Sorcière, sugar skull, citrouille ou pirate, vos enfants vous l’assurent : un super maquillage est indispensable à leur déguisement d’Halloween ! Bien sûr, vous avez envie de leur faire plaisir mais ce que vous avez entendu des kits de maquillage pour enfants ne vous rassure pas vraiment. On comprend vos réticences : trouver un maquillage pour enfants naturel et sain n’est pas si simple…
Halloween : choisir du maquillage naturel et sain pour vos enfants
Ecrit le 20.Oct.21 par Anne-Marie GABELICA — Mis à jour le 23.Mar.22
Maquillage pour enfant : des compositions problématiques
On pourrait légitimement s’attendre à ce que les produits de maquillage pour enfant, naturels ou non, soient particulièrement safe. Pourtant, en France et ailleurs en Europe, les associations de consommateurs épinglent régulièrement leurs ingrédients irritants, allergisants voire toxiques et perturbateurs endocriniens. Excusez du peu ! On est bien loin du maquillage naturel pour enfant, certains sont même moins sains que le maquillage pour adultes...
Ce qu’on y trouve ? (attention, liste non exhaustive) :
• Des conservateurs synthétiques, irritants,allergisants… entre autres :
parabens perturbateurs endocriniens reconnus, phénoxyéthanol cancérigène et perturbateur endocrinien suspecté, toxique pour le foie, BHT, formaldéhyde… Le Méthylisothiazolinone (MIT), allergène cosmétique majeur, ou l’isobutylparaben sont interdits en Europe mais pas forcément dans les maquillages pour enfants achetés sur internet auprès de vendeurs internationaux...
• Des huiles minérales :
issues du pétrole, irritantes, étouffantes pour la peau et très fréquentes dans les gloss, rouges à lèvres, fards à texture grasse.
• De l’octocrylène, filtre UV allergisant qui améliore la tenue du maquillage :
irritant, allergisant, cause de dermatites atopiques, il dégage de la benzophénone, cancérigène potentiel pour le foie, le système lymphatique, néfaste pour la thyroïde, le développement des organes reproducteurs.
• Des pigments de mauvaise qualité :
avec des traces de métaux lourds (plomb, nickel, cobalt, chrome…) responsables de réactions allergiques et aux potentiels effets à terme sur le foie, le système nerveux… Synthétiques, extraits par chimie lourde des déchets industriels du pétrole, du goudron de houille ou du caoutchouc ils favorisent les irritations et on les soupçonne d’être cancérigènes. Même les pigments des maquillages naturels pour enfants peuvent poser problème et contenir des nanoparticules.
• Des parfums synthétiques :
hyper fréquents dans les kits de maquillage pour enfant, pleins de phtalates, sensibilisants cutanés, ils masquent parfois du phénoxyéthanol pour dénaturer leur alcool. Et pas seulement dans les maquillages pour enfant odeur fraise ou bonbon : des parfums synthétiques neutres masquent les effluves désagréables de leurs composants…
Choisir un maquillage enfant naturel : est-ce si important ?
C’est donc carton plein sur tous les principaux risques des cosmétiques : un bilan déjà pas réjouissant pour des adultes, franchement préoccupant quand il s’agit de maquillage pour enfant ! Mais, dans le fond, est-ce réellement un problème pour des produits utilisés très ponctuellement ?
Faut-il vraiment craindre les substances toxiques, perturbateurs endocriniens ou cancérigènes suspectés dans le maquillage pour enfant ?
Pas d’affolement : maquiller une fois de temps votre enfant avec un maquillage pas parfaitement clean ne va pas compromettre sa santé. C’est avant tout une question de fréquence et durée d’exposition.
Cependant, les substances problématiques sont déjà nombreuses par ailleurs, dès notre vie intra-utérine : pollution extérieure comme intérieure, COV, alimentation, produits d’hygiène… autant les éviter dès que c’est possible, non ? Et limiter le fameux effet cocktail : organes, systèmes immunitaire et hormonal en construction, fonctions filtres pas totalement opérationnelles et rapport surface/poids plus élevé exposent les enfants à dose plus faible. Ajoutez une peau plus perméable, une tendance à toucher et ingérer le maquillage : c’est l’autoroute pour ces indésirables !
