La ménopause est souvent redoutée par les femmes pour les nombreux symptômes désagréables qui l’accompagnent… auxquels n’échappe pas notre épiderme ! Peau sèche, inconfortable, terne, imperfections : à la ménopause, la peau a souvent de nouveaux besoins, plus intenses.
Quels nouveaux réflexes adopter pour avoir une belle peau après la ménopause ? Quelle crème hydratante visage et quelle crème pour le corps utiliser à la ménopause en cas de peau sèche ?
Découvrez tous nos conseils pour mieux vivre cette étape importante de votre vie.
Comment bien hydrater sa peau sèche à la ménopause ?
Ecrit le 11.Jul.23 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 13.Jul.23
Peau sèche, relâchée, imperfections… : qu’arrive-t-il à notre peau à la ménopause ?
Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, prise de poids, peau sèche : la ménopause passe rarement inaperçue. Mais pourquoi ?
La ménopause : quels changements pour notre corps ?
Du grec menos -mois ou menstrues- et pausis -arrêt-, la ménopause est l’arrêt des cycles menstruels qui signifie la fin de la période reproductive chez la femme.
Cet évènement incontournable se produit vers 50 ans, parfois plus tôt ou plus tard en fonction de nos gènes, notre état de santé, de traitements médicaux…
Un phénomène rare dans le règne animal que nous ne partageons qu’avec certains mammifères marins : toutes les autres espèces peuvent se reproduire jusqu’à la fin de leur vie !
La fin des règles n’est que le symptôme palpable de la ménopause. Sa cause ? La fin de l’ovulation : notre stock d’ovocytes s’épuise, la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone ralentit.
Douze mois ininterrompus sans règles ? Ca y est, vous êtes ménopausée. Alléluia, les symptômes désagréables disparaissent enfin.
Car avant cette libération, nous traversons 5 à 7 années parfois compliquées : la périménopause (et non préménopause). Les ovulations et donc les règles deviennent plus irrégulières, les désagréments (les troubles climatériques) sont au plus fort : bouffées de chaleur, troubles du sommeil et de l’humeur, prise de poids, sécheresse vaginale, incontinence…
L’explication ?
Notre organisme cherche son nouvel équilibre. Il doit apprendre à fonctionner différemment, sans les cycles hormonaux qui ont fait la pluie et le beau temps dans notre corps et notre psychisme pendant des décennies. Eh oui, nos hormones sexuelles agissent sur quasiment tout notre organisme ! Y compris notre épiderme…
Les effets de la ménopause sur la peau
Les modifications hormonales de la ménopause ont un impact non négligeable sur l’épiderme :
• Chute des taux d’œstrogènes rime avec film hydrolipidique affaibli et couches cellulaires amoindries. Or peau affinée + barrière cutanée protectrice moins efficace = épiderme exposé à la déshydratation et aux agressions extérieures…
• Les variations hormonales modifient le fonctionnement des cellules de la peau, notamment leurs fonctions immunitaires : la peau devient plus sensible, réactive.
Des allergies peuvent même se réveiller à la ménopause. Démangeaisons cutanées, picotements sur le corps et le visage sont fréquents.
• Dans le même temps, nos œstrogènes ne contrebalancent plus l’action des androgènes qui dopent notre production de sébum.
Nous sommes nombreuses à renouer avec les joies de l’acné à la ménopause…
• Et ça n’est pas tout ! Avec les œstrogènes aux abonnés absents, le renouvellement cellulaire tourne au ralenti, les fibroblastes ne sont plus stimulés : élastine, collagène et acide hyaluronique marquent le pas.
Byebye élasticité et tonus...
Ajoutez les masses graisseuses qui fondent ou se déplacent : tout se combine pour favoriser relâchement cutané, rides et perte d’éclat.
Résultat :
à la ménopause il n’est pas rare de se retrouver avec une peau sèche, réactive, plus fragile et inconfortable… sans pour autant échapper aux imperfections.
Argh.
Alors certes, en tant que femme, entre cycle menstruel, changements de contraception, grossesses, s’adapter aux besoins changeants de notre peau n’a rien de nouveau. Mais cette fois, il s’agit de changements profonds et durables : pour atténuer les problèmes de peau liés à la ménopause vous devez revoir votre routine beauté.
Comment bien hydrater sa peau à la ménopause ? : bien choisir ses soins
La sélection
Première étape : remettez en cause certitudes et habitudes. Même si votre crème hydratante comble votre épiderme depuis des années, repartez en quête de cosmétiques adaptés aux nouveaux besoins de votre peau.
Refaire connaissance avec sa peau
Pour la plupart d’entre nous, ménopause rimera avec peau sèche et imperfections, oui. Mais toutes les peaux ne deviennent pas subitement les mêmes à l’arrêt des menstruations ! Inutile de rechercher un rayon spécial peau ménopausée 😉.
La règle de base pour bien choisir ses soins cosmétiques et conserver une belle peau à la ménopause reste la même : la meilleure crème hydratante est avant tout celle qui convient à VOTRE peau.
