Si on vous dit acide hyaluronique vous pensez médecine esthétique ? Son utilisation est pourtant loin de se limiter aux injections anti-âge ! Comme ingrédient cosmétique, l’acide hyaluronique naturel peut même être particulièrement intéressant pour les soins naturels de la peau…
Acide hyaluronique : les dessous de cet ingrédient-star !
Ecrit le 13.Jun.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 25.Aug.22
L’acide hyaluronique, secret santé-beauté de notre organisme
L’acide hyaluronique, une éponge moléculaire
L’existence de l’acide hyaluronique naturel n’a été découverte qu’en 1934. Pourtant, cette molécule commune à tous les animaux est un constituant essentiel de notre corps : on la retrouve dans tous nos tissus, dès le stade embryonnaire ! Particulièrement dans nos yeux, nos cartilages (ainsi que dans le liquide synovial qui lubrifie nos articulations). Et, bien sûr, dans notre peau, essentiellement au niveau du derme.
Et cet acide hyaluronique a des propriétés exceptionnelles : il est hydroscope et gélifiant. Traduction ? Les molécules d’acide hyaluronique naturel sont de véritables éponges pour notre corps : elles sont capables d’attirer et retenir sous forme de gel visqueux près de 1000 fois leur poids en eau ! Le top dès qu’il est besoin d’hydratation, de lubrification, d’élasticité... C’est grâce à l’acide hyaluronique que le liquide synovial est plus protecteur car plus visqueux, les cartilages plus résistants et élastiques. Et pour la peau ?
L’acide hyaluronique, atout jeunesse de l’épiderme
Peau tonique et pulpeuse, teint frais et lumineux ? C’est en grande partie l’œuvre de nos molécules d’acide hyaluronique naturel : en retenant l’eau dans le derme, elles améliorent l’hydratation, la protection et la souplesse de la peau. Tout ce qu’on aime !
Et ça n’est pas tout : aux côtés de ses collègues collagène et élastine, l’acide hyaluronique est l’un des architectes du soutien cutané. Autrement dit de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Sa contribution ? Combler les espaces intercellulaires pour assurer la cohésion du derme. Et un bel esprit d’équipe : notre acide hyaluronique naturel stimule la production des fibres de collagène et inhibe des enzymes qui contribuent à leur destruction. Carton plein !
Peau de bébé et joues à croquer : notre acide hyaluronique est à son top ! En grandissant, ça va encore : arrivés à l’âge adulte, 50% de nos 15g d’acide hyaluronique sont consacrés à la peau. Mais dès nos 20 ans, ça se complique : sa qualité et sa quantité commencent à diminuer sous l’effet des radicaux-libres, produits notamment par les rayons solaires (encore une raison de protéger efficacement sa peau du soleil 😉). Et vers 50 ans, aïe : on a déjà dit adieu à la moitié de notre stock d’acide hyaluronique. Traits qui s’affaissent, peau qui s’affine, marque et s’assèche, rides ? Vous pouvez blâmer votre acide hyaluronique…
L’acide hyaluronique en cosmétique : pas de miracle mais de précieuses vertus
Un ingrédient anti-âge miracle ?
L’acide hyaluronique serait donc le secret jeunesse de la peau ? De quoi intéresser médecine esthétique et industrie cosmétique !
Comblement des rides, correction des volumes et cernes, repulpage les lèvres… : injecté en profondeur dans le derme, l’acide hyaluronique, mieux toléré (mais pas dénué de risques !) et résorbable, a effectivement remplacé le botox en tant qu’anti-âge chouchou de la chirurgie esthétique. Dans la foulée, l’industrie cosmétique s’est elle aussi ruée sur l’acide hyaluronique pour en faire l’ingrédient-star de crèmes liftantes miraculeuses. Qu’en penser ?
Chez oOlution, on n’aime pas plus les ingrédients-stars qu’on ne croit aux miracles. Non : l’acide hyaluronique de votre crème anti-âge ne vous fera pas rajeunir de 10 ans. Appliqué par voie topique, l’acide hyaluronique est incapable de traverser votre épiderme pour atteindre votre derme. Impossible, donc, de reconstituer votre stock défaillant d’acide hyaluronique naturel, même avec les meilleurs cosmétiques ! Sans intérêt, alors, l’acide hyaluronique cosmétique ?
