Votre reflet vous renvoie un teint terne, sans éclat, un visage fatigué ? Vous rêvez de retrouver un épiderme lumineux, éclatant de vitalité ? C’est possible ! Passez à l’action avec nos 5 conseils simples qui redonneront naturellement vie et luminosité à votre peau.
Pour bien choisir votre crème visage pour l’éclat du teint et adopter les bonnes habitudes contre le teint terne, suivez le guide.
Teint terne et fatigué : 5 astuces pour illuminer votre peau
Ecrit le 13.Sep.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 13.Sep.24
Pourquoi ai-je le teint terne ?
Reconnaître le teint terne : définition
Mais, au fait, comment savoir si on a vraiment un souci de teint terne ? Le manque de vitalité et d’éclat de la peau peut se manifester par plusieurs signes, visibles et tactiles.
● Un manque de luminosité
C’est le signe le plus évident : votre peau semble fade et fatiguée. Dès le réveil, malgré une nuit de sommeil suffisante. Même maquillée. Les peaux claires perdent leur aspect rosé, les peaux mates tournent à l’olivâtre, les peaux noires au gris.
● Un teint irrégulier
Des zones de pigmentation irrégulière, des taches plus marquées : votre visage semble moins uniforme.
● Une texture rugueuse
Au toucher, votre peau semble irrégulière, manque de douceur et de souplesse : la faute aux cellules mortes qui squattent en surface.
● Des pores dilatés
Obstrués par la pollution et les impuretés, plus visibles et dilatés, ils contribuent à une apparence moins lisse et plus terne.
● Des signes de fatigue et de stress
Les cernes et poches sous les yeux accompagnent souvent et accentuent le teint terne.
● Une réaction lente aux soins
Une peau qui ne réagit plus aussi bien aux soins est un signe de peau fatiguée.
Vous vous retrouvez dans cette liste ? Il est temps de passer à une routine de soin éclat de la peau !
La sélection
Quelles sont les causes du teint terne ?
Le teint terne peut concerner absolument tous les types de peau. La peau sèche en manque chronique d’hydratation, la peau grasse surchargée, la peau mixte qui cumule, la peau sensible qui s’enflamme facilement… Mais il s’explique toujours par une combinaison de facteurs communs.
1) Une accumulation de cellules mortes
Le teint terne est avant tout le résultat d’un renouvellement cellulaire cutané qui se grippe.
Les cellules de notre peau se régénèrent régulièrement, via un processus dynamique continu qui prend environ 28 jours chez un adulte en bonne santé, condition sine qua non d’un épiderme sain et éclatant :
● Le renouvellement cellulaire commence dans la couche profonde de l'épiderme : les cellules qui la forment (les kératinocytes) se divisent puis migrent vers les couches supérieures. Au passage, elles perdent leur noyau et se chargent en kératine.
● C’est cette protéine qui renforce la barrière cutanée lorsque, devenues cellules mortes ou cornéocytes, elles arrivent en surface et forment la couche cornée.
● Enfin, lorsque de nouvelles cornéocytes remontent des profondeurs pour les remplacer, elles sont éliminées : c’est la desquamation naturelle.
Parfois, cette belle mécanique ne fonctionne pas comme prévu : les cellules mortes s'accumulent à la surface de la peau, créant une barrière qui empêche la lumière de se refléter. Votre épiderme prend un aspect terne et grisâtre.
Les principaux ennemis du renouvellement cellulaire ? La fatigue et le stress qui perturbent la microcirculation et ralentissent les indispensables apports en nutriments et oxygène. Mais aussi : l’âge, la génétique, les changements et cycles hormonaux chez les femmes, les saisons et la météo (notamment l’hiver avec le manque de soleil et de vitamine D), notre hygiène de vie… En gros, tout ce qui fatigue notre organisme impacte notre renouvellement cellulaire, et peut ternir le teint.
2) Le stress oxydatif : pollution, UV et vieillissement cutané entraînent une perte de fermeté et de luminosité de la peau.
Les radicaux-libres sont un ennemi redoutable de l’éclat du teint : en dégradant le collagène et l'élastine, ils entraînent une perte de fermeté et de luminosité de la peau.
Leurs sources ? La pollution avec ses particules fines qui engendrent des inflammations en pénétrant les pores, ses gaz réactifs qui interagissent avec les lipides de la peau, ses composés organiques volatils en interaction avec les rayons UV du soleil. Des UV qui ne sont pas en reste : ils contribuent en plus à l’apparition de taches qui accentuent l’apparence irrégulière du teint.
Dans leur travail de sape, ils peuvent eux aussi compter sur notre mauvaise hygiène de vie et notre stress, accélérateurs de vieillissement cutané, cause numéro 1 de la perte d’éclat.
