La bardane, vous connaissez ? Forums et sites de naturopathie regorgent de superlatifs quant aux bienfaits de cette plante contre l’acné. Qu’en attendre, comment l’utiliser : on vous dit tout !
La bardane contre l'acné, un allié imparable ?
Ecrit le 20.Sep.20 par Jade Billon — Mis à jour le 02.Sep.22
La bardane, une plante commune mais précieuse
Une mauvaise herbe médicinale
Vous avez certainement croisé la bardane ou Arctium Lappa. De grandes feuilles en forme de cœur, des fleurs violettes munies de crochets : cette plante robuste de la famille des Astéracées est très reconnaissable. Vous avez déjà joué avec ses fruits, de petites boules qui s’accrochent aux vêtements et ont inspiré l’invention du Velcro, non ?
Il faut dire qu’elle est omniprésente sous nos latitudes. Les plantes médicinales sont parfois difficiles à cultiver ? Rien de tel avec la bardane qui pousse toute seule comme une mauvaise herbe en bordure de route, de champs, dans les friches : super écologique !
On utilise surtout ses racines mais également ses feuilles, fleurs ou jeunes pousses depuis… toujours ou presque. Des traces de sa consommation datent du mésolithique ! Elle est l’un des plus anciens médicaments en médecine chinoise, indienne ou européenne : douleurs articulaires, maladies respiratoires et vénériennes, affections cutanées, abcès ou teigne, problèmes de vessies, reins, estomac, rhumatismes… un joli palmarès.
Des propriétés reconnues
Tous ces usages n’ont pas été scientifiquement étudiés, mais la bardane est référencée par la Pharmacopée Françaisecomme plante aux propriétés médicinales. L’Agence Européenne des Médicaments la répertorie pour lutter contre les troubles urinaires et, surtout, les maladies de peau liées à des excès séborrhéiques. Tiens, tiens…
Ses propriétés ? Du nitrate de potassium diurétique et des fibres d’inuline détoxifiantes et dépuratives. Traduction : elle aide nos organes émonctoires - foie, reins, vessie mais aussi glandes sudoripares- à éliminer plus efficacement toxines et autres déchets. Ceux-là mêmes en cause dans les poussées d’acné. L’inuline régule également la glycémie et, prébiotique, dope notre flore intestinale : deux facteurs particulièrement influents sur notre production de sébum.
La bardane est également source de vitamine C, précieuse pour réduire les inflammations, et de fer. Or, l’anémie est une cause de stress. Stress qui dope le cortisol, lui-même activateur des glandes sébacées. Ajoutez encore des polyacétylènes antibactériens, antifongiques, apaisants et hydratants, des tanins flavonoïdes et polyphénols activateurs de la microcirculation, astringents, antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.
La bardane, alliée anti-acné
Quelle utilisation contre l’acné ?
La bardane est intéressante contre l’acné inflammatoire mais aussi pour éviter que comédons et microkystes ne dégénèrent. Elle joue sur tous les tableaux, limitant l’inflammation de l’organisme, la prolifération bactérienne, l’accumulation de toxines et les excès de sébum.
C’est par voie interne que la bardane peut réellement aider à assainir votre peau grasse. Tisanes, décoctions, gélules… : sollicitez un avis professionnel sur la durée, les doses, associations et contre-indications. Des précautions s’imposent notamment pendant la grossesse, l’allaitement, en phase de conception, chez les adolescents, en cas de calculs urinaires traitement anti-coagulant ou allergie à des plantes de même famille (pissenlit, artichaut, arnica…).
Et la voie cutanée ? En cataplasme ou teinture-mère la bardane aide à réduire les inflammations localisées : eczéma, psoriasis, abcès, furoncles, mycoses, plaies, boutons… Mais ses effets séborégulateurs, astringents et purifiants, associés à ses polysaccharides émollients et apaisants en font surtout un ingrédient cosmétique de choix pour les peaux normales à mixtes. La bardane les équilibre en corrigeant, selon les zones, les excès ou manques de sébum, apaise les irritations et redonne du confort. Elle remplit parfaitement ce rôle dans notre Glow Up. Une peau acnéique, elle, a besoin d’une routine et d’actifs plus ciblés et costauds !
Intégrer la bardane à votre plan anti-acné
Une cure de bardane ne sauvera pas miraculeusement à elle seule votre peau de l’acné ! Elle sera un renfort précieux à condition d’être intégrée à un programme complet. Routine cosmétique, alimentation, hygiène de vie : tous les conseils habituels contre l’acné restent valables.
Plus que jamais, même. Car en commençant votre cure de bardane, attendez-vous à une forte poussée d’imperfections. Vannes grandes ouvertes pour éliminer toxines et déchets, votre organisme risque d’être un peu débordé. Et votre peau trinquera quelques temps.
Il est alors indispensable de :
- renforcer votre routine : nettoyage rigoureux bi-quotidien avec un gel nettoyant régulateur comme notre Gentle Angel et prévention ciblée contre les imperfections avec notre sérum équilibrant Game Over ;
- agir vite et au fur et à mesureque les boutons apparaissent : un traitement local de choc avec Spot off évitera qu’ils ne dégénèrent en kystes et se répandant sur tout votre visage.
La situation reste critique au bout de quelques semaines ? La bardane ne vous convient peut-être pas : explorez d’autres solution avec un médecin. Et gardez en tête que si elle peut effectivement être un allié de choix, lutter contre l’acné ne peut se résumer à boire des infusions de bardane.
Produits recommandés