Pour la peau : des effets immédiats ET à long terme
Surtout, le maquillage pour enfants, même utilisé ponctuellement, peut être très problématique pour leur épiderme.
Avant l’âge de 10 – 12 ans, avec une couche cornée plus fine, des glandes sudorales et sébacées moins actives, une flore non opérationnelle, la peau des enfants est immature, plus perméable et sensible. Produits inadaptés, trop agressifs ? Les conséquences sont immédiates : rougeurs,boutons,irritations...
Mais aussi potentiellement très (très !) durables, en contrariant la construction des défenses naturelles de la peau et réveillant des allergies… qui resteront à vie : il n’existe aucune désensibilisation pour les allergies de contact. Bref, prudence x10000 avec le maquillage, produit non rincé qui reste longtemps sur la peau.
Alors, comment choisir un maquillage pour enfant le plus naturel et sain possible ? Comment éviter allergies, irritations et lésions cutanées ?
Comment choisir un maquillage naturel pour enfant ?
En Europe, cosmétiques et jouets sont strictement réglementés :
• les premiers doivent faire apparaître clairement tous leurs ingrédients sur une liste INCI et avoir été testés.
• les jouets doivent préciser la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés et un marquage CE attester qu’ils respectent exigences sécuritaires, sanitaires et environnementales.
Logiquement, le maquillage destiné aux enfants devrait donc être hyper surveillé et choisir un maquillage pour enfant naturel et sain plutôt facile !
Dans les faits, les marques jouent sur cette frontière floue entre jouet et cosmétique. Les « coffret maquillage enfant » ou autres « kit carnaval » des rayons jouet ne précisent parfois aucune composition ou très partiellement, se contentant d’un Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois et d’une mention CE auto-déclarative. Et sont bien trop souvent des produits pétrochimiques bas de gamme.
Dans ces conditions, est-il préférable d’utiliser vos propres produits de maquillage pour vos enfants ? C’est tentant : vous avez passé des heures à prospecter, décortiquer chartes et listes INCI pour dénicher le meilleur maquillage naturel 100% sûr. Oui, mais il n’a pas été testé pour les enfants et leur peau n’a pas les mêmes défenses, structure ou pH que celle des adultes…
Alors, comment s’assurer d’avoir affaire à un maquillage naturel le plus respectueux de la peau des enfants ?
• Une mention hypoallergénique ne vous garantit rien de plus qu’une formulation et/ou des tests d’autocontrôle minimisant les risques d’allergie. Et on ne sait pas que son enfant est allergique… tant que l’allergie ne s’est pas manifestée.
• Un label bio ? Bien sûr, c’est mieux ! Mais le plus exigeant des labels ne vous garantira jamais un maquillage pour enfant 100% naturel, sans aucun conservateur synthétique.
Pour dénicher le maquillage pour enfantle plus naturel, il faut décortiquer les étiquettes. Comme pour tous les cosmétiques, en somme !
Quelques conseils supplémentaires :
• Pas de certitude sur la provenance et la composition d’un maquillage pour enfant ? C’est non.
• Évitez toujours gloss, rouges à lèvres et vernis à ongles : même les moins pires restent problématiques dans leur composition et à cause des risques d’ingestion.
• On recommande généralement des coffrets de maquillage à l’eau vendus par les commerces bio pour enfants : ils sèchent rapidement, n’étouffent pas la peau et s’enlèvent facilement. Mais ils ne mettront pas votre enfant à l’abri de toute substance allergisante…
La seule solution : une utilisation prudente et raisonnée du maquillage pour enfant, même naturel.
Le maquillage des enfants : limiter les risques
Même avec un maquillage enfant naturel de qualité à la composition la plus saine possible, la prudence reste de mise ! Les règles d’or ?
Le maquillage des enfants : pas tout le temps
• Pas de maquillage, même naturel, pour les enfants avant 3 ans (au moins !). Leur peau est bien trop vulnérable et de mauvais choix cosmétiques peuvent être durablement très néfastes.