3) Le manque d’hydratation
Des ridules plus apparentes autour des yeux et de la bouche ? Votre peau tiraille, manque de confort ? Votre teint terne est certainement lié à une déshydratation qui, en perturbant la barrière cutanée, réduit l'éclat naturel de la peau.
Elle est souvent liée à un manque ou un excès de soins, à l’utilisation de cosmétique inadaptés. Pour un teint éclatant, il est en effet indispensable de bien connaître votre type de peau et ses besoins : notre diagnostic de peau en ligne vous guidera dans le choix de toute votre routine de soins.
En résumé, le teint terne est un problème courant, multifactoriel, qui peut concerner tout le monde. Pour y remédier, il suffit d’adopter les bons soins et de nouvelles habitudes.
Comment raviver un teint terne et fatigué : 5 conseils-clés
1. Misez sur les bons actifs avec une crème hydratante éclat du teint
Pour revitaliser votre peau terne, il vous faut des soins aux actifs puissants et ciblés afin d’agir sur l’hydratation, faciliter le renouvellement cellulaire de la peau, unifier la mélanine et protéger l’épiderme des agressions. Un ambitieux programme, au cœur de la formulation de notre best-seller oOlution : Glow Up, notre crème visage hydratante universelle, capable de venir au secours du teint de toutes les peaux.
Véritable concentré d'hydratation, sa formule 100% naturelle, enrichie en acide hyaluronique, hydrate, illumine et détoxifie la peau tout en luttant contre la fatigue cutanée. Un cocktail de plus 67 actifs végétaux bio et issus de cueillette durable, apportés en profondeur à la peau par ses huiles végétales pour réveiller l’éclat de votre teint.
L’effet de Glow Up sur le teint scientifiquement prouvé
On ne vous demande pas de nous croire sur parole : les ingrédients de Glow Up ont fait l’objet de tests in vivo et in vitro qui ont démontré ses effets sur l’éclat de la peau, pour lutter contre le teint terne.
Vous les retrouvez tout en bas de la page de Glow Up, dans la rubrique Tests et objectivation des ingrédients.
Ces tests ont notamment mesuré :
● un effet hydratation intense pour une barrière cutanée renforcée, grâce à la Coco, notamment,
● la puissance de l’Immortelle Bleue pour un teint plus lumineux grâce à son action antioxydante et un effet booster sur la durée de vie des cellules de la peau, favorisant une régénération cellulaire optimale !
● Une action directe sur le teint grâce en particulier à l’eau de Citron qui agit sur nos mélanocytes : ses antioxydants les protègent et son acide citrique les stimule à produire de la mélanine de manière plus uniforme. Ses AHA, doucement exfoliants, facilitent en plus l’élimination naturelle des cellules mortes.
Leurs effets sont décuplés en synergie avec plusieurs dizaines d’autres plantes hydratantes (Karité, Guimauve, Cacao…), illuminatrices (la Carotte et son bêta-carotène, l’Alfalfa…), détoxifiantes (Maracuja, Patchouli, Lavande…), antioxydantes et anti-âge (Vigne Rouge, Rose Musquée, Ginseng…).
De quoi agir sur tous les fronts anti-teint terne : en appliquant Glow Up quotidiennement par de petits massages activateurs de la microcirculation, vous constaterez rapidement la différence.
2. Pour un teint éclatant, protégez votre peau du soleil
Le bronzage, solution la plus efficace pour raviver le teint ? Hélas, son effet n’est qu’éphémère. Sur le long terme, au contraire, l’exposition solaire favorise… le teint terne. Eh oui, on l’a vu, les rayons UV accélèrent le photovieillissement, favorisent l’apparition de taches, accélèrent la perte d’élasticité qui donne une apparence plus terne et fatiguée à la peau, perturbent le renouvellement cellulaire.
La totale.
Se protéger efficacement du soleil est donc primordial pour préserver son teint :
● Avant tout via la protection physique : chapeau à larges bords, lunettes de soleil, parasol, ombre…
● Au quotidien, en appliquant le matin une crème de jour riche en antioxydants comme notre Glow Up : Goji, Lys, Spiruline, Thé vert, Grenade… pas moins de 15 plantes mettent leurs propriétés anti radicaux-libres au service de votre teint. Pour nous, c’est le B-A-BA : tous nos soins visages naturels oOlution, sont riches d’actifs végétaux puissamment antioxydants.
● Enfin, en cas d’exposition, pas d’impasse sur une protection solaire efficace, formulée pour pouvoir être appliquée sur le visage, enrichie en actifs nourrissants.
Votre peau est déjà marquée par les taches de pigmentation ? Intégrez un sérum unifiant comme notre Light Up à votre routine.
3. Oubliez le gommage, préférez le masque détox
Quand votre reflet fait grise mine, la tentation est grande de jouer la carte gommage, exfoliation ou peeling, (trop) souvent présentée comme LA solution miracle pour un teint éclatant et lisse.