Un actif puissant pour l’hydratation de la peau
Au contraire ! L’acide hyaluronique naturel est un actif vraiment intéressant… à condition de ne pas lui en demander plus qu’aucun cosmétique ne peut offrir. Ses bienfaits ?
• ses plus petites molécules parviennent à pénétrer l’épiderme : il aide puissamment à l’hydratation de ses couches supérieures. Associé à des actifs aqueux, il s’en gorge et gonfle : effet repulpant garanti ! Vous gagnez en fermeté, les ridules de déshydratation sont visiblement atténuées.
• ses molécules plus grosses déposent un film protecteur non occlusif à la surface de la peau. Résultat : toucher doux et soyeux, hydratation préservée, grain de peau lissé, épiderme tonifié. Le tout sans molécules pétrochimiques qui étouffent la peau. Pas mal, non ?
Ajoutez une légère action antioxydante, un petit effet dopant sur le collagène : associé aux bons actifs, l’acide hyaluronique peut visiblement améliorer l’aspect et l’élasticité de votre épiderme.
Comment profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?
Bien choisir votre acide hyaluronique
Où trouve-t-on l’acide hyaluronique naturel ? Dans les organismes animaux. La cosmétique est logiquement allée le chercher là en premier et continue bien trop souvent à le faire. Avec votre crème anti-âge à base d’acide hyaluronique naturel, vous étalez peut-être sur votre peau… des crêtes de coq broyées et traitées chimiquement par des solvants et conservateurs polluants. De quoi faire retomber notre enthousiasme.
Comme faire quand, comme nous, on refuse toute exploitation animale et choisit avec soin des cosmétiques vegan ? Bonne nouvelle : on peut extraire par fermentation du glucose, le plus souvent de blé ou maïs, un acide hyaluronique naturel d’origine végétale. Et sa composition est la même que celui de notre corps. Merveilleux ! Vérifiez encore qu’il est bien produit par chimie verte non polluante à partir de plantes non OGM et bio et n’a pas été chimiquement modifié à coups de substances allergisantes pour améliorer sa résistance à l’oxydation.
Vous recherchez de l’acide hyaluronique naturel pour vos cosmétiques DIY ? S’il est déjà en gel il est généralement extrait de crêtes de coqs. L’acide hyaluronique naturel végétal, dépourvu de conservateurs, est plutôt commercialisé en poudre à diluer.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Même à haute dose, l’acide hyaluronique naturel est très bien toléré y compris par les peaux sensibles : notre organisme le reconnaît.
Les peaux qui en retire le plus de bienfaits ? Celles qui manquent le plus d’acide hyaluronique, évidemment : peaux matures, déshydratées, sujettes aux rides et ridules. Mais toutes les peaux déshydratées, pour quelle que raison que ce soit, apprécient l’acide hyaluronique. Particulièrement les peaux mixtes qui aiment qu’il soit facilement absorbé par la peau sans corps gras.
C’est en synergie que l’acide hyaluronique naturel est le plus intéressant et notamment dans les sérums aqueux :
• il leur offre la texture idéale pour s’étaler et pénétrer parfaitement l’épiderme,
• et se gorge des actifs aqueux végétaux de qualité qui l’accompagnent : Aloe Vera, extraits aqueux de Fruit de la Passion, d’Olive, Prêle, Mauve… décuplent ses vertus hydratantes !
Un sérum aqueux s’utilise ponctuellement ou en routine quotidienne avant votre soin hydratant ou même seul, pour les peaux très grasses ou quand il fait très chaud. Le secret ? Choisir ce concentré d’actifs aqueux selon votre type de peau. Pour tonifier une peau fatiguée, l’association acide hyaluronique naturel / eau de Romarin, Menthe Poivrée, Thé Vert est au top. Pour la défroisser : Raisin, Gingembre, Framboise… La repulper ? Le Pamplemousse, la Myrtille, le Bouleau... L’acide hyaluronique associé à la Réglisse et au Thym, à l’eau de Sauge astringente, à la Lavande ou l’Hamamélis purifiants donne un sérum rééquilibrant parfait pour les peaux mixtes et matures.
Bref si l’acide hyaluronique naturel n’est pas l’ingrédient-miracle, secret de la jeunesse éternelle, il mérite assurément une place dans votre salle de bain !
Produits recommandés