Moins mainstream que la fraise ou la framboise, la myrtille est pourtant un véritable trésor pour nos papilles, notre santé et… notre épiderme ! La liste des bienfaits de la myrtille pour la peau en fait même un ingrédient de choix pour nos cosmétiques naturels.
Les bienfaits de la myrtille en cosmétique
Ecrit le 18.Aug.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 08.Sep.22
Les bienfaits de la myrtille : entre plaisir et santé, pourquoi choisir ?
Notre histoire avec la myrtille remonte à… la Préhistoire ! On lit souvent qu’elle nous vient d’Amérique du Nord : c’est bien le cas de la myrtille de culture, celles des blueberry muffins, acclimatée en Europe dans les années 80. Mais notre Vaccinum Myrtillus, fruit des bois par excellence, pousse spontanément depuis toujours en Europe. Des arbrisseaux rampants vous piquent les chevilles en randonnée dans un sous-bois, une forêt de conifères, une lande ? Ouvrez l’œil ! En toute objectivité, c’est la meilleure 😊.
Profiter des nombreux bienfaits de la myrtille se mérite : elle se cueille (difficilement) forcément à la main et les rendements d’un myrtillier sont très fluctuants. Cela n’empêche pas la myrtille d’être un fruit très recherché. En cuisine, bien sûr, pour son goût savoureux (mmmh les tartes aux myrtilles des montagnes…). Mais aussi en pharmacopée traditionnelle contre les troubles intestinaux, les infections ou pour améliorer la vision notamment nocturne : les myrtilles des rations quotidiennes des pilotes de la Royal Air Force auraient été décisives pendant la seconde guerre mondiale ! Aujourd’hui, la recherche médicale s’intéresse de très près aux bienfaits de la myrtille pour prévenir certains cancers et maladies dégénératives.
Rien d’étonnant quand on se penche sur l’impressionnante liste des nutriments contenus par une si petite baie.
Les bienfaits de la myrtille : un bleu aussi beau que bon
Le secret de la myrtille ? Pour commencer, ce pour quoi elle ne passe pas inaperçue : sa couleur qui tache de bleu les doigts et la langue des gourmands (impossible de dévorer en douce ces myrtilles trouvées en balade, il vous faudra partager !). Elle doit cette couleur peu commune pour un aliment naturel à un pigment végétal rare et fragile : l’anthocyane. Qui est surtout un puissant antioxydant.
C’est lui qui, associé à de la vitamine C en quantité et à la lutéine précieuse pour la rétine, favorise l’acuité visuelle. Entre autres. Car la myrtille est riche de la crème de la crème des antioxydants : des tanins, de la vitamine E, de la vitamine B… Elle est même dans le peloton de tête des fruits les plus antioxydants, très loin devant le raisin !
Ajoutez des minéraux à foison (potassium, phosphore, calcium, zinc, nickel), des acides, une grande richesse en eau et fibres : vous obtenez le portrait-robot d’un Super Aliment… et d’un Super Ingrédient Cosmétique.
Côté santé, les myrtilles sont diurétiques, à la fois antidiarrhéiques et laxatives. Elles renforcent le système immunitaire, régulent la tension, protègent le système intestinal des infections. Votre organisme fatigué, débordé par des excès alimentaires, sujet à la rétention d’eau retirera de précieux bienfaits de la myrtille, en en mettant une poignée quotidienne à vos menus. A plus long terme, la myrtille et ses antioxydants sont neuroprotecteurs et de précieux alliés pour lutter contre le vieillissement cellulaire… ce qui nous intéresse tout particulièrement pour les soins de la peau !
Les bienfaits de la myrtille pour la peau : anti-âge, éclat et tonus
Vaccinium Myrtillus Fruit / Leaf Extract : c’est sous ce nom que vous retrouvez la myrtille, issue de cueillette sauvage durable, dans nos soins naturels oOlution. Car en cosmétique, votre peau se régale autant de ses fruits que de ses feuilles, riches en tanins, fer, manganèse, quinine… (pensez-y également pour vos tisanes).
Les principaux bienfaits de la myrtille pour la peau ?
• Elle est énergisante et régénérante pour les peaux fatiguées
Puissamment antioxydante et reminéralisante, elle protège les cellules cutanées de l’oxydation, est particulièrement bénéfique au collagène grâce au combo zinc + vitamine C et booste le renouvellement cellulaire avec sa vitamine E.
Carton plein pour retrouver du tonus ! Et, bien sûr, pour prévenir ou ralentir le vieillissement cutané prématuré dû aux radicaux-libres provoqués par les rayons du soleil, la pollution, le stress… Avec la myrtille vous vous protégez des premières rides et renforcez votre peau pour visiblement atténuer les signes de l’âge.
Évidemment, notre soin anti-âge global bio Age Out ne pouvait pas faire l’impasse sur les bienfaits de la myrtille, pas plus que notre sérum anti-taches bio Light Up. Dans l’un et l’autre, vous la retrouvez en synergie avec plus de 20 autres plantes antioxydantes. Une équipe de choc !
• Les vertus astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoire de la myrtille en font en outre une alliée de choix pour l’éclat de tous les épidermes
Les peaux mixtes à grasses apprécient particulièrement la myrtille, mais pas seulement. Les polyphénols de l’extrait aqueux de myrtille améliorent la microcirculation et renforcent les capillaires : idéal pour lutter contre le teint terne.
Fatigue, manque d’éclat ? Pensez myrtille, dans l’assiette comme dans la salle de bain : elle avait bien entendu tout sa place dans notre eau de soin bio Flower Power !
Avec les myrtilles, vive la gourmandise healthy
Énorme dernier bon point pour la myrtille, elle nous permet de nous faire plaisir en toute bonne conscience : elle est la baie la moins sucrée et calorique. Et inutile d’être un cordon bleu : express, à la portée de tou·te·s, aussi healthy que gourmande, vous allez vous régaler avec notre recette de yaourt végétal glacé aux myrtilles. Miam !
La recette ? Simplissime :
• Battez 2 yaourts végétaux avec un peu de sirop d’érable, selon votre goût
• Mixez 1 banane mûre et au minimum l’équivalent de vos 2 pots de yaourts en myrtilles, ajoutez le jus d’1/2 citron et un peu de sirop d’érable selon votre préférence entre saveur acidulée ou sucrée (pas plus de 2 cuillères à soupes, la banane est déjà sucrante)
• Mélangez les 2 préparations ou alternez-les dans un bac ou un moule pour un effet visuel. Vous pouvez aussi ajouter quelques myrtilles entières et/ou des framboises.
• Placez au congélateur quelques heures.
C’est prêt !
Encore plus express , pour un dessert minute : conservez des tranches de bananes et des myrtilles surgelées. Le jour J vous n’aurez qu’à les mixer avec des yaourts bien frais puis les placer 10 à 30 minutes au congélateur, en fonction de la texture souhaitée.
Sortez votre yaourt glacé quelques minutes avant de vous régaler. Mais non, ce n’est pas que de la gourmandise, rappelez-vous : vous renforcez votre système immunitaire et vous préservez du vieillissement cutané😉.
Produits recommandés