Connaissez-vous la Criste marine ? Méconnue, cette plante côtière a pourtant des propriétés exceptionnelles ! Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle et en cuisine, elle est aujourd'hui au cœur de soins cosmétiques puissants, pour sa capacité à régénérer, éclaircir, hydrater la peau et la protéger des effets du temps. Tout naturellement, elle est un actif-clé de notre soin anti-âge global.
Découvrons ensemble les secrets et les raisons du succès de cette plante unique.
Criste marine : l'actif phare anti-âge issu de la biotechnologie marine
Ecrit le 11.Dec.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 11.Dec.24
La Criste marine, trésor des mers
Connaître et reconnaître la Criste marine
Commençons par les présentations.
Le nom savant de la Criste marine ? Crithmum maritimum. Crithmum, du grec krithmon, orge, pour la forme de ses graines, similaires à celles de la célèbre céréale. Et maritimum, maritime, pour son habitat naturel : les côtes rocheuses et les falaises salines, où elle pousse en abondance.
On reconnaît cette plante vivace à ses feuilles charnues d'un vert bleuté. C’est ce feuillage persistant qui est le plus utilisé en cosmétique, notamment pour les soins anti-rides naturels. Sa floraison estivale donne de petites fleurs jaune pâle à blanc. Enfin, son parfum légèrement anisé lui vaut son surnom de céleri ou fenouil de mer (d’ailleurs, ces plantes font toutes partie de la grande famille des Apiacées ou Apiaceae).
La Criste marine est fascinante : elle a su s’adapter aux rudes milieux côtiers, s’accrochant solidement aux terrains rocailleux les plus exposés, résistant aux vents et marées, aux UV du plein soleil, aux sécheresses et au milieu salin auquel bien peu de plantes sont capables de survivre (on parle de plante halophile). Parfois, elle semble carrément sortir des rochers : Casse-pierre ou Perce-pierre font d’ailleurs partie de ses surnoms. Et lorsque l’hiver la fait un peu trop souffrir, le printemps la voit se régénérer rapidement et spectaculairement !
Une utilisation traditionnelle
Savez-vous ce qui a attiré l’attention des formulateurs cosmétiques sur les vertus de la Criste marine pour notre peau, en particulier pour les soins anti-âge naturels ? Son rôle-clé dans l’alimentation des marins, qui la consommaient pour prévenir le scorbut lors de longues traversées.
Comestible, la Criste marine compensait le manque de fruits et légumes frais, aidant ainsi les marins à conserver des tissus sains (peau, gencives, muscles) et à lutter contre la fatigue et l’anémie. Grâce à sa richesse en vitamine C, essentielle au système immunitaire et à la production de collagène — une protéine-clé pour la santé de la peau, des vaisseaux sanguins et des os — elle contribue naturellement à la régénération des tissus.
Aujourd’hui, la Criste marine est une plante médicinale reconnue. En tisane ou en complément alimentaire, elle est également appréciée pour son action bénéfique sur le foie, qui en fait une bonne alliée pour la perte de poids. Son huile essentielle est réputée pour son action anticellulite, en massage. A manier avec précautions : œstrogen-like et cortisone-like, elle est réservée aux adultes, impérativement diluée, et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes.
Vous pouvez également profiter des bienfaits nutritionnels de cette plante aromatique de façon gourmande : les recettes avec de la Criste marine font partie du patrimoine gastronomique de régions côtières, parfois depuis l’Antiquité. Testez son goût unique, aux saveurs marines, en salade ou comme condiment : ses feuilles et tiges, qui font songer à des carottes citronnées, se dégustent fraîches ou fermentées dans du vinaigre. Ses fleurs et ses fruits, plus puissamment épicés, ont une saveur proche du cumin. Mais attention, la cueillette de la Criste marine est réglementée dans certaines régions : vérifiez les restrictions locales !
Et en cosmétique, alors, quels sont les bienfaits de la Criste marine ?
Les vertus de la Criste marine pour la santé et la jeunesse de la peau
Un cocktail de composés pour un épiderme en pleine forme
Si la médecine traditionnelle fait depuis si longtemps appel à la Criste marine, c’est pour sa richesse en :
• vitamines : en vitamine C, nous l’avons vu, mais aussi en vitamines A et E, protectrices des tissus, et notamment de la peau.
• antioxydants : la Criste marine contient des flavonoïdes et des polyphénols qui aident à combattre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré.
