Les huiles en cosmétique : que cachent vos produits de beauté
Ecrit le 23.Apr.13 par Anne-Marie — Mis à jour le 29.Jan.21
De quoi sont composés nos produits de beauté
Une crème, c'est composée de quoi ?
Tu vas d'abord me dire les actifs... Mais les actifs ne représentent généralement pas un grand pourcentage de la formule ! L'essentiel d'une crème est en fait constitué d'un mélange de deux phases : l'une aqueuse et l'autre huileuse (ce mélange de phases est appelé émulsion).
Ainsi la phase « grasse » est la base incontournable de l'émulsion, de sa qualité découlera donc celle de la crème elle-même. Pourtant, c'est toujours les actifs qui tiennent le haut de l'affiche, laissant dans l'ombre ce constituant majeur des formules.
Huiles minérales, estérifiées, hydrogénées ou naturelles, pas pareil !
Petit quizz : Saurais-tu me dire quel type d'huiles compose tes crèmes habituelles ? Et quel est leur qualité ? Leur origine ? Celles qui sont autorisées en cosmétique conventionnelle ou en bio ?
- C'est plutôt des huiles végétales « pures », mais t'es pas vraiment sure ?
- Plutôt des huiles végétales modifiées ? Qui ont été estérifiées ? Hydrogénées ???
- Ou encore des huiles « minérales », c'est à dire issues du pétrole ? (Et oui, tu lis bien, des dérivés du pétrole dans les crèmes, sur notre peau, c'est possible!)
Verdict ? Si comme nous toutes, tu n'en as aucune fichtre idée, c'est normal ! Vu le peu d'information sur le sujet, on est toutes perdues...
Tout comprendre sur les huiles en cosmétique, c'est pas si simple...
Du coup, dans nos prochains articles, on va t'expliquer tout ce que tu dois savoir sur les huiles cosmétiques et lesquelles ont un réel intérêt cutané. Comme ça, après, tu seras mieux à même de juger de la qualité de ce que tu mets sur ta peau.
Allez, levons le tabou et Let's talk about it ;)
Et toi, voudrais-tu lever le tabou ?
Les huiles minérales en cosmétique
Les huiles estérifiées
Les huiles hydrogénées
Les huiles végétales naturelles