L’hiver est là et il y en a un qui ne s’en réjouit pas : votre épiderme... Picotements, sensations de tiraillement et démangeaisons, squames : habituellement sèche, la peau de votre visage devient carrément très sèche.
Vous pensez attendre le printemps en serrant les dents ? Suivez plutôt nos conseils pour prendre soin de la peau très sèche de votre visage : vous ferez peau de velours même au cœur de l’hiver !
Comment soigner la peau très sèche du visage ?
Ecrit le 13.Oct.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 13.Oct.22
Pourquoi la peau de mon visage est-elle très sèche en hiver ?
Toutes les peaux s’assèchent l’hiver
Les causes de la peau plus sèche sur le visage en hiver ?
• Dehors : le froid, le vent, le manque de soleil et donc de vitamine D mettent à mal son film hydrolipidique protecteur.
• Une fois au chaud, les variations de températures, l’air trop sec à cause du chauffage, les bains chauds de réconfort, le manque d’activité et d’oxygénation ne lui font pas plus de bien.
• Et comme tout notre organisme, son métabolisme ralentit. Eh oui, nous hibernons : cerveau, défenses immunitaires, renouvellement cellulaire sont moins performants en hiver. Et de moins en moins avec l’âge...
Notre peau affinée, moins bien défendue et plus attaquée qu’en temps normal se renouvelle mal. Conséquence : elle retient moins bien l’eau, devient inconfortable, tire, marque. La peau du visage se déshydrate… ou devient très sèche, selon les cas.
Quelles peaux peuvent devenir très sèches sur le visage ?
Tous les types de peaux peuvent souffrir de déshydratation ou stress hydrique lorsque leur barrière cutanée est défaillante. Mais les peaux sèches constitutionnelles, les peaux atopiques souffrent tout particulièrement : en manque de sébum, plus fines, elles sont encore plus exposées aux agressions extérieures hivernales… et disposent de moins de ressources pour les surmonter.
Comment savoir si vous avez une peau sèche constitutionnelle et pas simplement déshydratée ?
• Les inconforts sont passagers (après le nettoyage, une baignade…), les zones de sécheresse localisées cohabitent avec des brillances et/ou des pores dilatés, les ridules de déshydratation disparaissent avec votre soin hydratant visage : votre peau est a priori déshydratée.
• Vos problèmes s’accentuent l’hiver mais votre peau est inconfortable toute l’année, en permanence ? Zapper l’étape hydratation de votre routine est inconcevable ? Vous avez certainement la peau sèche : vérifiez-le en 2 minutes grâce à notre diagnostic de peau oOlution en ligne.
On résume ? En hiver, le desséchement de la peau s’aggrave : si elle est déjà sèche, la peau de votre visage devient alors très sèche. Encore plus sensible et fragile, rêche, rugueuse, elle peut desquamer. Aïe.
Alors, quelles solutions pour retrouver une peau confortable ?
Peau très sèche sur le visage : gestes et produits à éviter
Commencez par… ne plus faire un certain nombre de choses : bannissez tout ce qui peut agresser votre épiderme fragilisé. De la douceur avant tout !
Traquez TOUS les composants irritants pour votre peau très sèche
Évitez les soins parfumés, bannissez les conservateurs synthétiques, fuyez les produits lavants à base d’agents sulfatés qui décapent le film protecteur de l’épiderme : effet désastreux garanti sur votre peau irritée et fragilisée.
Repérez les composants douteux des cosmétiques conventionnels grâce à notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter : c’est encore plus important pour votre peau très sèche, hyper perméable à tout ce que vous lui appliquez.
Évitez au maximum l’eau du robinet sur votre visage à la peau très sèche
Pour la peau très sèche du visage, privilégiez les démaquillants et nettoyants qui limitent le recours à l’eau : lait ou huile démaquillante que vous rincez avec une eau florale apaisante et hydratante.
