Les thés nous régalent si bien depuis plus de 5000 ans qu’ils sont la boisson la plus consommée au monde ! Parmi eux : le thé vert, au-delà de son goût fin, a une réputation tout à fait méritée de boisson-santé et bien-être. Ce que l’on sait moins, c’est que le thé vert est également un super ingrédient cosmétique, pour des soins anti-âge naturels… et bien plus !
Les bienfaits du thé vert pour la peau
Ecrit le 23.Jan.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 23.Jan.22
Le thé vert, un Super Aliment millénaire
Thé noir ou thé vert, il s’agit de la même plante : le Camellia Sinensis, un camélia originaire de Chine. Mais alors, d’où viennent leurs différences ? De leur procédé de fabrication.
Pour obtenir un thé vert, les feuilles sont très vite chauffées après récolte pour stopper leur oxydation naturelle. Le thé noir ? Des feuilles que l’on a laissées s’oxyder. Et ça change tout ! Des antioxydants quasi intacts, une teneur moins forte en caféine : le thé vert a des vertus médicinales bien supérieures.
D’ailleurs, à l’origine, le thé vert n’était pas une boisson d’agrément mais un véritable médicament. 3000 ans avant J-C., le thé vert était même pour la médecine chinoise le remède à… tout ! En tout cas à plus de 100 maladies répertoriées à cette époque.
Dire que le thé vert est antioxydant n’est pas lui rendre justice, il est carrément l’un des meilleurs antioxydants. Sa teneur en composés antioxydants est exceptionnelle : de la vitamine C, des tanins et leurs nombreux polyphénols, et surtout un polyphénol spécifique, l’EGCG ou épigallocatéchine gallate. Cet antioxydant surpuissant et anti-inflammatoire est capable de détruire les radicaux-libres ! Et on en trouve 10 fois plus dans le thé vert que dans le thé noir.
Ajoutez de la caféine stimulante et capable de dissoudre les graisse, une vingtaine d’acides aminés dont la théanine apaisante et anti-stress qui contrebalance ses effets négatifs, une trentaine de minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium…), des lipides, protéines, vitamines A, B, E, P, K, de la chlorophylle : rien d’étonnant dans l’inscription du thé vert à la pharmacopée française !
Le thé vert, boisson santé
Ce qu’apportent tous ces précieux nutriments ?
Le thé vert est un allié pour déstocker les graisses, une bonne source d’énergie et de bien-être. Son EGCG protège et stimule le cerveau, en particulier la mémoire. Avec sa caféine diurétique qui stimule nos vaisseaux sanguins, améliore la circulation des graisses, le thé vert lutte contre les maladies cardiovasculaires, régule le cholestérol, calme les maux de tête et est un bon allié détox.
Quant à ses super antioxydants ils contribuent à nous protéger du stress oxydatif qui nous fait vieillir et favorise certaines maladies neurodégénératives, cancers ou maladies ophtalmiques. Des études sont même en cours sur sa capacité à contrer le covid-19 !
Bien sûr, votre tasse de thé vert ne fera pas de miracles à elle seule. Mais associée à une alimentation équilibrée, c’est un super booster.
Le thé vert, secret jeunesse et éclat de la peau
Avec de telles qualités, le thé vert a depuis longtemps gagné sa place dans nos cosmétiques. Pour les soins de la peau, on utilise le thé vert sous forme de poudre ou extrait aqueux : recherchez son nom INCI Camellia Sinensis Leaf Extract.
Bien sûr, notre épiderme adore le thé vert pour ses exceptionnelles propriétés antioxydantes. Il lutte comme aucun autre contre les effets délétères des radicaux-libres et est un grand ami de notre collagène : soins anti-rides, anti-taches mais aussi soins fermeté de la peau, tous plébiscitent le thé vert.
Mais c’est loin d’être son seul intérêt pour la peau.
