La bourrache est un véritable trésor de la nature pour la biodiversité, la phytothérapie et dans nos cosmétiques, tout particulièrement sous forme d’huile. Dans l’assiette ou la salle de bain, pour la santé féminine ou pour prévenir le vieillissement cutané, découvrons ensemble les bienfaits de l’huile de Bourrache.
Les bienfaits de l'huile de Bourrache pour la peau
Ecrit le 05.Jan.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 22.Apr.22
La bourrache, mauvaise herbe médicinale
La bourrache est… une plante de terrain vague ! Originaire de Syrie, on la rencontre aujourd’hui partout en Europe, sur les talus, les décombres, le long des chemins. Mais cela n’enlève rien à ses précieuses qualités.
Pourquoi sommes-nous fans de la bourrache ? Pour ses fleurs bleues en forme d’étoiles, déjà : décoratives mais surtout mellifères (on les surnomme pain des abeilles), protectrices de nos cultures contre de nombreux nuisibles.
Et parce qu’elle nous veut du bien : fleurs et feuilles fraîches, cuites ou sèches sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des siècles. Pline l’Ancien et Homère mentionnaient déjà les bienfaits de la bourrache !
Diurétique et sudorifique (son nom vient de l’arabe abû’araq ou père de la sueur), la bourrache est une excellente alliée détox pour les reins et la vessie. En infusion, elle aide à surmonter rhumes, toux et autres affections respiratoires et soulagerait la polyarthrite. Une particularité : les bienfaits de la bourrache évoluent avec le temps. Ses jeunes plants riches en mucilages sont particulièrement cicatrisants puis après floraison, le sel de potassium dépuratif, anti-inflammatoire et régulateur de la tension artérielle prend le dessus.
Enfin, ses graines pressées à froid nous offrent la fabuleuse huile de bourrache… et de nombreux bienfaits pour la peau et la santé.
Au cœur des bienfaits de l’huile de Bourrache : l’acide gamma-linoléique
Ce qui rend la Borago officinalis seed oil exceptionnelle ? Elle est une excellente source d’acides gras avec une forte teneur en Omega-3, acide stérique, palmitique, linoléique et surtout en un Omega-6 plutôt rare : l’acide gamma-linoléique.
L’huile de Bourrache est même la meilleure source végétale de cet acide gras indispensable à nos défenses immunitaires et à la beauté-santé de notre peau. Il entre en effet dans la composition de ses céramides, contribue à sa bonne hydratation, aide à maintenir son élasticité et l’efficacité de son film hydrolipidique protecteur.
Ajoutez le grand bingo des antioxydants : de la vitamine E et des phytostérols anti radicaux-libres, boosters de la microcirculation cutanée et anti-inflammatoires.
A condition de bien la choisir, évidemment : votre peau ne profitera de ces bienfaits qu’avec une huile de Bourrache de qualité, pure, vierge et issue de première pression à froid.
Or, demande forte + huile très sensible à l’oxydation = attention aux nombreuses imitations bon marché. Extraite et stabilisée via des solvants ou à chaud, votre huile de bourrache sera aux mieux un ingrédient inerte.
Les bienfaits de l’huile de Bourrache pour la peau : une alliée anti-âge
La liste des bienfaits de l’huile de Bourrache est impressionnante. Mais jaune verdâtre avec une odeur d’œuf un peu acide, un toucher gras nécessitant une utilisation en synergie avec une huile plus pénétrante, une tendance à rancir rapidement : en tout honnêteté, ça n’est pas pour sa sensualité que l’on adore l’huile de Bourrache en cosmétique ! Plutôt que de l’utiliser seule, recherchez-la comme composant de vos cosmétiques.
Anti-inflammatoire, émolliente, réparatrice et cicatrisante, au top pour prévenir le vieillissement cutané prématuré, l’huile de Bourrache est particulièrement appréciée :
• dans les soins des peaux sèches et des peaux matures qui ont besoin de retrouver tonicité, souplesse et confort.
• pour apaiser et régénérer les peaux fragilisées, irritées, sensibles, prévenir et atténuer les vergetures.
• pour les peaux atopiques, sujettes aux dermatites, eczéma, psoriasis.
Les cheveux secs, en manque de vitalité, les ongles cassants et abîmés sont aussi demandeurs des bienfaits de l’huile de Bourrache. Elle a donc sa place à plus d’un titre dans notre soin pour les pieds, notre crème pour les mains ou encore dans notre huile multifonction peau et cheveux.
Mieux, les bienfaits de l’huile de Bourrache profitent à tous les types de peaux. Et comme confort et souplesse, protection contre les agressions extérieures et action antioxydante sont le B-A-BA de tous nos soins, l’huile de Bourrache entre logiquement dans la composition de toutes nos gammes de soins naturels pour la peau !
La sélection
Les bienfaits de l’huile de Bourrache pour la santé féminine :
une huile anti-syndrome prémenstruel
Les bienfaits de l’huile de Bourrache ne sont pas uniquement cosmétiques.
Par voie externe et interne, elle est l’huile végétale tout indiquée pour soulager les maux féminins : troubles prémenstruels et menstruels ou liés à la ménopause.
Et c’est encore son acide gamma-linolénique qu’il faut remercier, indispensable à notre équilibre hormonal mais trop souvent en déficit dans nos organismes.
Précurseur des prostaglandines, il agit sur nos taux d’œstrogènes, progestérone et prolactine mais aussi sur la sensibilité de nos cellules nerveuses aux messages de douleur.
Avec son action anti-inflammatoire en bonus, l’huile de bourrache apaise les douleurs liées au cycle hormonal et atténue les manifestations de nos yoyos hormonaux : surréactions cutanées, gonflements, rétention d’eau, sensations de pesanteur, troubles de l’humeur et du sommeil, prise de poids, bouffées de chaleur...
L’huile de Bourrache est un excellent support pour les huiles essentielles antispasmodiques et calmantes en massage sur le bas-ventre mais peut aussi être prise par voie orale ou intravaginale : sollicitez toujours un·e professionnel·le avant de vous lancer.
Enfin, les feuilles séchées de Bourrache sont utilisées comme aphrodisiaque dans certains pays 😉.
Les bienfaits de l’huile de Bourrache dans l’assiette
Vous pouvez commencer par intégrer régulièrement l’huile de Bourrache, toujours crue, à votre alimentation. Plutôt neutre en goût, un filet sur vos salades et légumes vous fera profiter facilement des bienfaits de l’huile de Bourrache et ses acides gras pour votre peau comme pour votre santé intime.
Fleurs, tiges, feuilles sont également comestibles. Séchées en infusion mais aussi fraîches en salade avec le pissenlit, le cresson… : le goût des jeunes pousses de bourrache rappelle le concombre avec une touche iodée. Après floraison, dégustez-les poêlées ou cuisinées comme des épinards, intégrez-les à vos recettes de soupes, de quiches. Mais avec modération : elles peuvent être toxiques pour le foie à haute dose.
Et pourquoi ne pas cultiver votre propre bourrache ? En pleine terre ou en pot, elle fera de nombreux heureux, de votre bien-être intime à votre épiderme, en passant par les abeilles et le plaisir des yeux !
Produits recommandés