans laquelle les débutants et les sceptiques peuvent tous se plonger. En rassemblant des idées Bouddhistes, philosophiques et littéraires, c’est le livre parfait sur la méditation, accessible à tous. Vous pouvez également le télécharger en format audio sur Audible.
6. Anna Jones, A Modern Way to Eat
On va le dire, ce livre - ainsi que les 2 autres livres d’Anna Jones - est sans doute, un des meilleurs livres des années 2010. C’est un livre qui a prédit beaucoup des tendances alimentaires d’aujourd’hui. Il s’agit de nourriture végétarienne (souvent vegan),100% délicieuse mais pas du tout compliquée à mettre en pratique. D’ailleurs, le fait que les recettes sont végétariennes n’est pas du tout évident - c’est tout simplement un livre avec des recettes bonnes, des belles photos qui vont vous pousser dans la cuisine, indépendamment de vos choix alimentaires.
7. Morgane Ortin, Amours Solitaires
Après le succès de son compte Instagram, Morgane Ortin a maintenant publié 3 livres dans la série des Amours Solitaires. Si c’est la première fois que vous entendez parler des Amours Solitaires, maintenant est peut-être le bon moment d’en savoir plus. Plongez-vous dans ces histoires d’amour vieilles comme le monde, mais prêtes à être dévorée dans un format tout nouveau, le langage des textos - le mode d’expression le plus moderne. Ce livre est charmant, pertinent et on s’identifie vite à ces belles histoires touchantes et parfois troublantes..
Si vous pensez à acheter un de ces livres, pensez à soutenir un magasin local. C’est toujours très facile de se rendre sur Amazon et de faire une cure de shopping. Mais si possible, essayez de soutenir les petits magasins locaux - c’est ces entreprises qui seront le plus impactées pendant cette période difficile - mais vous avez le pouvoir de les aider !
Produits recommandés