Les tanins du thé vert sont astringents : vous le sentez sur vos muqueuses buccales en buvant votre tasse de thé vert. Grâce à eux, le thé vert est un actif précieux pour réguler les peaux mixtes à grasses et leur production de sébum en resserrant leurs pores. Avec ses polyphénols antioxydants et antibactériens, il purifie l’épiderme en éliminant impuretés et toxines. Cerise sur le gâteau, son effet adoucissant et apaisant : le thé vert inhibe certaines enzymes irritantes. Carton plein pour les peaux ayant tendance aux imperfections.
Avec le thé vert, en résumé, les peaux matures, les peaux encombrées qui ont tendance aux brillances, les peaux ternes, fatiguées, irritées retrouvent éclat et vitalité. Bref, tous les épidermes qui ont besoin d’un coup de fouet.
Le thé vert dans vos soins bio oOlution
La sélection
Le thé vert est bien entendu un ingrédient de choix de :
• nos soins bio pour peaux matures :
notre crème anti-âge global Age Out, notre sérum anti-taches Light Up,
• et nos soins pour peaux mixtes à grasses, à imperfections :
crème matifiante Check matte, notre sérum équilibrant Game Over, masque visage bio purifiant Smooth Operator.
• nos soins destinés aux peaux les plus exposées aux radicaux-libres :
notre crème visage nourrissante Whole Again qui prend soin des peaux au film hydrolipidique défaillant ou encore notre crème bio pour les mains, si exposées toute l’année et zone de prédilection des taches brunes.
• nos soins détox et éclat de la peau :
le thé vert a toute sa place dans notre crème hydratante visage Glow Up, notre lait corps Magic Milk ou encore le masque visage éclat Shine Bright et notre eau de soin bio Flower Power à laquelle le thé vert apporte en plus son agréable note fraîche.
Petites astuces :
A court de notre soin localisé anti-imperfections Spot Off ?
Appliquez sur vos boutons un sachet de thé vert infusé refroidi.
C’est votre contour des yeux que vous avez oublié de renouveler ?
Vos sachets de thé vert sont aussi utiles pour décongestionner et défatiguer le regard 😉.
Régalez-vous autant que votre peau avec le thé vert
Avec le thé vert, notre credo n’a jamais été aussi vrai : nourrissez votre peau comme vous nourrissez votre corps ! Pour une détox de la peau au top pensez au thé vert dans vos crèmes, dans votre tasse comme dans vos recettes.
Bien sûr avec le thé vert on pense immédiatement boisson, chaude ou glacée. Remplacez l’eau de vos recettes de jus détox par une infusion de thé vert, leurs effets en seront décuplés. Même un simple thé vert – gingembre – citron vous reboostera, vous et votre peau.
Et le thé vert est aussi une grande tendance en cuisine, sous forme de poudre : le fameux matcha. Colorant naturel qui donne un joli vert tendre, vous pouvez profiter de ses bienfaits en l’intégrant à vos recettes de biscuits, cakes, cupcakes…
Notre suggestion gourmande ? Un dessert glacé vegan au thé vert matcha hyper simple à réaliser, sans sorbetière :
1. La veille, découpez 3 ou 4 bananes bien mûres en morceaux et hop, au congélateur
2. Faites bouillir 150 ml lait de coco et 60g sucre de coco puis laissez réduire à petit feu pendant une bonne heure en remuant régulièrement. Laissez refroidir à température ambiante puis au frigo.
3. Mixer les 2 préparation avec 3 cuillerées à café de thé vert matcha et placez le tout au congélateur plusieurs heures.
4. Sortez-le 10 minutes avant dégustation.
Vous pouvez l’agrémenter de fruits secs, copeaux de chocolat, alterner des couches de glaces et de fruits de saison ou l’accompagner de pâtisseries japonaises, cookies, cake pour une version encore plus gourmande… avec l’excuse du si healthy thé vert 😉.
Produits recommandés