Ringardisé pendant des années par des gels douches toujours plus innovants, le savon solide revient sur le devant de la scène. Et c’est une très bonne nouvelle ! En tout cas, lorsqu’il s’agit de savon saponifié à froid. Pourquoi le préférer, ce que change la saponification à froid : on vous explique tout.
Pourquoi privilégier un savon saponifié à froid ?
Ecrit le 02.May.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 02.Sep.22
Saponification à froid ou à chaud, quelles différences ?
Tous les savons sont fabriqués via une même réaction chimique séculaire. Un agent alcalin, la soude, réagit avec un corps gras pour donner 2 produits :
• de la glycérine hydratante pour la peau,
• et du savon aux propriétés détergentes : ce sont ses molécules qui se fixent aux salissures et les entraînent dans l’eau de rinçage.
Mais selon le procédé utilisé, cette réaction va donner des savons totalement différents !
La saponification à froid : de la chimie verte forcément artisanale
La saponification à froid est un procédé très doux : une réaction lente à température ambiante suivie d’un séchage long naturel.
Les étapes de la saponification à froid sont toujours les mêmes :
• Les ingrédients - huiles végétales et beurres, parfois des argiles ou huiles essentielles - sont pesés très précisément car la saponification est une réaction totale : elle s’arrête dès qu’un ingrédient est épuisé. Si un ingrédient est surdosé, il reste en surplus dans le savon.
• Puis la soude dissoute dans un liquide (eau, plantes infusées, hydrolat…) est ajoutée aux huiles à température ambiante.
• La saponification commence : le mélange s’épaissit jusqu’à devenir une pâte à savon. Avant qu’elle ne durcisse, on la place dans de grands moules. La saponification s’y poursuit environ 48 heures.
• La réaction de saponification à froid terminée, les blocs sont démoulés puis coupés en pains de savons. Ils sèchent encore 1 à 3 mois à l’air libre avant de rejoindre votre salle de bain.
Très économe en énergie, issu d’un savoir-faire ancien, à base d’ingrédients d’origine naturelle totalement biodégradables : la saponification à froid est procédé de chimie verte. Et elle vous garantit un savon artisanal : la pâte à savon obtenue par saponification à froid est trop collante pour utiliser des machines !
La saponification à chaud : énergivore
Revers de la médaille, fabriquer un savon saponifié à froid est long, lent et coûteux. La saponification à froid n’est pas adaptée à une production et une consommation de masse !
Les industriels ont évidemment cherché à simplifier et industrialiser le processus. Leur solution ? Chauffer et recourir aux ingrédients synthétiques, bien sûr…
Pour accélérer la saponification et faire baisser les coûts, les savons industriels sont :
• chauffés plusieurs jours à une centaine de degrés
,• très fortement dosés en soude : la pâte à savon, trop agressive pour la peau, doit ensuite être rincée à l’eau salée pour éliminer les excédents.
• produits en épuisant tous les ingrédients, huile et soude.
Immédiatement séchée, la pâte à savon est râpée en copeaux : les bondillons. Plus faciles à manipuler, stocker, agglomérer dans une extrudeuse et enrichir (hum) d’additifs généralement synthétiques : colorants, parfums souvent nocifs pour la peau, la santé et pas forcément biodégradables. Pas terrible pour des produits directement reversés dans nos eaux…
Entre ces deux extrêmes, les savons naturels artisanaux saponifiés à chaud (savons de Marseille, d’Alep…) ont une composition plus clean, plus riche en (bon) gras, avec un chauffage plus doux que les savons industriels. Enfin… quand il s’agit de véritables savons artisanaux. La plupart sont hélas fabriqués à partir de bondillons industriels et quelques additifs naturels exagérément valorisés.
Et même 100% artisanaux et naturels, ils ne peuvent rivaliser avec les savons saponifiés à froid.
Les savons issus de saponification à froid : des bienfaits inégalés
Car procéder à froid ou à chaud modifie considérablement les caractéristiques d’un savon. Pour votre peau, aucune hésitation : elle plébiscite la saponification à froid !
La glycérine naturelle, secret douceur des savons saponifiés à froid
Le savon est toujours asséchant. C’est même sa raison d’être ! On aime que ce tensioactif alcalin nous débarrasse des excès de sébum et autres impuretés grasses, mais il ne fait pas la différence avec le bon gras dont a besoin notre épiderme. Après chaque nettoyage avec un actif détergent, la peau met plusieurs heures à reconstituer son film hydrolipidique.
Et c’est précisément sur ce point que le savon saponifié à froid est incomparable. Grâce à sa glycérine. Puissamment émolliente et hydratante, elle attire l’eau et dépose sur la peau un film protecteur réparateur compensant instantanément les effets indésirables du savon ! Un bon savon produit par saponification à froid ne provoque aucune sensation de tiraillement.
Côté saponification à chaud, rien de tel : le chauffage produit une glycérine de moins bonne qualité, moins abondante et qui part avec l’eau de rinçage de la pâte à savon. Une fois récupérée, les industriels préfèrent revendre à part cet ingrédient cosmétique hydratant très recherché… et cher ! Mais impossible d’utiliser le savon seul : il est bien trop agressif pour la peau, indépendamment de la qualité des huiles végétales de départ. Pour y remédier, plusieurs techniques :
• dans les savons industriels : on ajoute de la glycérine généralement synthétique de moindre qualité, des huiles minérales… Des ingrédients pétrochimiques polluants, occlusifs, incapables de nourrir l’épiderme.