Chaude, l’eau du robinet est encore plus desséchante : limitez les bains, même si le bain d’avoine est un remède de grand-mère populaire contre la peau très sèche. Si vous le pouvez, en fonction de vos activités, alternez douches et toilettes de chat.
Attention aux faux sauveurs : huiles minérales, silicones
Ces illusionnistes déposent une couche étanche sur votre peau pour une agréable et immédiate sensation de confort… qui ne dure que jusqu’au prochain lavage. Là, la peau très sèche de votre visage se retrouve au moins aussi démunie qu’avant, sans avoir réglé aucun de ses problèmes. Pire, ces ingrédients occlusifs l’empêchent de respirer et se renouveler correctement.
Ne triturez pas la peau très sèche de votre visage si elle pèle
Les petites peaux ne sont pas très esthétiques, d’accord, mais interdiction de tirer dessus pour les enlever. Pas de gommage et autre exfoliation non plus, au risque d’irriter, affiner encore voire blesser l’épiderme.
Sur la peau très sèche, prudence avec le maquillage
Les fonds de teint, poudres, fards à joues ou paupières (où la peau est particulièrement fragile et exposée à la sécheresse) contiennent souvent ces substances occlusives mais aussi des composants irritants et desséchants. Et ils font ressortir les plaques de peau sèche : résister à les arracher devient encore plus difficile !
Gardez la main légère, préférez les gammes de maquillage minéral et ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage.
La sélection
5 conseils pour soigner la peau très sèche du visage
1. Misez sur les meilleurs actifs naturels pour soigner votre peau très sèche
L’hiver vous appréciez votre pyjama en pilou mais aussi les bons plats revigorants? Pour votre peau très sèche c’est pareil : elle veut de la douceur, mais pas seulement. Si elle a soif c’est avant tout parce qu’elle a faim !
Ce qu’il lui faut : du (bon) gras nourrissant pour reconstituer un film hydrolipidique plus costaud, capable de retenir son hydratation.
Autrement dit : les acides gras et vitamines des beurres et huiles végétales. Puissamment émollients, ils sont capables de redonner confort, souplesse à la peau très sèche de votre visage et la débarrassent sans frotter de ses peaux mortes. Lesquels choisir ?
• Le beurre de Karité
Le meilleur remède naturel pour traiter la peau très sèche du visage ! Riche anti-inflammatoire, il nourrit, stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique, facilite la cicatrisation, accélère la régénération, apaise démangeaisons et irritations.
• Jouez sur les synergies
Les besoins de votre peau très sèche sont intenses et nombreux ! Pour l’apaiser, la nourrir et réparer offrez -lui :
- du beurre de Cacao et des huiles végétales riches en Omega-6 et 9 pour doper collagène et élastine : Avocat, Macadamia…,
- Calophylle ou Rose Musquée pour cicatriser et atténuer les surréactions,
- l’Andiroba pour prévenir les irritations,
- l’Argan ou le Dattier du désert anti-inflammatoires pour aider la peau très sèche de votre visage à mieux résister aux agressions extérieures.
• associez-leur des hydrolats et extraits aqueux
Calendula, Immortelle Bleue, Coquelicot, Guimauve, Chardon Marie… renforcent la sensation d’apaisement.
2. Nettoyez en douceur votre peau très sèche
Un nettoyage quotidien est indispensable même pour la peau très sèche du visage : impossible d’hydrater correctement une peau qui n’est pas propre !
Même si vous ne vous maquillez pas, nous vous conseillons d’utiliser un lait démaquillant formulé pour respecter les peaux les plus sensibles. Appliquez-le de préférence du bout des doigts par de légers mouvements circulaires. Sinon, optez pour les carrés lavables mais surtout évitez les cotons, bien trop irritants.
Rincez avec une synergie d’hydrolats apaisants et hydratants, particulièrement bénéfiques à la peau très sèche de votre visage.