Commencez par redéfinir précisément vos besoins en vous aidant notre diagnostic de peau en ligne. Surtout, restez à l’écoute de vos sensations et inconforts afin de rectifier le tir dès que nécessaire.
Des soins plus riches pour votre peau plus sèche
Votre peau grasse ne va pas se transformer en peau ultra-sèche d’un coup mais il n’empêche que bien hydrater son visage à la ménopause nécessite généralement de passer un cran vers un soin hydratant plus riche.
Dans notre gamme de cosmétiques bio oOlution :
• si vous êtes habituée à notre crème hydratante fluide pour peau normale à mixte Glow Up vous aurez peut-être besoin de passer à notre crème nourrissante bio Whole Again, adaptée aux peaux sèches, fragiles, réactives.
• Déjà adepte de Whole Again comme crème de jour ? Votre peau réclamera peut-être notre baume ultra-nourrissant Loving Balm.
Votre peau devient sèche et inconfortable sur certaines zones du corps, à la ménopause ? Même principe : selon vos sensations, passez de l’huile sèche au lait hydratant corporel fluide, du lait hydratant à la crème corps nourrissante plusriche.
Misez (encore plus) sur les huiles végétales pour votre peau sèche à la ménopause
Si ce n’est pas encore le cas, les huiles végétales vont devenir les meilleures amies de votre peau sèche à la ménopause : dans vos cosmétiques naturels bios ou pures, recherchez particulièrement les huiles riches en acide linoléique (Argan, Carthame, Onagre, Raisin…).
Parfaitement absorbées, elles renforcent la peau en profondeur là où les soins conventionnels se contentent d’une couche superficielle sous laquelle votre peau continue de se dénutrir. Et avec les huiles végétales, aucun risque de surcharger votre peau : veillez simplement à privilégier des huiles non-comédogènes en cas d’imperfections.
Enfin, opter pour les huiles végétales et les cosmétiques naturels est le meilleur moyen de vous préserver des perturbateurs endocriniens. Bien trop nombreux dans les cosmétiques conventionnels, ils sont à éviter tout particulièrement lors des grands chamboulements hormonaux. D’autant plus qu’ils favoriseraient les troubles du sommeil à la ménopause.
Aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter pour repérer les perturbateurs endocriniens.
A la ménopause, supplément d’actifs anti-âge pour votre peau
Les désagréments de la ménopause ne se contentent pas d’accompagner ceux directement liés à l’âge : le film hydrolipidique de notre peau plus sèche jouant moins son rôle protecteur, le vieillissement cutané s’accélère. Au programme, taches brunes, rides, perte d’élasticité, peau terne…
Là encore, rien ne vaut les actifs naturels (même les cosmétiques conventionnels les utilisent, les antioxydants de synthèse ne leur arrivent pas à la cheville !).
Chez oOlution, les antioxydants naturels font partie du package de base de tous nos soins hydratants, mais à la ménopause, votre peau sèche exige une routine renforcée. Si ce n’est pas encore le cas, intégrez des soins ciblés anti-âge à votre routine.
Quelle routine pour ma peau sèche à la ménopause ?
Le secret pour garder une belle peau à la ménopause ? Une routine douce mais rigoureuse qui ne fait l’impasse ni sur l’hygiène ni sur l’hydratation de votre peau sèche. Et de bonnes habitudes au quotidien.
Pour bien soigner et hydrater votre peau sèche à la ménopause :
1. Débarrassez-vous des mauvais réflexes
Oubliez les techniques de récurage : exfoliation, peeling, gants de crin sur le corps. Surtout, bannissez le gommage visage qui expose un peu plus votre peau, risques d’irritations et blessures en bonus.
Ajoutez les agents sulfatés à votre liste des ingrédients cosmétiques à éviter : agressifs pour le visage comme pour le corps, ils décapent le film hydrolipidique, favorisent irritations, démangeaisons et tiraillements.
2. Une hygiène douce mais rigoureuse
Incontournable ! Sans cela vous entraverez encore plus votre renouvellement cellulaire et offrirez un boulevard aux imperfections liées aux excès de sécrétion du sébum.
Avant d’appliquer votre crème hydratante, ne zappez jamais l’étape démaquillage-nettoyage doux : à l’huile ou au lait puis avec un nettoyant visage sans sulfates comme notre Gentle Angel.
Sur le corps, de la même façon, exit les gels douches sulfatés, préférez un savon naturel saponifié à froid enrichi en glycérine végétale.
3. L’hydratation de votre peau sèche à la ménopause : les bons gestes
Si votre peau devient sèche à la ménopause, hydratez-la au minimum deux fois par jour, matin et soir voire plus, selon vos sensations.
Le soir, utilisez notre crème anti-âge global Age Out.
Procédez en douceur, avec de petits mouvement circulaires : vous favoriserez la bonne pénétration de votre soin hydratant, stimulerez la microcirculation, les muscles et les fibroblastes. Carton plein !
4. Renforcez l’action de votre crème hydrante : adoptez des soins ciblés
A la ménopause, les besoins de votre peau deviennent plus intenses. Les sérums agissent comme des shoots d’actifs ciblés pour une action encore plus en profondeur : c’est le moment de les adopter soir ou/et matin.
