L’huile de Cameline ? Rien d’étonnant à ce que vous n’en ayez jamais entendu parler : cette huile végétale reste largement méconnue. Pourtant, pour les peaux sèches ou les peaux matures (entre autres), les cheveux et même la santé, la liste des bienfaits de l’huile de Cameline est longue !
Origine, composition, vertus, utilisations : partons à la découverte de la fabuleuse huile de Cameline.
Quels sont les bienfaits de l'huile de Caméline sur la peau ?
Ecrit le 03.Dec.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 03.Dec.22
Qu’est-ce que l’huile de Cameline ?
La Camelina Sativa : une mauvaise herbe très intéressante…
La cameline (ou caméline) a plusieurs petits noms : Camelina Sativa en botanique, Sésame d’Allemagne mais aussi Lin bâtard. Car cette plante de la famille des Brassicaceae est une mauvaise herbe des champs de lin et autres céréales. Mauvaise herbe, peut-être, mais sacrément précieuse !
Son trésor ? Ses graines et leur teneur en gras qui peut dépasser les 45%. Ce sont ces graines fines qui nous donnent l’huile végétale de caméline aux multiples bienfaits : une agréable huile dorée et fluide à l’odeur végétale caractéristique.
La cameline a les arguments écologiques pour se faire aimer d’emblée: super résistante, elle pousse quasiment toute seule, protège les cultures des espèces invasives. Surtout, elle ne vient pas de l’autre bout du monde : si son origine exacte reste un mystère, la Camelina Sativa est cultivée en Europe depuis plus de 3000 ans. On consommait déjà son huile à l’âge de bronze ! Cerise sur le gâteau : le prix de l’huile de Cameline. Vous n’aurez pas à vous ruiner pour acheter votre flacon de Camelina Sativa Seed Oil.
Tombée dans l’oubli depuis la fin du XIXème siècle, les bienfaits de l’huile de Cameline pour la santé comme pour la peau ont été (re)découvert récemment. Et quels bienfaits !
L’huile de Cameline : une composition riche et équilibrée
Comme les autres huiles végétales, les bienfaits de l’huile de Cameline proviennent de ses insaponifiables et surtout de sa richesse en acides gras essentiels, les fameux omégas en étroite affinité avec notre peau.
Quels omégas dans l’huile de Cameline ?
C’est à sa composition riche et équilibrée en acides gras essentiels que l’huile de Cameline doit ce (mérité) regain d’intérêt : pas mal d’Oméga-9 (acide oléique) qui renforcent le film hydrolipidique et surtout beaucoup d’Oméga-6 (acide linoléique) et énormément d’Oméga-3 (acide linolénique).
Notre peau adore les trouver dans ses cosmétiques : ils sont indispensables à la bonne santé de nos céramides, autrement dit à la robustesse et l’aspect de notre épiderme. Et notre organisme ne sait pas les produire.
Or, l’huile de Cameline est l’une des huiles végétales contenant le plus d’Oméga-3, après l’huile de Lin : jusqu’à 45% !
Insaponifiables et qualités cosmétiques de l’huile de Cameline
Ajoutez sa richesse en vitamine E, polyphénols, phytostérols et bêta-carotène (pro-vitamine A), le fait qu’elle soit non-comédogène, son toucher sec et son excellente pénétration dans la peau : l’huile de Cameline a tout d’une huile cosmétique de premier choix !
Quelles sont les propriétés de l’huile de Cameline ?
Conséquence de cette composition exceptionnelle, l’huile de Cameline a des vertus :
• Nourrissantes et assouplissantes
En parfaite affinité avec les lipides de notre peau, l’huile de Cameline s’y font parfaitement et rapidement afin de la renforcer et lui apporter tous ses nutriments en profondeur.
• Anti-inflammatoires
Par voie externe ou interne, ses omega-3 défendent vaillamment notre organisme face aux inflammations.
• Antioxydantes
L’huile de Cameline protège notre organisme et particulièrement notre peau des effets du temps et des radicaux-libres.
• Cicatrisantes et réparatrices
Ses oméga-3 et 6 contribuent à la régénération cutanée en réparant les membranes cellulaires. Ils activent la microcirculation : la peau est mieux nourrie.
A condition, bien sûr, de vous assurer de la qualité de votre huile de Cameline. Idéalement, préférez une huile de Cameline bio et assurez-vous toujours d’avoir affaire à une huile végétale première pression à froid, pure, sans aucun additif, conservateur ou autres ingrédient indésirable (aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter).
Et attention à bien conserver votre huile de Cameline, elle est sensible à l’oxydation : dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur, à l’abri de l’air et de la lumière.
Les bienfaits de l’huile de Cameline : pour quelles peaux ?
La sélection
L’huile de Cameline est au top pour :
• Les peaux sèches, rugueuses, sensibles, irritées, lésées, sujettes aux rougeurs…
Assouplissante et adoucissante, anti-inflammatoire et apaisante, cicatrisante et réparatrice, nourrissante et hydratante : l’huile de Cameline veut du bien aux peaux fragilisées et abîmées !
Sa richesse en composés antioxydants protège ces peaux particulièrement démunies face aux attaques des radicaux-libres. Son bêta-carotène illuminateur contribue à redonner de l’éclat à ces épidermes souvent ternes.
A noter : l’huile de Cameline est également bénéfique aux cheveux secs, ternes, en manque de vitalité.