• Pour les plus grands, le maquillage doit rester vraiment exceptionnel.
• Gardez la main légère, évitez de maquiller totalement le visage et ne le laissez pas trop longtemps sur la peau.
• De l’hérédité dans l’air ? Parents, grands-parents, frères ou sœurs à peau atopique ? Votre enfant souffre d’allergie saisonnière, alimentaire, d’asthme, d’eczéma ? Il vaut mieux s’abstenir. Pour surmonter sa déception, proposez-lui de compléter son déguisement par un masque home made, il existe plein de tutos hyper malins et simplissimes sur le net. Du 3 en 1 : un déguisement vraiment personnalisé, 100% safe pour sa peau et l’occasion d’un atelier créatif parent-enfant au top !
Avant de maquiller vos enfants : des précautions indispensables
• Testez impérativement la tolérance de votre enfant : au moins 24 heures avant, appliquez son maquillage naturel pendant deux heures sur une petite zone de peau (dos de la main, pli du coude). Au moindre échauffement, bouton, picotement, gonflement constaté : c’est non.
• Examinez soigneusement la peau de votre enfant avant d’appliquer son maquillage naturel : elle doit être propre et sèche sans aucune rougeur ou petit bouton. On ne maquille jamais une peau fragilisée, même par une toute petite blessure, griffure, encore moins en cas d’eczéma, irritation.
• Avant maquillage, hydratez et protégez la peau de votre enfant avec un baume protecteur bio : notre Loving Balm est parfaitement adapté aux plus jeunes.
• Respectez impérativement la durée maximale d’utilisation. Elle n’est pas précisée ? Ne réutilisez pas de maquillage enfant, même naturel, au-delà de quelques mois. Notez la date d’ouverture sur l’emballage, conservez-le hermétiquement fermé à l’abri de la lumière et nettoyez soigneusement pinceaux et éponges. Au moindre doute, poubelle ! Avec une flore cutanée non optimale et un pH moins acide, la peau des plus jeunes est particulièrement exposée aux bactéries.
• Enfin, n’appliquez jamais de maquillage sur le fragile contour de l’œil de votre enfant. Et évitez de le maquiller trop près de la bouche.
L’après-maquillage : au moins aussi important
La fête finie, ne tardez pas à retirer le maquillage du visage de votre enfant. Prenez votre temps pour supprimer la moindre trace avec la plus grande douceur.
Avant 12 ans, utilisez un savon surgras saponifié à froid sans parfum, 100% naturel et le plus doux possible comme notre Soap Rise sans parfum. Des traces tenaces ? Un peu d’huile végétale pure bio issue de première pression à froid en viendra à bout sans frotter, du bout des doigts, en respectant la peau de votre enfant. Votre huile d’olive de cuisine, à condition d’être de qualité, fera parfaitement l’affaire.
Au-delà de 12 ans vous pouvez utiliser votre lait démaquillant naturel ou une huile végétale démaquillante bio en vérifiant toujours l’absence de contre-indication.
Un pschitt d’eau florale apaisante pour ôter les dernières traces avec une lingette lavable douce et voilà ! Terminez par un peu de baume réparateur et apaisant.
Une réaction légère d’irritation ? Appliquez du baume matin et soir jusqu’à amélioration. En cas de réaction plus sévère, essayez de récupérer la composition du maquillage et consultez. Votre enfant revient maquillé·e d’une fête, vous ne savez pas quels produits ont été utilisés, s’il s’agit ou non d’un maquillage pour enfant naturel ? Déjà, passez un message : on ne maquille jamais un enfant sans en avoir parlé à ses parents ! Puis ôtez au plus vite ce maquillage, en douceur, hydratez et apaisez.
Enfin, arrivera un âge où la question ne se limitera plus à un maquillage ponctuel de papillon ou super héros... Que faire si votre ado veut se maquiller régulièrement ? Il est toujours préférable d’attendre la puberté… et lui partager vos conseils pour choisir le maquillage le plus naturel et sain possible 😉.
Produits recommandés