Pour lutter contre les effets du vieillissement cutané, misez sur :
• un bain d’huile avec notre huile visage anti-âge, repulpante et antioxydante Plump It, le chouchou des peaux sèches à la ménopause avec ses huiles de Lin, de noyaux de Cerise, Pavot, Rose Musquée, Sésame… Un cocktail d’acides gras, vitamine E, dérivés de la vitamine A, phytostérols pour un boost éclat et tonicité. Un coup de pouce bienvenu pour garder le moral au beau fixe malgré les yoyos hormonaux 😉.
• En cas de taches brunes, notre sérum unifiant naturel Light Up.
Malgré votre peau plus sèche, ménopause rime aussi avec boutons et autres imperfections ? Vous pouvez compter sur notre gamme de soins ciblés anti-imperfections.
5. Adoptez une alimentation anti peau sèche à la ménopause
Les soins cosmétiques ne sont pas la seule façon d’aider votre peau sèche et fragilisée à mieux vivre la ménopause.
Pour lutter contre la peau sèche à la ménopause, avant d’avoir le réflexe compléments alimentaires, vérifiez que vous mettez les meilleurs nutriments au menu : vitamines, minéraux et acides gras des légumes et fruits frais et bio de saison, oléagineux (amandes, noix, noisettes…), céréales complètes, légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…), poissons gras riches en omega-3 et, bien sûr, des huiles végétales de qualité (olive, colza, lin, chanvre…).
Bonus, les mêmes vous aideront à lutter contre des troubles fréquents à la ménopause : hypertension, troubles cardiovasculaires. Ajoutez le calcium pour renforcer vos os : brocolis et légumes crucifères, wakamé, amandes, noisettes, noix, graines de sésame, oranges, figues... La vitamine D des champignons et des œufs, la vitamine K des épinards et choux.
Prenez des repas plus légers : réduise les portions, préférez des fruits à coque pour vos collations, levez le pied sur les plats épicés et les sucreries.
Et n’oubliez pas de vous hydrater : ce que vous buvez est la principale source d’hydratation de votre peau.
6. A la ménopause, mettez votre peau sèche au sport
Pour éviter le relâchement et raffermir votre peau à la ménopause, pas d’impasse sur le sport. Gym faciale pour le visage et au minimum 30 minutes d’exercice physique par jour, idéalement en plein air pour vous oxygéner, faire le plein de vitamine D et booster votre collagène.
On vous conseille particulièrement le Tai Chi, le Yoga, le pilates ou le stretching au top pour les articulations et qui agissent comme de vraies thérapies hormonales.
Enfin, prolongez-en les bienfaits avec une bonne hygiène de vie : suffisamment de sommeil, pas de tabac ni d’abus d’alcool ou de café.
Nos astuces au naturel pour mieux vivre sa ménopause
Au-delà des problèmes de peau sèche et autres désordres cutanés, certains remèdes naturels peuvent vous aider à mieux vivre votre ménopause.
Les plantes, solutions naturelles pour atténuer les symptômes de la périménopause
Troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, stress), insomnie ? Préparez des infusions de Millepertuis, Passiflore, Valériane, Ginseng. Contre les bouffées de chaleur, associez 2 fois par jours la Sauge Officinale et la Luzerne antisudorifiques à 2 gouttes d’Huile Essentielle d'Anis vert sur 1/4 de sucre.
Le Gattilier (Vitex agnus castus ou arbre au poivre), l’Actée à Grappes noires (Cimicifuga racemosa) stimulent l'hypophyse et contrebalancent la diminution d’hormones féminines. Vous pouvez également compenser avec modération avec des aliments riches en phytoœstrogènes : graines de lin, pois chiches, oignons ou soja.
Maintenir une activité sexuelle à la ménopause
La ménopause s’accompagne fréquemment d’une baisse de libido mais l’activité sexuelle permet de réduire la perte de densité osseuse et diminuerait le risque de cancer du sein. La lubrification régulière permet en outre d’oxygéner les cellules du vagin et diminue l’évolution de l’atrophie vaginale.
Vous souffrez de sècheresse des muqueuses vaginale ? Nos conseils sur les lubrifiants naturels et l’hygiène intime vous aideront à prendre soin de cette zone sensible.
Adopter une attitude positive face à la ménopause
Le conseil le plus important pour bien vivre votre ménopause ! Efforcez-vous d’accepter votre peau plus sèche, votre corps qui change. Votre âge, tout simplement 😉.
Déculpabilisez notamment face à la prise de poids : 2 à 4 kg supplémentaires accompagnent généralement la ménopause. Réjouissez-vous en : en transformant les hormones surrénales en œstrogènes, nos cellules graisseuses (adipocytes) compensent légèrement les désagréments de la périménopause.
Surtout, n’hésitez jamais à solliciter de l’aide : de femmes qui sont passées par là avant vous, de professionnel·le·s de santé. La ménopause n’est pas un tabou !
Produits recommandés