• minéraux : le Potassium, notamment, favorise une meilleure circulation sanguine. Tout comme le Calcium, qui aide en plus à maintenir l'équilibre du pH de la peau et favorise la régénération cellulaire.
Avec ce cocktail de nutriments qui lui confèrent de puissantes vertus anti-inflammatoires, la Criste marine était traditionnellement utilisée pour fabriquer des toniques et des cataplasmes destinés à apaiser et réparer les peaux irritées ou abîmées. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle se soit imposée dans le monde des cosmétiques ! Et qu’on lui ait fait une place de choix dans notre soin anti-âge global.
Les cellules natives de Criste marine : la biotechnologie au cœur de notre anti-âge oOlution
Mieux, encore, dans notre crème anti-âge, ce sont des cellules natives de Criste marine que vous retrouvez. Un actif innovant, qui joue un rôle-clé dans la capacité de notre soin à agir sur tous les signes de l’âge.
Des cellules natives ? Kezako ? Ce sont des cellules obtenues grâce à des techniques de biotechnologie, à partir de cultures de cellules végétales provenant des zones dites méristématiques de la plante : les pointes des racines et des tiges, ainsi que les feuilles primordiales (celles présentes dans la graine avant qu'elle ne germe). Autrement dit, ce sont des zones de croissance et de régénération de la plante.
Leur intérêt ? Ces cellules (également appelées cellules souches ou totipotentes, c'est-à-dire qu'elles possèdent un potentiel illimité) sont indifférenciées : elles peuvent se multiplier et se spécialiser en différents types cellulaires, permettant ainsi à la plante de se développer, de régénérer tous ses tissus et réparer tous les dommages cellulaires subis.
Dans votre soin anti-âge, elles démultiplient les vertus de la Criste marine, permettant à votre peau de bénéficier pleinement de ses propriétés régénérantes et réparatrices.
L’action de la Criste marine dans notre crème anti-âge global
Les cellules natives de Criste marine sur tous les fronts de la lutte anti-âge
• Un puissant actif anti-âge
Les cellules natives de Criste marine boostent le renouvellement cellulaire, pour un teint plus lisse et éclatant. Elles stimulent la production de collagène, essentiel pour garder une peau ferme et élastique. Une véritable task force pour que votre épiderme conserve toute sa tonicité !
• Lutte contre les taches
Les cellules natives de Criste marine sont également à la pointe de la lutte anti-taches. Elles inhibent la production de mélanine, contribuant à réduire l’apparence des taches pigmentaires.
• Protection antioxydante
Leurs composés antioxydants protègent la peau contre les radicaux-libres et le stress oxydatif : la clé pour retarder les signes visibles de l'âge.
• Un actif pour toutes les peaux
Enfin, grâce à leurs propriétés apaisantes, elles sont idéales pour toutes les peaux, y compris sensibles ou réactives, souvent agressée par des ingrédients anti-âge courants et plus agressifs, comme le rétinol.
La Criste marine dans notre crème anti-âge oOlution : un ingrédient parmi d’autres
Cerise sur le gâteau, la Criste marine est un ingrédient écologique : elle pousse essentiellement sur les côtes européennes, notamment en Bretagne. D’ailleurs la Criste marine que vous retrouvez dans notre soin anti-âge global est d’origine bretonne.
Mais attention à ne pas l’ériger en actif-star : bien qu’elle ne soit pas considérée comme une espèce en danger à l’échelle globale, elle bénéficie de mesures de protection dans certaines régions. L'érosion côtière et l'activité humaine perturbent son habitat naturel, ainsi que la cueillette excessive qui peut compromettre sa pérennité. Argh.
Là encore, les cellules natives ont un grand intérêt : la biotechnologie peut, à partir d’elles, recréer les caractéristiques de la plante de manière continue, sans avoir besoin de la prélever dans son environnement naturel. Pas mal, non ?
Et, plus globalement, chez oOlution, pour éviter les effets pervers des ruées sur les actifs du moment, nos formulations sont riches et diversifiées : l’efficacité de nos soins est un véritable travail d’équipe ! Et c’est bien mieux pour votre peau : vos crèmes ne peuvent répondre à tous ses besoins qu’avec un menu complet. Vous vous imagineriez manger exclusivement des carottes, matin, midi et soir, malgré tous leurs bienfaits ? C’est pour cela qu’au sein de notre soin anti-âge global, vous retrouvez 75 ingrédients botaniques bio autour de la Criste marine 😉.
Produits recommandés