Pores dilatés ou obstrués, points noirs, boutons, rougeurs... : les imperfections vous gâchent la vie ? Vous avez l’impression de vivre un éternel retour de votre adolescence et ne savez plus comment en venir à bout ? Bonne nouvelle : des solutions naturelles existent pour faire disparaître vos imperfections et prévenir leur apparition.
Imperfections visage, comment en venir à bout ?
Ecrit le 03.Apr.24 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 03.Apr.24
Peaux à imperfections : causes et besoins
Même si ce sont les peaux mixtes à grasses qui en souffrent le plus fréquemment, les imperfections cutanées peuvent affecter tous les types de peau, de façon chronique ou ponctuelle, à tout âge, chez les hommes comme chez femmes. Provoquées par des causes variées, elles peuvent revêtir différentes formes.
Les différents types d’imperfections cutanées sur le visage
Parmi les imperfections de la peau les plus courantes, on retrouve :
● Les luisances : liées à une production excessive de sébum, elles se manifestent principalement au niveau de la zone T (front, nez, menton), là où les glandes sébacées sont plus actives. Elles peuvent être causées par des changements hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, une prédisposition génétique… Elles sont souvent, hélas, une simple première étape.
● Les comédons se forment lorsque cet excès de sébum et des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Une routine et des produits cosmétiques inadaptés ainsi que l'exposition à la pollution favorisent fortement leur apparition. Il existe des comédons ouverts, les points noirs, qui doivent leur couleur à l’oxydation du sébum exposé à l’air. Les points blancs, eux, sont des comédons fermés.
● Les boutons apparaissent lorsque les bactéries s’en mêlent. Rouges et enflés, témoignages visibles d’une inflammation sous la surface de la peau, on les appelle papules. Les pustules, elles, ont une tête blanche ou jaunâtre, remplie de liquide aqueux ou de pus.
● Les cicatrices d’acné surviennent généralement à la suite d'une inflammation prolongée des boutons d'acné et/ou une manipulation excessive des imperfections.
● Enfin, les rougeurs de la peau peuvent avoir de multiples déclencheurs : les changements météo, le stress, notre état de santé, les allergènes environnementaux peuvent provoquer une inflammation, une réaction allergique, une irritation, une sensibilité cutanée accrue...
Nous sommes plus ou moins sujet·te·s aux imperfections selon notre terrain génétique et les périodes de notre vie, notamment lors des grands bouleversements hormonaux que sont la puberté, la grossesse, la ménopause.
Quels sont les besoins d’une peau sujette aux imperfections ?
Pour bien répondre à leurs besoins, les soins des peaux à imperfections doivent impérativement :
● Les hydrater de manière équilibrée
Il est tout aussi important d'hydrater une peau mixte à grasse qu’une autre, en évitant les produits comédogènes et trop riches qui pourraient obstruer ses pores. Le bon produit ? Une crème de jour hydratante légère, spécifiquement formulée pour votre type de peau (un doute ? Aidez-vous de notre diagnostic de peau en ligne).
● Réguler leur sébum
Pour les peaux sujettes à la brillance et aux boutons, il est essentiel de choisir des soins contenant des actifs séborégulateurs : huile de Jojoba, Tea tree… Ils aident à équilibrer la sécrétion de sébum et prévenir l’obstruction des pores.
● Apaiser les inflammations
Les peaux sensibles aux rougeurs et aux irritations ont besoin de soins apaisants et anti-inflammatoires. L'huile d'Onagre, le Calendula, l'extrait de Camomille sont au top pour calmer et apaiser les peaux irritées.
Comment relever haut la main ces trois missions ? En offrant à votre peau sujette aux imperfections une routine douce et rigoureuse avec, en son cœur, un soin indispensable : un sérum anti-imperfections.
Dans la salle de bain : soignez vos imperfections avec un sérum ciblé
Ce que vous dites de Game Over, notre sérum bio anti-imperfections
SUPER SOIN!
Depuis que j'utilise ce sérum, je vois mes imperfections se réduire de jour en jour.
Ma peau est plus lisse et lumineuse.
Je ne peux plus m'en passer!
Le sérum, LE soin anti-imperfections
Un sérum, en cosmétique, est un soin hyper concentré en actifs triés sur le volet pour cibler un besoin spécifique de la peau.
Particulièrement pertinent pour les peaux à imperfections, le sérum va apporter un véritable shoot d’actifs purifiants, régulateurs et cicatrisants sur les zones plus sujettes aux boutons, points noirs, luisances qui ont des besoins vraiment intenses. Et agir tout en douceur : un point essentiel pour réguler votre peau grasse. Car savez comment une peau réagit face à une agression ? En activant ses glandes sébacées afin de renforcer son film protecteur… pas exactement le résultat attendu !
Dans notre gamme oOlution, le sérum spécial imperfections est Game Over. Sa formule 100% naturelle agit en profondeur pour purifier la peau, corriger et prévenir l’apparition des imperfections cutanées -boutons, points noirs, rougeurs, brillances et même cicatrices d’acné-, tout en respectant l’équilibre naturel de la peau.
Sa texture légère et ultra-pénétrante convient à tous les types de peau, même sensibles, sans les surcharger, et il est formulé sans parfum pour minimiser les risques d'irritation.
Ce que vous pouvez attendre de notre sérum bio anti-imperfections ?
• une action assainissante : les huiles essentielles de Lavande et de Citron associées à des huiles végétales comme l'Andiroba et la Grenade aident à purifier la peau en profondeur et à réduire l'inflammation.