Plus exposé, le visage est le premier à souffrir. Mais le reste de l’épiderme, naturellement plus sec et irrité par les vêtements, n’est pas épargné : pour le corps, plutôt qu’un gel douche conventionnel – même texture crème- privilégiez l’utilisation d’un savon saponifié à froid surgras sans parfum.
3. Réparez et protégez les zones très sèches du visage
Sur les dartres et zones de desquamation, employez les grands moyens avec une texture très riche et émolliente : un baume protecteur et réparateur contenant exclusivement des huiles et beurres végétaux riches comme le Karité.
Appliquez-le préventivement avant de sortir dans le froid, après la douche ou encore le soir sur les zones de sécheresse intense et d’irritation, pour un vrai soin de nuit cocon.
Notre astuce pour les plaques de peau très sèche du visage : appliquez votre baume en couche épaisse pendant une dizaine de minutes puis tamponnez le surplus sans frotter, avec un carré réutilisable.
4. Adaptez votre routine à l’état de la peau très sèche de votre visage
Votre avis sur Whole Again
Un doudou pour la peau !
Dès que l'hiver se pointe ou que ma peau tiraille, Whole Again, c'est mon arme secrète.
D'ailleurs, elle m'a sauvée pendant la grossesse durant laquelle j'ai eu la peau très très sèche.
Ne vous contentez pas de traiter les plaques de sécheresse : pour les prévenir et retrouver force et confort, votre peau doit être hydratée quotidiennement dans son ensemble. C’est la seule façon de limiter ses pertes en eau.
Comment réhydrater la peau très sèche du visage en profondeur ? Vous devrez certainement opter pour une crème hydratante visage plus riche, mais toujours adaptée aux besoins de VOTRE peau.
Le secret : être à l’écoute de votre épiderme en ayant à disposition un éventail de soins plus ou moins riches. Puis naviguer de l’un à l’autre selon les besoins, la météo, vos activités et sensations :
• appliquez une crème nourrissante visage pour peau très sèche, matin et soir au minium. Plus, si besoin : avec un soin naturel dépourvu d’ingrédients nocifs il n’y a aucune contre-indication à multiplier les applications sur votre peau très sèche. Le seul indicateur : votre confort.
• Les tiraillements persistent ? Remplacez-la le soir par votre baume ultra-nourrissant et protecteur (vous pouvez aussi enrichir son action avec une synergie d’huiles ou un sérum hydratant).
• Votre peau reste inconfortable ? Adoptez le baume comme crème de jour et de nuit.
• Enfin, une fois par semaine, offrez à la peau sèche de votre visage un masque nourrissant bio.
5. Votre hygiène de vie au secours de votre peau très sèche
Même les meilleurs cosmétiques ne peuvent pas tout !
• La base, pour aider la peau très sèche de votre visage à ne pas vivre l’hiver comme une traversée du désert : boire suffisamment d’eau. C’est la première source d’hydratation de l’épiderme, bien avant les cosmétiques. Évitez café, alcool, tabac qui contribuent à la déshydratation.
• Côté assiette, privilégiez les aliments frais riches en vitamines, acides gras essentiels, minéraux… Pour les petits coups de barre, les oléagineux sont les grands amis de la souplesse de la peau.
• Restez actif·ve et aérez-vous malgré le froid : oxygénation et bonne circulation sont indispensables au renouvellement cutané. Profiter du moindre rayon de soleil dopera votre vitamine D : la peau très sèche de votre visage en a cruellement besoin.
• Évitez de surchauffer votre intérieur : comme la planète et votre porte-monnaie, votre peau sèche préfère que vous enfiliez une petite laine.
Un dernier conseil : la peau très sèche du visage et du corps peut-être un symptôme d’une maladie, affection cutanée (eczéma, dermatite atopique, psoriasis) ou autre (diabète, troubles de la thyroïde…) : il n’est jamais superflu de consulter. Prendre soin de sa peau n’est pas qu’une question d’apparence 😉.
Produits recommandés