Messieurs, pour vous aussi le bien-être passe par une peau en pleine forme. A en juger par l’explosion du marché cosmétique masculin, vous en êtes déjà convaincus. Mais savez-vous vraiment quels gestes adopter ? Devez-vous utiliser des produits spécifiques ? Suivez le guide !
Soin du visage homme, comment prendre soin de ma peau ?
Ecrit le 27.Jun.18 par Jade Billon — Mis à jour le 02.Sep.22
Sous des apparences solides, une peau compliquée
Nos hormones jouent un rôle central dans la structure et les caractéristiques de l’épiderme. Elles déterminent notamment des différences selon le sexe.
Et sous l’effet de la testostérone, l’épiderme masculin a des atouts à faire pâlir d’envie l’autre moitié de l’humanité ! Plus épais de 20%,plus dense en collagène, ses glandes sébacées produisent deux fois plus de sébum. Conséquences ? Un film hydrolipidique plus costaud, un épiderme plus ferme et tonique. Bref, une peau mieux protégée, moins réactive, préservée du vieillissement précoce. Veinards !
Vous pensez du coup que votre épiderme se débrouille très bien seul ? Hélas, ces avantages ont leurs revers. Le sébum plus abondant rend votre peau plus grasse. Le risque ? Pores bouchés, boutons, luisances… Et votre épiderme est plus épais, certes, mais votre couche de graisse sous-cutanée plus fine, votre transpiration plus abondante. Résultat : une peau exposée à la déshydratation par évaporation.
Surtout, votre peau a tendance à être plusabimée et stressée. En cause : le rasage. Il élimine le film hydrolipidique, provoque irritations et microcoupures, expose aux poils incarnés, le tout sur un épiderme déjà sujet aux imperfections… Bref,la peau masculine aussi doit être renforcée, hydratée et régulée. Mais pas n’importe comment.
Privilégiez le naturel plutôt que le packaging
Un produit estampillé masculin est a priori formulé pour répondre à ces besoins. Mais au-delà de ces quelques différences, le fonctionnement cellulaire de la peau humaine reste universel. Tout comme les problèmes de peau grasse ou abîmée. Surtout, d’autres critères sont bien plus importants qu’un packaging « viril » !
Pour des soins efficaces, répondant à tous les besoins de votre épiderme, recherchez avant tout desactifs naturels. Réellement mixtes et universels, leur panel d’action est sans pareil.
Les huiles végétales, riches en lipides de qualité, se fondent parfaitement à la barrière hydrolipidique pour protéger votre peau sans la graisser. Plus besoin, alors, de surproduire du sébum pour se défendre. Associées aux extraits végétaux et huiles essentielles, elles sont capables de couvrir tous les besoins de votre peau : l’huile de jojoba ou l’huile essentielle d’Ylang-Ylang régulent le sébum, les huiles de Coco ou Chanvre hydratent, l’Hamamélis apaise et resserre les pores, le Thym ou le Romarin, purifiants et cicatrisants, sont idéaux pour soigner imperfections et microcoupures… La liste est longue ! Pour les choisir, réalisez un bilan dermatologique ou notre diagnostic de peau en ligne afin de connaître la nature et les besoins précis de VOTRE peau. Le top ? Les soins jouant sur leurssynergies.
Surtout, veillez à leur qualité : des huiles pures première pression à froid, des composants issus d’ingrédients bio. C’est d’autant plus important que votre peau irritée ou blessée par le rasage est plus perméable aux substances douteuses, souvent polluantes et inefficaces. Les ingrédients synthétiques dérivés du pétrole comme les huiles minérales qui obstruent les pores, les parfums ou conservateurs qui irritent sont bien trop présents dans les cosmétiques conventionnels. Sans oublier les fameux perturbateurs endocriniens : hommes ou femmes, ils nous exposent aux allergies, risques d’infertilité, cancers. Les malformations ou allergies chez le bébé sont également transmises par le père.
Alors, comment reconnaître les produits sûrs ? En suivant notre guide et décortiquant étiquettes et chartes, car les labels bio n’offrent hélas pas de garanties suffisantes. Chez oOlution, nous sommes plus exigeants que tous les labels : nous vous garantissons 100% d’actifs bio de qualité, tous d’origine naturelle.
Votre routine visage au masculin
Enfin, respectez une routine rigoureuse :
Nettoyez votre visage matin et soir
Pour être en pleine santé, votre peau doit respirer. Or, jour et nuit, les excès de sébum, cellules mortes et pollution bouchent les pores, provoquant boutons et teint terne. Choisissez un nettoyant sans savon, doux mais sans pitié avec les bactéries : notre Gentle Angel, pour peaux normales à grasses est pour vous. Il prévient les boutons, accélère leur cicatrisation, régule le sébum.
Maîtrisezle feu du rasoir
Rasez-vous le matin, peau régénérée par la nuit, poils assouplis par la douche. Utilisez un rasoir affuté, sur une crème ou huile de rasage. Bannissez les après-rasages alcoolisés, irritants et asséchants, au profit de produits hydratants, apaisants, anti-bactériens et anti-inflammatoires : une vaporisation d’hydrolat comme notre Flower Power est idéal. Pour ceux qui laissent pousser leur barbe, n'oubliez surtout pas de la nourrir ! Quelques gouttes de la composition d'huiles nourrissantes et apaisantes suffisent à rendre votre barbe toute douce ;)
Hydratez visage et cou deux fois par jour
Pour se rééquilibrer, la peau, même grasse, doit être hydratée , surtout pas asséchée. Mais attention, hors peau sèche, évitez les soins trop riches : optez pour une crème fluide et légère comme notre Glow Up.
Si votre peau est très grasse, vous pouvez utiliser un soin hydratant et sébo-régulateur le matin, Check matte, en altenant avec l'hydratant détox Glow up le soir.
Soyez doux
La peau ne se récure pas. Frotter pour « déboucher les pores » est contreproductif : votre peau, agressée, se défendrait en produisant plus de sébum. Oups ! Bref, on applique les soins du bout des doigts, on sèche en tamponnant.
Enfin, n’oubliez pas que les cosmétiques ne peuvent pas tout. Alimentation, hydratation, activités physiques et de plein air, sommeil se répercutent directement sur votre visage… Faites équipe avec votre peau !
Produits recommandés