Sur le papier, elle est séduisante : éliminer en un geste les cellules mortes pour une peau douce, qui renvoie parfaitement la lumière et retrouve tout son glow, avec une sensation immédiate de propreté et de fraîcheur, qui nous redynamise. Pas mal… si on oublie les dommages collatéraux.
Les gommages mécaniques agissent comme le papier de verre : en usant la peau. Provoquant au passage microblessures, irritations et inflammations. Les gommages chimiques ? Moins agressifs, ils n’en perturbent pas moins le microbiome de la peau et la barrière cutanée, favorisant la déshydratation et une sensibilité accrue. La promesse de rougeurs et d’imperfections.
Bref, accélérer artificiellement et brutalement le renouvellement cellulaire n’est jamais une bonne idée. La solution ? Une routine quotidienne rigoureuse démaquillage / nettoyage / hydratation qui apporte à votre peau tout ce dont elle a besoin pour un fonctionnement naturel optimal. A son rythme.
Pour un coup de pouce, offrez-lui plutôt un masque détox naturel hebdomadaire comme notre Smooth Operator. Formulé pour purifier la peau sans l'agresser, il absorbe toxines et impuretés en respectant son équilibre naturel grâce à l’argile et au charbon, parmi d’autres extraits de plantes.
4. Attention au maquillage et aux ingrédients occlusifs
Inutile d’offrir à votre peau la meilleure crème hydratante éclat du teint si par ailleurs vous l’étouffez sous des couches d’ingrédients qui l’empêchent de respirer.
Il est tentant de masquer un teint terne avec un correcteur, une bonne couche de fond de teint, une poudre illuminatrice, du blush, etc. Pourtant, avoir la main trop lourde sur le maquillage peut accentuer les ridules de déshydratation, faire ressortir des petites peaux et imperfections et vous donner l’air encore plus fatigué ! Surtout, multiplier les couches de produits n’est pas l’idée du siècle sur une peau qui a du mal à se renouveler. D’autant que, conventionnels, ils sont bien souvent remplis d’ingrédients occlusifs…
Vous tenez à vous maquiller ? Gardez la main légère et utilisez des gammes de maquillage naturelles, à base d’ingrédients minéraux et végétaux. Leurs avantages ?
● Une composition plus saine qui évite les substances synthétiques (conservateurs, parfums…), au fort potentiel irritant et allergisant, particulièrement pour les peaux sensibles. Pour les détecter, aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter.
● Elles sont non-comédogènes : dépourvues des huiles minérales, silicones, pétrolatum du maquillage conventionnel, elles n’obstruent pas les pores. Leur texture légère et respirante évite la sensation et l’apparence de masque.
● Leurs propriétés apaisantes : l’oxyde de zinc ou les argiles qui les composent ont des propriétés anti-inflammatoires qui calment les peaux irritées, réduisent les rougeurs. L’idéal pour les peaux sensibles ou souffrant de rosacée.
● Leur fini naturel et lumineux : les minéraux réfléchissent naturellement la lumière, apportant à la peau un éclat sain et naturel, sans effet artificiel.
Enfin, pour un maquillage qui illumine vraiment votre teint, choisissez des produits adaptés à votre type de peau et votre carnation, utilisez des accessoires de qualité pour une application uniforme et un fini naturel. Et attention : utiliser du maquillage naturel minéral ne vous dispense pas d’un démaquillage rigoureux.
5. Adoptez une alimentation spéciale teint terne et fatigué
Votre assiette a au moins autant d’impact sur l’aspect de votre peau que votre routine cosmétique.
Déséquilibrée, elle affecte la capacité de la peau à se régénérer. Les excès de sucre, de gras et d'alcool favorisent l'inflammation et le stress oxydatif, qui ternissent le teint.
A l’inverse, les aliments riches en vitamines et antioxydants sont les alliés d’une peau éclatante de santé :
● les fruits et légumes colorés, riches en bêta-carotène, aident à unifier le teint,
● les agrumes, les baies, les kiwis sont d'excellentes sources de vitamine C, essentielle à la production de collagène et la lutte contre les radicaux-libres.
Ajoutez de bons acides gras avec les huiles végétales, poissons gras, noix et graines, pour une peau hydratée et souple. Et buvez suffisamment d’eau, tout au long de la journée.
Enfin, veillez à votre sommeil, en qualité et en quantité : c’est l’un de meilleurs remèdes naturels contre le teint terne. Bougez (l’activité physique améliore la circulation sanguine), faites-vous du bien contre le stress avec des techniques de relaxation, du yoga, des balades, du cocooning…
Vous le voyez, rien de bien sorcier : en intégrant ces bonnes habitudes à votre routine, autour d’une crème visage éclat, vous direz adieu au teint terne et fatigué et retrouverez une peau éclatante, pleine de vie et de santé !
Produits recommandés