Points noirs, peau grasse, poussées de boutons inflammatoires… et cicatrices : à l’adolescence ou lors des yoyos hormonaux de l’âge adulte, l’acné peut aussi nous laisser des souvenirs durables. Et ces marques de boutons, souvent très visibles sur le visage, sont parfois source de complexes. Alors, peut-on les éviter, les estomper ? Comment enlever les cicatrices d’acné naturellement ? Suivez le guide !

4 conseils efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné et les marques de boutons
Ecrit le 18.Feb.25 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 18.Feb.25
Les cicatrices d'acné : pas tout à fait comme les autres
Une cicatrice est la trace d'un combat de nos cellules cutanées contre une agression : coupure, brûlure, incision ou encore, comme pour l’acné, un bouton. Dans tous les cas, un tissu différent de la peau normale, plus riche en collagène, vient combler la blessure. Avec différents degrés de réussite : la réparation sera plus ou moins visible en fonction de la profondeur de la lésion et de la façon dont la peau a pu se régénérer.
La spécificité des cicatrices d’acné
La particularité des cicatrices d’acné ? L'origine de la lésion : une inflammation qui finit par détruire les cellules sous-cutanées.
Pour commencer, une hypersécrétion de sébum et une obstruction des follicules pileux font apparaître des comédons. Puis, quelques bactéries s’en mêlent et tadam : voilà notre poussée de boutons rouges inflammés. Plus l’acné est sévère, plus les lésions formées par les boutons sont profondes, les cellules atteintes nombreuses, et, logiquement, la bonne réparation cutanée compromise. Les microbes impliqués dans l’inflammation freinent sérieusement le processus, entravant la production de nouvelles fibres.
A quoi ressemblent les cicatrices d'acné ?
Les cicatrices d’acné prennent généralement deux formes :
1 - Les cicatrices atrophiques ou déprimées sont les cicatrices d'acné types : de petites dépressions que les fibres de collagène n'ont pas réussi à combler lors du processus de cicatrisation.
En cratère, généralement concentrées mais peu profondes, elles donnent un aspect grêlé à la peau. Plus profondes et étroites, elles forment un véritable trou dit en pic à glace.
2 - Les cicatrices pigmentaires : fréquentes, elles sont en réalité des taches. Brunes sur peau mate ou rouges sur peau fine et claire, ces taches pigmentaires sont les traces de l'inflammation qui a suractivé les mélanocytes. Elles s’accompagnent parfois de cicatrices hypertrophiques, en relief, mais qui restent bien moins fréquentes que les cicatrices d’acné en trou.
Surinfections, sur-blessures, acné sévère et loterie génétique les rendent parfois difficiles à éviter. Ne baissez pas les bras pour autant ! En adoptant les bonnes habitudes et les bons soins naturels, éviter ou atténuer des cicatrices d’acné est possible.
4 bons réflexes pour enlever des cicatrices d’acné
1. Bien soigner ses boutons pour mieux cicatriser
Lorsque les point noirs et boutons sont là, on n'a qu'une envie : s'en débarrasser au plus vite. Par tout moyen. Mauvais calcul ! C’est peut-être le conseil le plus important : pour éviter les cicatrices d'acné visibles, adoptez les bons gestes dès l'apparition des comédons et boutons car (presque) tout se joue avant que la cicatrice ne se forme.
Pas seulement pour éviter les cicatrices, d’ailleurs. Traitements inadaptés et gestes impatients sont à l'origine de bien des problèmes de peaux sèches, peaux sensibles ou marquées. Pour débarrasser votre peau de ses imperfections tout en évitant les cicatrices d’acné indélébiles, vous devez agir en douceur. Traduction ?
• On oublie : tripoter, triturer, percer.... Sinon, c’est blessures, surinfections et cicatrices assurées. Au passage, vous éparpillez les bactéries, aggravez votre acné et donc, encore, les risques de cicatrices. Bref, résistez à la tentation : moins vous y mettrez doigts et ongles, moins vous aurez de traces.
• On adopte : une action de choc ET de fond, ciblée sur les boutons avec un sérum anti-imperfections pour traiter et purifier sans dessécher. Notre conseil ? Quelques gouttes de notre sérum anti-imperfections, matin et soir, avant votre hydratant, pour corriger les imperfections et préparer un terrain propice à une bonne cicatrisation. Un concentré d’actifs pour purifier, circonscrire l’inflammation, réguler et favoriser la réparation cutanée grâce au Melon du Kalahari, à l’Ylang-Ylang, à l’huile de Marula ou encore à l’huile essentielle de Lavande Vraie.