• Les peaux matures
Acides gras essentiels + vitamine E + phytostérols + polyphénols = le cocktail idéal pour les soins des peaux matures, traiter ou prévenir les effets de l’âge.
L’huile de Cameline est efficace contre les rides, pour retrouver de l’élasticité et améliorer le renouvellement cellulaire cutané.
• L’huile de Cameline en cas d’affections cutanées
Ses qualités en font évidemment une alliée précieuse pour les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.
Mais aussi pour les peaux souffrant d’acné : non-comédogène, non grasse, elle calme les inflammations et contribue à rééquilibrer la peau afin qu’elle mette la pédale douce sur la production de sébum.
Vérifiez quel est votre type de peau et ses besoins à l’aide de notre diagnostic de peau en ligne.
Comment profiter des bienfaits de l’huile de Cameline pour la peau ?
Comment utiliser l’huile de Cameline pour soigner votre peau ?
Procédez à des massages doux, matin et soir, avec quelques gouttes d’huile de Cameline diluée à environ 20% avec une huile végétale neutre ou adaptée aux besoins de votre peau :
• peau très sèche : beurre de Karité, huile de Coco,
• peaux matures : huile de Pépins de Figue de Barbarie ou Framboise, Rose musquée,
• pour apaiser et réparer la peau : huile de Tamanu,
• peau en manque d’éclat : huile de noyaux d’Abricot.
Les synergies avec les huiles essentielles ? Lavande pour les peaux sensibles, irritées ou sujettes à l’eczéma, Carotte pour les peaux ternes, Rose musquée ou Géranium Rosat pour les peaux matures.
Pour vos cheveux, associez aux bienfaits de l’huile de Cameline ceux de l’huile végétale de Ricin, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang : ils brilleront de mille feux !
L’huile de Cameline dans vos soins oOlution
L’huile de Cameline déploiera au mieux tous ses bienfaits pour votre visage et votre corps dans un menu complet : des soins riches en actifs naturels capables de couvrir tous les besoins de votre peau. Eh oui, votre épiderme, comme votre organisme, a besoin d’une alimentation variée 😉.
Vous retrouvez l’huile de Cameline dans vos soins cosmétiques bio oOlution :
• Notre huile sèche Oil Lala : votre corps comme vos cheveux profitent des vertus hydratantes, adoucissantes et illuminatrices de l’huile de Cameline. Elle participe à en faire LE soin de vos étés.
• Nos sérums huileux : l’huile de Cameline contribue au rééquilibrage de votre peau dans notre huile purifiante visage Beat it ainsi qu’à l’effet repulpant de Plump it, notre huile pour peau mature.
• Notre crème de soins vergetures bio fait elle aussi appel à la caméline pour réparer et régénérer votre épiderme,
• Enfin, nos masques visages misent tous sur les bienfaits de l’huile de Cameline : notre masque purifiant Smooth Operator, Shine Bright le masque qui hydrate et illumine le visage ou encore notre masque visage nourrissant et hydratant Feed me.
Quels sont les bienfaits de l’huile de Cameline pour la santé ?
Il serait dommage de limiter votre utilisation de l’huile de Cameline à la salle de bain. Parfaitement comestible, elle n’est pas seulement diététiquement très intéressante : l’huile de Cameline est un véritable alicament. Toujours dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, évidemment : elle ne fera pas de miracles à elle seule !
Pourquoi prendre de l’huile de Cameline par voie orale ?
Vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, êtes sujet·te aux caillots sanguins ? Mettez de l’huile de Cameline au menu. Sa richesse en acides gras polyinsaturés et vitamine E aide à prévenir les risques cardiovasculaires.
Elle rééquilibre nos régimes alimentaires bien trop riches en oméga-6 et insuffisamment en oméga-3, contribue à réduire le taux de cholestérol chez les personnes souffrant de troubles du métabolisme du glucose, à prévenir les risques d’obésité.
La liste des bienfaits santé de l’huile de Cameline est encore longue !
Ses omégas sont bénéfiques au bon fonctionnement de notre cerveau et aident à la prévention des maladies dégénératives.
Son action anti-inflammatoire soulage les troubles des intestins et plus généralement les maladies inflammatoires : en cas d’acné, eczéma renforcez l’action de vos crèmes de soins dans votre assiette.
Comment consommer l’huile de Cameline ?
Nous n’avons pas vraiment de recettes à vous conseiller : en cuisine, l’huile de Cameline doit être utilisée crue. Sensible aux hautes températures, la cuisson détruit tous ses nutriments. Contentez-vous de l’intégrer à vos sauces de salades, d’en ajouter un filet sur vos plats. Le goût de l’huile de Cameline rappelle le chou frais ou l’asperge, selon les personnes. En tout cas un goût frais et végétal qui se marie bien aux salades, poissons, légumes…
La consommation d’huile de Cameline est sans danger. Des bébés aux adultes, en passant par les femmes enceintes et allaitantes, aucun souci. Seule contre-indication : si vous êtes sous traitement anti-coagulant car les oméga-3 fluidifiant le sang.
Evitez dans tous les cas les excès : une cuillère à café par jour d’huile de Cameline est la quantité idéale pour profiter de tous ses bienfaits. Et gardez en tête qu’en cuisine comme dans la salle de bain, le secret est de varier les huiles végétales.
Nourrissez votre peau comme vous nourrissez votre corps !
Produits recommandés