• les savons semi-artisanaux ajoutent parfois des huiles végétales et essentielles de qualité, de la vraie glycérine. Mais ce rattrapage est incapable de donner des savons aussi doux que la saponification à froid.
La sélection
Surgras et insaponifiables : la richesse des savons saponifiés à froid
La saponification à froid a d’autres arguments pour le confort de notre peau : le surgras et les insaponifiables.
Pour booster les qualités d’un savon saponifié à froid, il suffit de doser l’huile en plus ou moins grand excès. Une fois le processus de saponification achevé, la soude agressive pour la peau a disparu, intégralement transformée en savon et l’huile résiduelle forme le surgras du savon. Hyper protecteur et nourrissant, idéal pour les peaux sèches qui ont tendance à tirer naturellement.
Tous les savons saponifiés à froid sont par définition surgras et hydratants : ils conviennent à tous les types de peaux, même les épidermes les plus sensibles, pour le corps et le visage même si un nettoyant spécifiquement formulé pour la peau du visage reste préférable au quotidien.
Enfin, contrairement au chauffage, la saponification à froid préserve tous les nutriments insaponifiables. Littéralement ce qui ne se transforme pas pendant la saponification : vitamine E et polyphénols antioxydants, squalène émollient et adoucissant, phytostérols réparateurs et apaisants, caroténoïdes régénérants et protecteurs… Autant de trésors qui font de votre savon saponifié à froid plus qu’un simple produit lavant : un véritable soin.
Et la saponification à froid a en plus l’avantage de pouvoir utiliser presque toutes les huiles végétales en profitant de leurs spécificités : douceur, mousse, hydratation, pouvoir lavant... Les savons saponifiés à chaud, eux, même artisanaux sont fortement contraints dans le choix de leurs matières premières. Ils ne peuvent utiliser que des corps gras stables à des températures très élevées : les élus sont le plus souvent la désastreuse huile de palme ou la graisse de bœuf (Sodium Tallowate). Autre option, des ingrédients synthétiques et pétrochimique et notamment les tensioactifs sulfatés hyper agressifs et polluants.
Bien choisir votre savon saponifié à froid
Vous l’aurez compris, tout comme les huiles estérifiées et les huiles hydrogénées ne sont pas comparables aux huiles végétales de qualité, les savons saponifiés à chaud ne sont que de lointains cousins de ceux issus de la saponification à froid. Pour votre peau, il n’y a pas photo ! Encore faut-il avoir affaire à un bon savon saponifié à froid.
Comment vérifier qu’un savon est vraiment saponifié à froid ?
Sa composition mentionne :
• Des huiles ou beurres saponifiés : sodium + nom de l’huile + suffixe -ate
• Des huiles et beurres végétaux, huiles essentielles sous leur nom habituel.
Et faites confiance à vos sens : un savon saponifié à froid offre un toucher plus gras, des couleurs et senteurs naturelles subtiles. Couleurs vives, parfums enivrants ou hyper originaux ? Méfiance !
Attention, un savon bio n’est pas forcément saponifié à froid : en grande distribution ils sont plutôt fabriqués à partir de bondillons industriels. Et la saponification à froid n’est pas non plus synonyme de composition parfaite, sans parfums ou colorants synthétiques, matières premières animales, huile de palme (Sodium Palmate ou Sodium Palm Kernelate quand elle est saponifiée), huile de Coprah (Sodium Cocoate ne permettant pas de la différencier de l’huile de Coco) … Vérifiez toujours la composition de votre savon.
Des savons pour toutes les peaux
Il existe une variété infinie de savons saponifiés à froid avec une large palette de bienfaits pour la peau et de parfums. En jouant sur les proportions et combinaisons d’ingrédients, en ajoutant en fin de processus des huiles végétales plus précieuses non saponifiées et des huiles essentielles, on obtient des savons adaptés à tous les types de peau et tous les états de l’épiderme.
Chez oOlution, nos savons saponifiés à froid sont formulés sur une même base lavante particulièrement riche et douce pour toutes les peaux : beurre de Karité (Sodium Shea butterate) nourrissant, huile d’Olive (Sodium Olivate) aux super propriétés lavantes et riche en squalène, huile de Coco (Sodium Cocoate) pour un savon moussant et très efficace, huile de Tournesol (Sodium Sunflowerseedate) assouplissante. Nous ajoutons ensuite des huiles végétales non saponifiées nourrissantes et apaisantes, des huiles essentielles énergisantes, relaxantes, réconfortantes...
Pour les épidermes les plus délicats -peaux atopiques, allergiques, souffrant d’eczéma ou de psoriasis- ou pour prendre soin de la peau de bébé, notre savon Soap Rise sans parfum est idéal avec ses 25 huiles végétales bio première pression à froid apaisantes et protectrices sans aucune huile essentielle.
Sinon, vous avez le choix : Citron et orange douce du Soap Rise original, Fleur d’oranger en version Spring Break, Mandarine et Pin avec Santa Pause… Leurs parfums naturels feront de votre douche un véritable moment d’aromathérapie !