• une action cicatrisante et régénérante : l'huile de Calendula et les huiles essentielles d'Ylang Ylang contribuent à apaiser la peau irritée, favoriser la cicatrisation et régénérer les tissus cutanés endommagés.
• une action sébo-régulatrice : l'huile de Jojoba et les hydrolats d'Epilobe ou d'Achillée Millefeuille aident à réguler la production de sébum et prévenir l’obstruction des pores.
Ajoutez des ingrédients tels que l'extrait de Coco fermenté ou le beurre de Karité qui fournissent une hydratation puissante, évitant ainsi toute agression et réaction de protection de votre peau : carton plein !
Intégrez votre sérum anti-imperfections à une routine complète
Comment utiliser votre sérum afin d’en maximiser les effets sur vos imperfections ? Il s’applique seul ou avant la crème de jour, sur une peau parfaitement propre pour une meilleure absorption de ses actifs.
La routine anti-imperfections type :
1) Le nettoyage en douceur
Utilisez un nettoyant doux, matin et soir, pour éliminer impuretés, excès de sébum et résidus de maquillage sans agresser la peau.
Pour une peau sujette aux imperfections, le combo huile démaquillante + gel nettoyant visage sans sulfates permet d’assainir efficacement votre épiderme sans l’assécher (l’erreur numéro un de la plupart des nettoyants estampillés peau grasse !) et sans frotter. Vous minimisez les risques d’exciter vos glandes sébacées ou d’irriter vos imperfections.
2) L’application de votre sérum anti-imperfections
Appliquez quelques gouttes de votre sérum Game Over sur votre peau propre et sèche, matin et/ou soir, localement sur les zones à problèmes ou sur l'ensemble du visage, selon les besoins de votre peau. Massez délicatement par de légers mouvements circulaires du bout des doigts, sans frotter, jusqu'à absorption complète.
3) L’hydratation
Selon les besoins de votre peau, vous pouvez vous arrêter là : votre sérum fera office de crème hydratante anti-imperfections 😉. Sinon, appliquez ensuite un soin hydratant afin de maintenir son équilibre hydrique et renforcer sa barrière protectrice. Il doit être léger, non comédogène, explicitement adapté à votre type de peau.
Choisissez-le riche en antioxydants, ce qui est le cas de toutes les crèmes visage oOlution. Mais attention, en cas d’exposition aux UV cela ne suffit pas, ne négligez pas la protection solaire (crème et protection physique) : les UV peuvent aggraver les imperfections et provoquer des taches brunes lorsque vos boutons sont en phase de cicatrisation.
Adoptez les bonnes habitudes contre les imperfections
Attention aux faux pas
Côté don’t, pour soigner votre peau sujette aux imperfections :
1) Oubliez gommages et exfoliants
Ce n’est pas en frottant et affinant sa peau (en un mot en l’agressant !) qu’on élimine efficacement les cellules mortes, débloque les pores et favorise le renouvellement cellulaire. Le résultat risque d’être (très) éphémère et contre-productif sur la durée.
Une routine douce mais rigoureuse, sur la durée, est largement plus bénéfique : elle vise à réguler et renforcer la peau afin qu’elle se débrouille toute seule, selon son rythme naturel.
Bannissez également les lotions asséchantes anti-imperfections : vous risqueriez de vous retrouver avec une peau à imperfections ET des desquamations !
2) Prudence avec le maquillage des peaux à imperfections
Vous utilisez le maquillage pour dissimuler vos imperfections ? Optez pour des produits non comédogènes et non occlusifs : bannissez notamment tous ceux à base d'huiles minérales et de silicones (notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter vous aidera à les repérer).
Choisissez un fond de teint ou un correcteur légers, à base poudres minérales qui permettent à la peau de respirer et, pour certaines, peuvent être bénéfiques contre les imperfections : l’argile blanche séborégulatrice, l’oxyde de zinc anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant. Gardez la main légère et retirez toujours soigneusement votre maquillage à la fin de la journée pour éviter l'accumulation d’impuretés et de bactéries sur la peau.
Une hygiène de vie anti-imperfections
Enfin, comme toujours, soigner votre peau ne passe pas que par les cosmétiques.
En parallèle, votre hygiène de vie joue un rôle décisif dans la lutte contre les imperfections :
• Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes frais bio, graines entières et protéines maigres.
Misez sur les aliments riches en zinc, essentiel à la santé de la peau et à l’équilibre hormonal : œufs, graines de courges, germe de blé, légumineuses, coquillages et crustacés… Vous pouvez également en trouver sous forme de compléments alimentaires.
Attention aux sucres ajoutés, graisses saturées et aliments transformés qui peuvent contribuer aux imperfections de la peau.
• Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une hydratation optimale de la peau et éliminer efficacement les toxines de votre organisme.
• Dormir suffisamment chaque nuit est important pour permettre à votre peau de se régénérer efficacement et éviter les pics de cortisol qui favorisent imperfections et inflammations cutanées.
• Pour la même raison, essayez de contrôler votre stress : la méditation, le yoga, la respiration profonde, le sport ou toute autre activité qui vous procure du bien-être contribuent à réduire votre taux de cortisol.
Enfin, si malgré tous vos efforts vos imperfections persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter un dermatologue qui cherchera les causes sous-jacentes de vos problèmes de peau et pourra vous recommander un plan de traitement adapté.
Votre peau mérite toute votre attention !
Produits recommandés