2. Utiliser un soin ciblé : un sérum capable d’estomper cicatrices et taches pigmentaires
Ce que vous dites de notre sérum unifiant anti-taches et cicatrices d’acné
Testé de nouveau cet été en prévention de tâches avec l’exposition solaire. Pas de marques apparues ni sur le visage ni sur le décolleté. Déjà testé l’année dernière en curatif pour des marques d’acné qui avaient bien été atténuées. A acheter les yeux fermés !
Même en suivant ces conseils, des cicatrices d’acné et taches peuvent s’installer. Que faire, alors ? Peut-on vraiment enlever des cicatrices d’acné sur le visage ou sont-elles indélébiles ?
Bonne nouvelle, pour commencer : les taches de pigmentation finissent par s’estomper avec le temps. Et en adoptant une routine adaptée, vous pouvez fortement accélérer les choses et également améliorer l’aspect des cicatrices récentes de moins de 18 mois.
La clé ? Une action forte et ciblée avec un sérum unifiant à action anti-taches et anti-cicatrices. Vous y retrouvez tous les ingrédients naturels capables de formuler la meilleure crème contre les cicatrices d’acné : huiles essentielles d’Immortelle et Lavande anti-inflammatoires et desclérosantes, eau de Citron anti-pigmentaire et antiseptique, ou encore la star anti-cicatrices, l’huile de Rose Musquée. Grâce à ses acides gras et vitamines A, E, C et K qui stimulent la production de cellules cutanées, atténuent rougeurs, tâches et cicatrices, elle booste particulièrement le processus de cicatrisation.
Au sein de notre sérum unifiant anti-taches, son action est renforcée par l’huile de Jojoba, antibactérienne et non comédogène, la Grenade et l’Andiroba, cicatrisantes et anti-inflammatoires, ou encore le Lin, la Noix de Macadamia, l’extrait de Calendula qui sont très efficaces sur les cicatrices existantes. Eh oui, la nature nous offre de puissants et efficaces actifs anti-taches d’acné !
On ne vous demande pas de nous croire sur parole : des tests cliniques ont mis en évidence pour 85% des 20 participants un effet visible sur l’atténuation des taches dues à l’acné dès 28 jours d’utilisation et, pour 95% une peau qui paraît plus lisse.
Au passage, attention avec certains remèdes naturels simples qui ont le vent en poupe comme le miel de Manuka. Une désastreuse empreinte carbone (il vient d’Australie), une efficacité qui n’est pas à la hauteur de l’engouement (et de son coût !) avec des risques de réaction allergique et un fort pouvoir comédogène : pas génial pour une peau sujette aux boutons ! Quant à l’Aloe, s’il peut efficacement accompagner le processus de cicatrisation, il ne suffira pas pour une action visible sur vos taches et cicatrices d’acné.
Enfin, même le meilleur sérum anti-cicatrices ne peut agir seul : il doit s’accompagner d’une bonne hydratation, particulièrement importante en phase de cicatrisation. Assurez-vous d’utiliser un soin hydratant visage adapté à votre type de peau et ses besoins en vous aidant de notre diagnostic de peau en ligne (mais aussi pour le corps : les cicatrices d’acné sont fréquentes sur le haut du dos).
Bien choisie, votre crème hydratante peut apporter un soutien précieux : notre crème hydratante éclat est au top pour renforcer les capacités de régénération de votre peau avec la Rose Musquée, le Jojoba, l’huile de Chanvre hyper réparatrice ou encore les huiles essentielles de Citron antibactérienne et de Carotte cicatrisante.
3. Pas d’exfoliation mais une hygiène douce et rigoureuse
Pour bien cicatriser et enlever vos cicatrices d’acné, soignez votre peau. Toute votre peau : en cas d’acné, les boutons ont tendance à focaliser toute l’attention et il n’est pas rare d’oublier que le reste de l’épiderme a lui aussi des besoins.
Le pilier d’un épiderme en pleine forme ? Une hygiène rigoureuse mais douce, afin d’éviter les surinfections et enrayer la formation de boutons par-dessus vos boutons. Et donc des lésions plus difficiles à cicatriser.
