La réponse à cette question relève du bon sens. Reprenons notre affaire de formule en cosmétique. Dans une crème hydratante, la base de la formule est l’émulsion : c’est ce qui constituera 90% de son efficacité. Quelle différence avec la cosmétique conventionnelle ? En cosmétique bio et naturelle, l’utilisation d’huiles pétrochimiques est interdite. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour la peau.
À la place nous retrouvons donc des huiles végétales (encore faut-il les choisir de qualité). Les huiles végétales sont déjà des principes actifs en soi : riches en acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de la peau mais aussi en vitamines E et A, indispensables dans un soin anti-âge. Elles ont de nombreuses propriétés déterminent sa qualité : émollientes, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, etc. Finalement, même le meilleur actif de la planète ne servira à rien s'il est noyé dans une huile de mauvaise qualité ! C'est pourquoi il est assez malhonnête d'attirer notre attention sur un actif star présent en infime quantité pour mieux "cacher la misère".
À la place nous retrouvons donc des huiles végétales (encore faut-il les choisir de qualité). Les huiles végétales sont déjà des principes actifs en soi : riches en acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de la peau mais aussi en vitamines E et A, indispensables dans un soin anti-âge. Elles ont de nombreuses propriétés déterminent sa qualité : émollientes, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, etc. Finalement, même le meilleur actif de la planète ne servira à rien s’il est noyé dans une huile de mauvaise qualité ! C’est pourquoi il est assez malhonnête d’attirer notre attention sur un actif star présent en infime quantité pour mieux « cacher la misère ».