Pour cela, on zappe tout ce qui est trop agressif, votre peau sujette à l’acné n’a pas plus qu’une autre besoin d’un récurage de fond :
• pour vos cicatrices d’acné, oubliez gommages et autres techniques d’exfoliation mécanique. Le risque ? Entretenir et aggraver l’acné inflammatoire et s’exposer à un effet rebond : un épiderme agressé se défend en activant sa production de sébum. Pas exactement ce dont a besoin une peau ayant tendance aux imperfections !
• Les peelings chimiques ? Moins agressifs, les acides de fruits (AHA) comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique ne sont pas pour autant sans danger, surtout sur une peau sensibilisée par l’acné : c’est le principe-même de l’action exfoliante des couches superficielles qui peut irriter la peau, altérer la barrière cutanée, aggraver les cicatrices et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire. Résultat : des marques encore plus visibles.
• Attention, on retrouve fréquemment ces ingrédients au cœur des produits anti-acné et anti-cicatrices, notamment dans les gels nettoyants visage anti-acné. Choisissez-les avec prudence, notamment quand ils sont conventionnels : ils sont souvent pleins d’ingrédients irritants (alcool, peroxydes, parfums), occlusifs (silicones, huiles pétrochimiques) et d’agents sulfatés (SLS et SLES) désastreux pour le film hydrolipidique ! La recette idéale pour un combo boutons + peau déshydratée qui surgraisse et, in fine, cicatrise moins bien. Ne vous fiez pas aveuglément à un label ni même à un traitement contre les cicatrices d’acné acheté en pharmacie : décortiquez les listes INCI en vous aidant de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter.
La solution ? Un nettoyage matin ET soir à la main, sans frotter, avec un gel lavant doux et naturel. Hamamélis, Capucine, Busserole des Alpes, Thym, Romarin... : les actifs végétaux anti-inflammatoires, anti-microbiens et astringents de notre gel nettoyant purifiant & apaisant sans sulfate, nettoient en profondeur et régulent votre peau dans le plus grand respect de son film protecteur.
4. Hygiène de vie : protection contre le soleil et alimentation anti-cicatrices
Enfin, quelques bonnes habitudes peuvent faire la différence dans votre recherche de solutions naturelles pour enlever vos cicatrices d’acné
.
• Faire très attention au soleil
Les UV intensifient les inflammations et favorisent l’apparition de taches pigmentaires.
Choisissez une crème de jour riche en antioxydants naturels puissants (c’est le cas de tous nos soins visage bio oOlution 😉), et évitez de vous exposer. Si vous ne pouvez pas faire autrement, privilégiez la protection physique et choisissez une crème solaire la plus naturelle possible, en décortiquant sa composition avec précaution : l’acné rend votre peau très perméable et des composants irritants peuvent entretenir l’inflammation.
• Faire les bons choix côté alimentation
Certains aliments riches en zinc peuvent aider à éviter ou atténuer les cicatrices en favorisant la bonne cicatrisation des boutons : lentilles, pois chiches, fruits de mer, champignons, épinards, graines de sésame, noix de cajou ou encore, si votre régime alimentaire le permet, produits laitiers et viandes...
A contrario, les sucres raffinés (sucre, pain, pâtes et riz blancs…) et graisses saturées la freinent en favorisant la production de sébum qui entretient l’acné.
Pour une peau en pleine forme, qui cicatrise et se régénère mieux, misez également sur les céréales complètes, fruits et légumes frais bio de saison pour les vitamines et fibres, les bons acides gras des oléagineux (noix, noisettes) ou de l’huile d’olive.
Enfin, gardez en tête les deux ingrédients principaux pour enlever les cicatrices d’acné : la régularité et la patience.
Et n’en attendez pas trop.
Même avec le meilleur sérum pour les cicatrices d'acné, d’anciennes et profondes cicatrices ne disparaîtront pas totalement sans une intervention médicale (séances de laser fractionné ou infrarouge, dermabrasion ou microdermabrasion, injections d’acide hyaluronique afin de combler les cicatrices d’acné en trou…), avec un risque d’effets secondaires aussi dérangeants voire visibles que les cicatrices d'origine.
Bref, pour les cicatrices d’acné, l’adage se vérifie : mieux vaut prévenir que guérir ! Mais on le sait, les cicatrices d’acné ne sont pas toujours une « simple » question d’apparence. Si elles vous gâchent la vie, qu’elles sont une souffrance, n’hésitez pas à consulter un·e dermatologue qui vous présentera les traitements ou chirurgies envisageables, afin de vous faire votre idée sur la balance bénéfices / risques.
Produits recommandés